Voir le Top 10 des incontournables
La vallée de la Buèges est un des bijoux cachés du département de l'Hérault. Préservée du tourisme de masse, elle propose une quantité impressionnante de possibilités de randos. Celle que je vous propose pourrait s'appeler la quintessence de la Buèges ! Joli village, vignes, olivettes, source, torrent, vire spectaculaire, falaises, points de vue en quantité, tout y est !
Une randonnée typiquement cévenole dans un de mes secteurs préférés de la région. Au programme, des hameaux perchés, un parcours de crête offrant des vues lointaines, sans oublier une superbe cascade, le sympathique village d'Aumessas ou le menhir du col de Mouzoules.
Dépaysement total lors de la visite du Canyon du Diable, le petit colorado Héraultais. A découvrir absolument ! Et une ambiance totalement différente du côté du Rocher des Vierges, rochers dolomitiques et magnifique panorama.
Une randonnée dans une ambiance montagne et destinée à des randonneurs en très bonne condition physique ! Le parcours de l'arête de St Eutrope est mythique chez les locaux. En plus de ces réjouissances, le franchissement du Portail de Roquandouïre, formation géologique étonnante, et la visite du frais vallon de Caïssenols complètent ce circuit.
Un circuit à la découverte de deux curiosités peu connues : le site du Moulin de Lafous, où une source distribue son eau en une admirable suite de cascatelles dans un environnement frais et boisé contrastant avec la sécheresse de la végétation alentour. Le lac de Claret, surprenante retenue d'eau au milieu de la garrigue et de la pinède, créée artificiellement mais laissée à l'état sauvage et seulement fréquentée par les locaux. Entre les deux, un joli parcours de falaises.
Ce circuit vous propose de parcourir la crête du Pic d'Anjeau qui comporte des passages d'escalade, c'est le point fort du circuit et cela ravira les amateurs de grosse ambiance ! Le reste du parcours est plus tranquille mais toujours agréable, entre forêts et rochers dolomitiques.
Cette rando sur le massif de la Clape permet de découvrir une partie du littoral Languedocien qui n'a rien à envier à la côte Vermeille ou à la côte Varoise. Falaises, pinèdes, étangs, vues sur la mer et les Pyrénées. Et pour couronner le tout, une chapelle, un cimetière marin et une cascade (quand il y a de l'eau !).
Un circuit qui permet de faire connaissance avec la montagne Héraultaise, particulièrement escarpée et sauvage. La visite d'un vallon perdu, ponctuée de traversées de torrents, puis un long parcours de crête avec des vues jusqu'à l'infini, et enfin le passage au fameux Portail de Roquandouïre, curiosité géologique.
Le massif de la Gardiole est souvent considéré par les Montpelliérains comme un lieu de promenade familiale sur pistes ou un site de repli des randonneurs en cas de mauvais temps. Ce circuit prouve que la Gardiole offre bien plus que cela : un réseau de jolis sentiers et des vues successivement dans toutes les directions, notamment ves la mer toute proche.
Un parcours très original qui se faufile magniquement au milieu des falaises puis domine les gorges du Trevezel et de la Dourbie. En prime la visite du remarquable village de Cantobre en début ou fin de rando.
Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.
Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.
RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.