Présentation :
Si les sentiers étaient en meilleur état, cette rando obtiendrait sans aucun doute les quatre coeurs. En effet, dans cette version raccourcie et au sens inversé, ce parcours est un vrai régal.
Toute la première partie se déroule dans un cadre sauvage et très escarpé, avec notamment la traversée de deux torrents. Puis on parcourt une crête dans une ambiance quasi montagnarde. Ensuite on découvre le site du portail de Roquandouire. Enfin on poursuit par une merveille de sentier en balcon.
Finalement, seule la fin de la descente est sans intérêt particulier.
Infos pratiques :
Période favorable : mai et juin pour la floraison (des genêts notamment) et parce qu'il y a de l'eau dans les torrents qu'on traverse lors de la 1ere partie de la rando (attention quand même qu'il n'y en ait pas trop car il n'y a pas de passerelle !).
Septembre et octobre sont pas mal non plus.
Pas d'eau sur le parcours.
Ne pas se fier au faible kilométrage, index IBP ou à la faible durée. La première partie du parcours dans les gorges du Casselouvre est très sportive.
Ce topo a été mis à jour le : 08/05/2025Le parcours :
Lorsque vous aurez parcouru le circuit, n'oubliez pas de déposer un commentaire, cela sera utile pour les randonneurs qui passeront après vous. Merci.
Du parking, traverser le pont sur le Casselouvre (en fait, St Gervais sur Mare devrait s'appeler St Gervais sur Casselouvre). Au premier carrefour, prendre à droite la rue de la Marianne. Une cinquantaine de mètres et à la fourche prendre en biais à droite direction Cours, Compeyre avec le balisage GR.
On marche sur cette petite route, on dépasse une jolie chapelle et alors qu'on est parti depuis un peu moins de dix minutes, on arrive à un carrefour. On laisse à droite la direction de Compeyre et on continue tout droit direction Cours. Vingt mètres plus loin, on quitte la route pour un joli sentier à droite.
Cinq minutes de sentier et on retrouve la route. On marche encore cinq minutes jusqu'à l'entrée de Cours et on remarque avec surprise que ce hameau ne fait pas partie de la commune de St Gervais toute proche mais dépend de la commune de Rosis qui est située de l'autre côté de la montagne ! Allez comprendre la logique de l'administration Française .
Peu après le panneau, on remarque le point de départ de la rando des Banissous (le sentier démarre sur la gauche, on ne le prend pas). Encore quatre minutes de route et on a terminé l'échauffement. On arrive à Cours. On traverse le pont, on ne prend surtout pas le chemin des Banissous sur la gauche mais on s'engage sur un chemin bétonné à droite le long des maisons (balisage jaune et Trail) et une fois dépassée la dernière maison, on entame la montée sur un sentier dont le début est assez dégradé.
Une douzaine de minutes de montée puis de traversée ascendante et on traverse à gué un petit torrent, l'Adrech. Sur l'autre rive, le sentier poursuit sa montée. Il est plus raviné et dégradé que précédemment. Il faut d'ailleurs bien suivre les balises jaunes car la sente se mélange parfois au terrain naturel et aux rochers.
Arrivé en haut de la montée, on entame une traversée avec quelques belles vues sur la droite. Puis une courte mais pénible descente nous mène au torrent du Casselouvre. Comme pour la précédente traversée de torrent, il n'y a pas de passerelle et il faut traverser à gué. Sauf que celui-ci de torrent est beaucoup plus important. En période de grosses eaux, le passage peut s'avérer très délicat.
1 heure 05. Traversée du Casselouvre.
Il n'en reste pas moins que le site est particulièrement joli et qu'on pourra y faire une pause baignade au printemps ou en été.
Pour la traversée, elle se fait de préférence pile en face du sentier par lequel on arrive, on repère d'ailleurs une balise jaune sur l'autre rive. La baignade, quant à elle, se fait plutôt sur la droite.
On entame ensuite une nouvelle montée sur ce terrain toujours aussi dégradé. Ici aussi, il faut être particulièrement vigilent et bien lever la tête régulièrement pour repérer la balise jaune suivante car le suivi de la sente n'est pas toujours évident. Heureusement, le balisage est plutôt bien fait.
La végétation est maintenant beaucoup moins présente et on profite d'un paysage extrêmement sauvage. On est entouré de montagnes extrêmement escarpées et surtout il n'y pas une trace de civilisation. Pas de routes, pas de pistes, pas de pylônes, pas de maisons, pas de lignes électriques. Uniquement la nature sauvage.
Une vingtaine de minutes de montée puis on enchaine par une traversée et on retrouve le sous-bois de chênes verts. Un petit quart d'heure et on débouche à l'extrémité d'une piste. Panneau Serre de More. Contraste paysager. On prend alors à gauche le GRP direction Portail de Roquandouire. On est donc sur le Serre de More et on va maintenant remonter une large épaule recouverte de genêts et de bruyère.
En se retournant on profite de vues particulièrement vastes. Après vingt bonnes minutes et à l'issue d'un petit raidillon, on atteint un grand cairn. A partir d'ici, la pente est plus douce. On est sur un sentier qui remonte cette épaule à la végétation rase mêlée de cailloux. La vue s'ouvre à 180 degrés avec de grands dénivelés de part et d'autre de notre crête arrondie. On se croirait en montagne alors qu'on est à 800 m d'altitude ! On est ici à des années lumières des cartes postales du département de l'Hérault avec ses plages bondées de touristes en été. Une autre facette de ce département que seuls les randonneurs ont la chance de connaitre !
Une douzaine de minutes et on atteint le sommet. Evidemment, vue sensationnelle à 360 degrés.
2 heures 20. Sommet Serre De More.
Une fois qu'on en a bien profité, on poursuit sur la crête. Notre sentier conserve son tempérament montagne avec sa manière de suivre la crête en contournant les bastions rocheux un coup par le Nord un coup par le Sud. Puis on plonge dans les genêts en direction de l'étonnant portail de Roquandouire, filon de quartz mis à nu par l'érosion.
Franchir le portail afin de profiter des deux côtés de cette curiosité géologique. Le phénomène est néanmoins fréquent dans le secteur mais il est plus rare qu'un sentier passe en plein milieu !
Pour continuer la rando, il faut maintenant prendre un sentier à droite qui démarre avant le portail. Ce sentier n'est pas balisé (sauf pour les VTT). C'est véritablement une merveille de sentier en balcon, parfaitement horizontal, très bien revêtu, tracé dans les genêts et offrant des vues splendides sur la gauche, notamment en direction de l'énorme masse du Marcou, des falaises d'Orques et plus à gauche des monts de l'Espinouse. On voit aussi tout en bas et en tout petit le hameau d'Andabre.
Vingt cinq minutes de plaisir et le sentier commence à tourner à droite puis à descendre. Encore trois minutes et on rentre dans la châtaigneraie. Le sentier reste agréable mais c'en est terminé des points de vue. Cinq minutes et on débouche sur une piste qu'on prend à gauche.
Un quart d'heure de descente un peu fastidieuse sur cette piste et, à l'issue d'un gauche-droite, on remarque un sentier qui nous arrive de la gauche. Panneau Navet.
3 heures 25. Navet.
On est désormais accompagné par un balisage PR+GR. Quatre minutes et on quitte la piste pour un sentier en biais à droite, toujours balisé PR et GR.
Le sentier facile sinue tranquillement sous les châtaigniers puis entame une descente. En bas, on traverse d'anciennes zones aménagées par l'homme mais aujourd'hui couvertes de chênes verts. On traverse ensuite une piste, on continue en face le long d'un chenil.
Le sentier descend dans un cadre agréable (petit ruisseau à gauche, cédraie à droite). En bas, on franchit un petit pont puis on s'engage sur une allée bétonnée le long de jardins. Plus loin, cette allée est tracée entre deux murs et curieusement cela ne manque pas de charme. Enfin le chemin s'élargit et on débouche sur les quais du Casselouvre. On va à gauche et on arrive immédiatement au parking.
4 heures. Arrivée.
Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.
Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.
RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.