Le Viala du Pas de Jaux : Le topo en détails

Présentation :

Deux points forts sur ce circuit : le cirque de St Paul des Fonds, et en particulier ce qu'on en voit depuis le remarquable sentier de montée. Et le cirque de Tournemire qu'on longe grâce à une admirable sente offrant des vues somptueuses.

Entre ces deux spots, on appréciera le parcours sur des sentiers pittoresques, buisssières, chemins creux arborés ou sentes herbeuses sur le causse.

On notera également le contraste entre les deux facettes du causse : agricole lors de la première moitié du parcours puis désertique lors de la seconde partie.

Enfin, la Tour du Viala du Pas de Jaux, bâtie par les Hospitaliers, mérite un coup d'oeil et même une visite si vous avez le temps.

Un bémol pour finir : quelques transitions un peu longuettes, et notamment celles se déroulant sur des routes goudronnées.

Accés et parking :

St Paul des Fonts. Suivre panneaux parking, espace Coste.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Au mois de juin, le causse resplendit de beauté grâce à la floraison printanière. Du coup, même les portions de transition sur route deviennent agréables ! Toutefois, le parcours étant souvent à découvert, évitez les journées trop chaudes.

Octobre et novembre, avec les couleurs d'automne, sont à recommander également.

Robinet d'eau au Viala (3 h 10).

Zones de picnic un peu avant la Croix de Greponac (2 heures), au Viala (3 h 10) puis au bord de la RD (3 h 40).

Parcours presque entièrement balisé.

Ce topo a été mis à jour le : 11/10/2021

Le parcours :

Tout d'abord, admirer le site dans lequel est bâti ce village, entouré à 180 degrés de falaises certes pas très hautes (250m) mais très esthétiques et imposantes de par leur proximité.

Ceci fait, s'engager dans la petite rue qui longe le cimetière à main gauche. Au premier carrefour, prendre à gauche, on longe toujours le cimetière. Au carrefour suivant, tourner la tête à droite et repérer des panneaux peu visibles. Continuer tout droit direction Le Viala tandis qu'on reviendra en fin de journée par la rue à droite direction La Fage, Cornus.

La rue descend un peu, franchit un ruisseau puis on s'engage sur un chemin balisé GR. Celui-ci se transforme ensuite en sentier et on entame une montée essentiellement en sous bois mais avec régulièrement des vue en direction des falaises qui nous dominent et également en direction du village en contrebas.

Plus on monte et plus c'est beau. Sur le haut, les vues sont vraiment remarquables, on embrasse entièrement le site. Puis le sentier se fait horizontal et cela signifie qu'on est arrivé sur le causse. On chemine alors dans une buisseraie très sympathique puis le sentier rejoint un grand chemin herbeux et on arrive ensuite à la route (50 mn).

Emprunter celle-ci à gauche (toujours GR) pendant une petite dizaine de minutes. On arrive alors au hameau de Mas Baldy. Belle maison fortifiée sur la gauche. Attention, juste après avoir dépassé la maison fortifiée sur la gauche et au niveau d'une croix sur la droite, quitter la route pour une rue à droite et 10 mètres après prendre un chemin herbeux à gauche qui semble rentrer chez quelqu'un mais c'est bien là, une balise GR mal placée le confirme.

On est maintenant sur un beau chemin herbeux entre deux haies d'arbres. Sept ou huit minutes et on débouche sur une piste. Avant de prendre la piste à gauche, aller d'abord voir la belle lavogne située quelques mètres plus loin sur la droite.

On marche maintenant sur cette piste en remarquant sur la droite des constructions en pierre qui abritent des puits. Sur la gauche, une lavogne dont l'étanchéité a été refaite à la méthode moderne et qui ne mérite pas un regard. Juste après celle-ci, prendre un sentier en biais à gauche, mal indiqué.

Nouveau cheminement agréable sur ce sentier entre les haies, typique du causse agricole. Trois minutes et on débouche sur une petite route. La prendre à gauche. On marche alors jusqu'au village du Viala du Pas de Jaux. Peu après avoir atteint les premières maisons, carrefour, on prend à gauche et on quitte alors (provisoirement) le GR (1 h 25). Raccourci à droite pour ceux qui veulent effectuer seulement la boucle Sud-est.

On marche deux minutes dans cette rue et au niveau d'une placette, on vire à gauche. On retrouve un (autre) balisage GR. On passe entre les maisons puis on quitte le village sur un chemin de terre. Cinq minutes après la placette, attention à prendre à droite une piste, le balisage est peu visible.

On chemine alors sur cette piste herbeuse et ombragée, avec des cultures à perte de vue sur notre gauche. Une dizaine de minutes et on débouche sur une petite route qu'on prend à gauche. On laisse sur notre droite une ferme puis sur notre gauche une lavogne « naturelle » et on poursuit toujours tout droit sur le chemin balisé GR. Il se transforme alors en piste assez moche mais heureusement ça descend et ça ne dure pas bien longtemps. Moins de dix minutes après la ferme, on débouche sur une route qu'on prend à gauche.

Marcher 700 mètres sur cette route jusqu'à l'aire de la Croix de Gréponac. Quitter ici la route pour un chemin sur la droite (toujours GR). Une minute sur ce chemin et on prend à gauche une sente dans l'herbe en visant l'immense croix. En trois minutes, on atteint la croix (2 h 05). Superbe belvédère avec notamment Tournemire tout en bas dans la vallée.

Après avoir admiré le panorama, on prend la direction du Nord-ouest par une sente qui rejoint rapidement une piste. A peine 100 mètres sur cette piste et elle fait un virage à droite, on la quitte pour une sente vaguement balisée jaune qui continue tout droit et rejoint presque immédiatement une autre piste. Prendre cette piste à gauche et la quitter 30 mètres plus loin pour une sente sur la gauche, toujours balisée jaune, dont le départ est peu visible.

Un peu plus loin, la trace devient plus nette et on entame une des deux plus belles parties du parcours. En effet, cette sente longe le rebord du causse, offrant des vues de plus en plus belles sur le cirque de Tournemire. Prévoir un quart d'heure de bonheur avec les nombreux arrêts pour admirer le paysage. On rejoint alors la piste qu'on prend à gauche.

Elle lone également le bord du causse, les vues sont toujours belles mais la piste ne l'est pas. Six ou sept minutes sur cette piste et on repère sur la droite un portillon dans une clôture et un panneau indiquant la direction du Viala avec un balisage jaune. On jette un dernier coup d'oeil vers le cirque et on franchit le portillon pour s'engager sur un joli sentier d'abord au milieu des prairies du causse puis davantage en sous bois.

Après une vingtaine de minutes environ, le sentier devient moins sympathique puis on croise une piste (portillon). Ensuite, on longe des champs cultivés à main droite et le chemin est moins agréable.

Finalement, après une dernière partie en sous bois, notre piste en rejoint une autre plus importante et on la prend à droite. Deux cent mètres et à la fourche, on prend la branche de gauche. Encore cent mètres et on rejoint une routelette goudronnée qu'on prend à droite. Enfin, cent cinquante mètres et on débouche au Viala du Pas de Jaux, face à la tour bâtie au 15eme siècle par les Hospitaliers. Aire de picnic sur la gauche, parfaite pour le repas du midi (ombre, wc, robinet d'eau)(3 h 10).

Après la pause, on quitte le Viala par la D23 direction parking. On dépasse en effet le parking sur la droite, puis le cimetière sur la gauche et un peu plus loin, on longe une belle lavogne. Juste après, il faut quitter la route pour un chemin en biais à droite balisé en jaune. Sept ou huit minutes sur ce chemin et on prend à gauche un sentier toujours balisé jaune.

Cet agréable sentier chemine dans une ambiance typiquement caussenarde puis, après une petite dizaine de minutes, pénètre progressivement dans une pinède. Finalement, il débouche sur une aire de picnic de bord de route (3 h 40).

Traverser l'aire de picnic avec la route à main gauche et à son extrémité, reprendre le cours du balisage jaune. On est sur un chemin herbeux qui se met à monter un peu puis vire à droite et se met alors à monter davantage. Cette montée au milieu des pins n'est pas très agréable mais elle ne dure pas longtemps. Cinq bonnes minutes et on arrive en haut de la côte. Attention, ici le sentier tourne brutalement à gauche avec le balisage jaune.

On enchaine sur un très agréable sentier, malheureusement prisonnier entre deux clôtures à chevaux. Cinq minutes et on atteint une espèce de col très évasé. Ici, on tourne à droite en s'engageant sur un grand chemin qui se met à descendre. Très agréable, grande impression d'espace.

La première partie de la descente se passe dans cette ambiance et s'avale donc aisément. Plus bas, on chemine horizontalement au milieu de prés ou de friches et le temps passe moins vite. Il faut un peu moins d'une demi-heure depuis le début de la descente pour enfin rejoindre la route. On l'emprunte à gauche.

Marcher sept ou huit minutes sur cette route déserte puis, peu après avoir dépassé l'accès au Mas de La Vialette, quitter la route pour un sentier sur la droite, toujours balisé jaune (4 h 30).

Une courte portion horizontale puis le sentier se met à descendre. Ici, juste avant d'attaquer la descente, il est fortement recommandé de s'éloigner du sentier pour monter à gauche en direction d'une grande croix. Depuis cet endroit, on embrasse l'ensemble du cirque dans lequel se situe le village de Saint Paul des Fonds, c'est magnifique.

Ceci fait, on reprend le cours du sentier qui effectue une traversée horizontale en sous bois. Puis il débouche sur une plate forme offrant un nouveau joli point de vue sur la gauche. On entame alors réellement la descente. Celle-ci est progressive mais le sentier est assez caillouteux. On bénéficie régulièrement de beaux points de vue sur le village ou sur les falaises qui nous environnent.

Une vingtaine de minutes de descente et on débouche sur une petite route qu'on prend à droite toujours en descente. Trois minutes et on retrouve le carrefour du matin. On prend à gauche et on retourne au parking (5 h 05).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.