Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 16.44 (9 notes) - Les 16 commentaires

L'Arboretum de Cazebonne

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 25/05/2022 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Merci à Monique pour m'avoir signalé l'erreur dans le topo. Elle a été corrigée.

Le 21/05/2022 par monique

Note : 18
Commentaires : magnifique rando des paysages et des vues epoustouflantes
les montées sont bien costauds d'autant qu'hier il faisait bien 30 degres.....
j'ai remonté le cairn qui avait degringolé pour bien voir la piste qui part à droite au rocher del'aigle
juste une petite remarque c'est quand on est redescendu après avoir franchi le pont sur la vis et retrouvé la route le chemin qui part en épingle est à droite et pas à gauche!!! comme indiqué. les panneaux sont à gauche mais le chemin à droite
à part ça merci beaucoup c'est une rando magnifique et on apprécie enormment votre site
monique,

Le 22/10/2021 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Pour répondre aux 3 derniers commentaires signalant des panneaux "privé" à Coste Gineste : J'y suis passé en aout, j'ai d'ailleurs réalisé une vidéo de ce topo, et il n'y avait pas de panneau. C'est donc récent et j'espère que cela ne provient pas de la fréquentation trop importante ! Dans l'immédiat, je vous conseille donc de vous abstenir de parcourir ce circuit. Je verrai au printemps si les panneaux sont toujours en place. Le souci c'est qu'il n'y a pas de "plan B".

Le 20/10/2021 par Martine

Note : aucune
Commentaires : Bonjour Tout d'abord merci pour tous ces topos de randonnées toujours très bien expliqués et très variés Nous avons fait la randonnée de l'Arboretum de Cazebonne, très joli circuit, au départ d'Arrigas mais dans le sens contraire au descriptif. Quand nous sommes arrivés sur la route qui conduit au Villaret nos n'avons pas pu prendre le chemin avant Coste Gineste qui conduit sur la crête su Rocher de l'Aigle; Un premier panneau " défense d'entrée "  à l'entrée du chemin et le chemin que nous devions emprunter était fermé avec une chaîne et un panneau rappelant l'interdiction d'entrer donc nous avons continuer par la route pour rejoindre le Villaret. Je voulais vous faire part de cette interdiction et peut être trouver un autre chemin vers la Nougarède.

Le 18/10/2021 par Chris

Note : 16
Commentaires : Bonjour, Au pont sur la Vis, Lieu Dit Coste Gineste plusieurs panneaux "Propriété Privée". Le passage des randonneurs est-il autorisé?

Le 18/10/2021 par Benoit

Note : aucune
Commentaires : super rando à coste gineste pont sur la vis plusieurs panneaux indiquant prive,

Le 11/08/2021 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour. Suivant les bons conseils des internautes, j'ai modifié le point de départ afin de pouvoir parcourir la partie à découvert en début de journée avant la chaleur. Le départ se fait donc désormais du Villaret. MAIS IL NE FAUT PAS SE GARER SUR LE PARKING DU HAMEAU RESERVE AUX HABITANTS. Il y a plusieurs stationnements possibles sur l'accotement quelques centaines de mètres avant le village.

Le 17/08/2020 par nadine34

Note : 14
Commentaires : N'ayant pas été suffisamment attentifs au topo, nous nous sommes garés à un panneau ne correspondant pas au Parc mais au Massif forestier quelques centaines de mètres plus loin. On ne s'en est pas rendus compte de suite et on est monté... on a d'abord cherché à rejoindre l'itinéraire puis on a rebroussé chemin... pour prendre le bon itinéraire à partir du bon panneau sur la route. Le chemin de la première partie n'est vraiment pas agréable (comme c'est effectivement indiqué) mais heureusement que ça s'arrange après, notamment le sentier des cascades. On s'est arrêtés à la première table de pique nique, à la sortie de l'arboretum, près des maisons, et on a eu la "chance" d'être bercés par une disqueuse pendant tout le repas !  Mais on ne peut pas empêcher les gens de faire des travaux chez eux ... Les tables situées quelques centaines de mètres plus loin sont bien plus agréables et on a regretté de ne pas avoir attendu un peu pour manger. Pour la deuxième partie, après le Villaret, compte tenu de la chaleur qu'il faisait, du fait que le parcours était à découvert et du temps perdu au début, nous ne l'avons hélas pas faite.  Il est claire que par grande chaleur, il vaut mieux faire cette partie en premier, comme suggéré dans un autre commentaire. Retour donc par la route pour nous ! Les points positifs pour moi sont donc l'arboretum ainsi que le sentier des cascades qui méritent d'être connus !

Le 08/08/2020 par Françoisfabié 12

Note : 17
Commentaires : Rando faite par température élevée (37° à Alzon à l’arrivée) mais tolérable grâce à un départ matinal. A ce propos il aurait été judicieux de démarrer du Villaret pour faire la partie à découvert à la fraîche. 3 petites difficultés d’itinéraire : le départ n’est pas facile à trouver si l’on n’est pas rigoureux concernant le kilométrage depuis Alzon ,vu la profusion de panneaux de rando du secteur . Le panneau qu’il faut repérer s’appelle Nabairial. Dans le 2e paragraphe « on traverse quelques ruisseaux « ne pas se faire embarquer par un balisage jaune montant dans un ruisseau à gauche. Enfin en bas de page avant d’arriver au Villaret « puis le sentier se met à descendre « ne pas rater le sentier à gauche, on à tendance à se laisser happer par le chemin qui descend tout droit et qui vient d’être dégagé. Le reste du parcours ne pose pas de problème si l’on est attentif au topo. Au total un circuit magnifique avec des vues lointaines et des passages magiques en sous bois ou/et bords de ruisseaux.

Le 30/05/2020 par Fredo50

Note : 16
Commentaires : Le topo est parfait tout comme le tracé GPS ! L'embranchement du retour sur la crête est inratable grâce au cairn et lors de notre balade, malgré les 2 mois de confinement, le chemin qui descend effectivement tout droit dans la pente avait été fraîchement fauché. D'après notre GPS, le dénivelé serait plus proche de 650m que de 550. Rando à recommander en cette période où l'eau coule en abondance dans les ruisseaux et cascades. Merci pour ce topo.

Le 01/09/2019 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 01/06/2019 par Pazapas

Note : 17
Commentaires : Super rando effectuée le1er juin 2019 par une journée ensoleillée et fleurie…les genêts nous ont fait une haie d’honneur tout du long Nous avons apprécié d’ailleurs l’ombrage des sous bois et la fraîcheur des ruisseaux et cascades L’état dégradé des sentiers ne faisait que rajouter du charme à ce parcours qui sans topo aurait été difficile …l’herbe cache en partie certains passages Juste 2 précisions à apporter…. 1/Nous avons eu du mal à trouver le point de stationnement….pas de petit pont au virage , par contre un élément significatif…après le hameau "le mas" (panneau) rouler jusqu'au grand virage il y a un poteau électrique en bois recourbé vers le talus en face d’un terrain maraîcher ( la Nadille ) Le départ est à ce niveau et très clair 2/Le col sur la large croupe après la traversée du Villaret se nomme le col du Villaret et est noté ainsi sur la carte IGN

Le 01/07/2018 par MelleD

Note : aucune
Commentaires : Dans la chênaie châtaigneraie du tout début, nous avons fait une erreur fatale..ne faites pas la même ! Nous avons suivi les marques jaunes (fraîches à ce jour et un peu 'amatrices') qui partaient à gauche, longeant un ruisselet que nous venions de traverser. Nous y sommes allées confiantes, persuadées que c'était le PR à suivre (rafraîchi par un amateur), mais nous nous sommes retrouvées en galère sur un terrain très pentu, plein de branchages cassés, de pierres prêtes à débouler, avec un marquage difficile à suivre. Nous nous sommes épuisées et avons fini par abandonner en nous rendant compte qu'on n'était plus sur le tracé. Ce n'est qu'en redescendant que nous avons compris notre erreur. Culpa nostra, nous aurions dû davantage utiliser la carte ! Ce sera peut-être pour une prochaine fois. Je serais preneuse de commentaires récents pour savoir si le terrain est praticable quand on reste sur le tracé !

Le 10/09/2017 par lili24

Note : 17
Commentaires : rando courte mais très belle , variée , de beaux paysages. Pas de bartassage pour le chemin des cascades avec son balisage propre "sentier des cascades " mais cascade à sec à cette période . A la fin de la rando, le sentier de descente a été facile à trouver après la rangée de cèdres . On a mis qq pierres sur le cairn démolli . Jai enlevé qq ronces en descendant , il en reste mais c'est tout-à-fait praticable. Bravo et merci RC

Le 30/07/2017 par picardmich

Note : 17
Commentaires : Randonnée très agréable, bien ombragée pour une ballade de plein été. Les paysages sont d'une variété incroyable pour un si petit parcours. Le type de végétation change constamment, c'est très impressionnant. L'arboretum est assez décevant il y a un manque flagrant d'entretien de la végétation - les 3 séquoias (en fait des Cryptomeria) - sont à peine visibles tellement ils végètent sous le couvert d'autres arbres plus grands qui captent toute la lumière. Par contre il y a un nouveau fléchage pour le PR et également un nouveau fléchage ( petit oiseau sur fond bleu) pour l'arboretum. Après le Vilaret, nous sommes revenus par la route ; pas de commentaire donc sur le parcours sur la crête.

Le 07/06/2017 par rores

Note : 16
Commentaires : Bonjour. Rando convenant aux amateurs de belles forêts recélant des arbres exceptionnels, ce secteur est plaisant il offre de beaux points de vues depuis les hauteurs. Quelques infos : le minuscule parking est squatté par une caravane plus que 2-3 places; le sentier des cascades peut être considéré comme disparu bartassage assez désagréable obligé, par facile de trouver la suite du parcours; nous avons remonté le cairn qui indique la descente finale (mais avec les explications de RC c'est sans problèmes) ; le sécateur ne nous a pas été d'un grand secours désormais il faudrait la débroussailleuse sur la moitié du parcours,cette rando est en sursis. Merci a RC pour ces topos nickel.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.