Présentation :
Le tour du Pic Saint Loup, cela peut sembler d'un grand classicisme et vous pensez peut-être l'avoir déjà fait mais j'y ai ajouté ma touche RC avec la montée au sommet par l'arête Ouestet une visite du lac de la Jasse.
Au final, une grande boucle très variée lors de laquelle on ne s'ennuie jamais.
A signaler que sur la première partie du parcours parking-sommet est très sportive, justifiant le classement en randonnée très difficile.
Infos pratiques :
Eviter les courtes journées d'hiver car une bonne partie du parcours se fait à l'ombre du versant Nord et ne reçoit pas un rayon de soleil de toute la journée. Eviter également l'été et la deuxième partie du printemps car le versant Sud est vraiment très chaud.
Il vous reste donc octobre avril (idéal) ou, en deuxième choix, mars et novembre.
Pas d'eau sur le parcours.
Très grosse fréquentation dans la descente du sommet. Moins de monde dans le versant Nord. Personne sur l'arête Ouest.
Ce topo a été mis à jour le : 06/04/2024Le parcours :
Lorsque vous aurez parcouru le circuit, n'oubliez pas de déposer un commentaire, cela sera utile pour les randonneurs qui passeront après vous. Merci.
On est stationné au parking du village, bien moins fréquenté que le parking randonneurs, et on s'engage sur la petite voie goudronnée repérable par un panneau interdit sauf riverains. Une ou deux minutes et elle se prolonge par un sentier d'abord très raviné puis en meilleur état.
On est partis depuis un peu moins de dix minutes et on repère sur la droite un panneau Danger Tour accès interdit. Ici, il y a un carrefour, on prend le sentier à droite en montée. Attention, on ne marche qu'un vingtaine de mètres sur ce sentier et on le quitte pour une vague trace en biais à droite en montée. Pas facile à trouver. En revanche, rapidement, cette trace devient bien plus marquée et on rejoint sans difficulté en cinq minutes la tour ruinée qui domine Cazevieille.
A partir de maintenant, il va falloir suivre le balisage point jaune qui est très fiable et qui va nous mener sans souci d'orientation au sommet. En revanche, ce parcours sera très sportif entre lapiaz et franchissement de rochers où il faut mettre les mains.
Je ne vous détaille pas le parcours sauf dans ses grandes lignes. On commence par une montée progressive qui nous mène à un large col en lapiaz avec de belles vues. Puis la montée va se faire par paliers avec parfois des redescentes et quelques passages dans le versant Sud pour éviter des zones impraticables de l'arête. Mais il y aura surtout de superbes passages sur la crête avec des vues de plus en plus impressionnantes au fur et à mesure qu'on s'élève, le point d'orgue étant à mon goût le moment où on est en bas du cirque des Escargots avec vue sur la face Nord lisse été déversante.
Attention, peu avant le sommet repérable à la grande croix métallique, le balisage jaune permet de rejoindre le fil de l'arête en permettant une dernière vue vers l'Ouest, il ne faut pas continuer tout droit afin de ne pas rejoindre bêtement le sentier de montée des touristes. On atteint le sommet après 2 heures environ.
2 heures. Sommet.
Au sommet, croix métallique et petite chapelle ouverte au public (étonnamment, elle n'a pas été dégradée). Rejoindre le bord de la crête et admirer le paysage vers le Nord ainsi que la vue plongeante impressionnante vers le bas de la falaise.
On fait demi-tour, on fait vingt minutes de descente sur le sentier à touristes jusqu'au carrefour et on prend alors à gauche avec le GR60, le GRP et le balisage jaune.
Notre parcours se poursuit en descente sur un sentier assez étroit dans une végétation dense. Il faut marcher un peu plus de 20 minutes avant de trouver un carrefour peu visible qu'il ne faut pas manquer et qui est situé en bas d'une descente bien marquée.
On prend à gauche en quittant les balisages. Le sentier descend, franchit un ravin puis remonte. Trois minutes et on arrive à un carrefour en X. Ne pas aller à gauche avec les traces de peinture verte, ni à droite avec les traces bleues mais continuer en face avec les traces jaunes. Deux minutes et on franchit le col de la Pousterle, jolie vue vers le Nord avec sur la gauche une partie des falaises du Pic.
2 heures 45. Col de la Pousterle.
On entame une descente sur un chemin plutôt agréable quoique parfois raviné. On trouve ponctuellement la présence de fils barbelés en bordure de chemin.
Après une bonne vingtaine de minutes de descente en sous bois, on arrive à un carrefour. Prendre à gauche en montée un chemin extrêmement raviné et désagréable à marcher. Heureusement, cela ne dure pas trop longtemps et après 10 minutes, au moment où on débouche dans une clairière, on trouve un nouveau carrefour où on prend à gauche.
On traverse cette belle clairière qui nous permet d'admirer sur la gauche l'immense et austère face Nord du Pic. Trois minutes et à l'extrémité de la clairière, nouveau carrefour, on va à gauche et on retrouve le sous bois.
On évolue désormais sous le couvert des chênes caducs indiquant qu'ici les sols sont beaucoup plus frais. Cinq minutes et nouveau carrefour, on va à gauche. Vingt minutes et la végétation devient moins dense, on arrive à un carrefour. Un sentier part à gauche, il permet de rentrer directement à Cazevieille. Mais on préfère continuer tout droit sur un excellent sentier qui se faufile dans une végétation basse et clairsemée.
Un petit quart d'heure sur ce bon sentier (qui parfois se divise en deux mais à chaque fois les branches de rejoignent) et on franchit une clôture par l'intermédiaire d'un vieux portillon rouillé. Une petite descente puis on longe des dalles rocheuses inclinées. A la fin de ce secteur, dans une zone ravine par l'écoulement des eaux, il y a une fourche, on prend la branche de droite. Le sentier se transforme alors en large chemin et quatre minutes après, on arrive à un carrefour en T où on prend à droite.
Quatre minutes de piste et on arrive aux abords du lac de la Jasse. Très joli. On longe le lac à main gauche puis la piste descend pour franchir l'exutoire du lac, ensuite elle remonte et retrouve le bord du lac. Bon endroit pour faire une pause.
4 heures 15. Lac de la Jasse.
On poursuit sur la piste qui longe le lac. Beaux reflets avec le Pic vu de profil en toile de fond. Puis la piste s'éloigne du lac, elle se sépare alors en deux, prendre la branche de droite. Deux minutes et la piste se transforme en sentier. On évolue sur ce joli sentier pendant à peine 10 minutes et on débouche sur un large chemin qu'on prend à droite.
Panneau Foret Domaniale du Pic St Loup. Tiens, voilà une partie qui n'est pas privée ! On remonte désormais le fond d'un vallon sauvage sur ce large chemin plutôt agréable. Après 20 minutes environ, à l'amorce d'une montée, il y a une fourche, on prend à gauche la branche la plus ravinée.
Cinq minutes et on passe sous une improbable ligne téléphonique. Juste après, on arrive à un carrefour sans indications.
Prendre à gauche, on est maintenant sur le GR qui nous est arrivé de la droite. On repasse sous la ligne téléphonique et en quatre minutes on arrive sur un grand dégagement en bordure de route.
Prendre ici à gauche avec le balisage GR. Un peu plus loin, on découvre qu'on est aussi sur un GRP. Une minute et on pénètre dans une clairière, on rejoint une piste qu'on prend à gauche. On est maintenant aussi accompagné par un balisage jaune.
Une minute et la piste se termine, laissant place à un large sentier. Au début, ce sentier est un peu monotone puis il se resserre et sinue dans une belle végétation avec quelques zones de rochers. La montée est régulière pendant 25 minutes environ puis on débouche sur une large piste qu'on prend à gauche.
Changement de décor, on est repassé dans le versant Sud. On descend sur cette piste qui devient ensuite une ancienne route goudronnée puis on arrive à une barrière et on pénètre dans le village de Cazevieille. On rejoint ensuite la départementale, on la prend à gauche et on retrouve le parking.
5 heures 45. Arrivée.
Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.
Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.
RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.