Les Ruffes du Salagou : Le topo en détails

Présentation :

L'essentiel du circuit s'effectue au milieu des ruffes du Salagou, d'où le nom de la rando.

Les ruffes sont des formations géologiques particulièrement spectaculaires de par leurs formes et surtout leur couleur caractéristique (rouge). Contrairement à ce que croient certains, les ruffes ne sont pas du tout d'origine volcanique, mais dans ce secteur on trouve aussi des roches d'origine volcanique, ce qui contribue à entretenir la confusion.

L'autre centre d'intérêt de la rando est le lac du Salagou qu'on longera pendant un bon moment mais attention, ça sera du hors sentier.

On pourra aussi remarquer le long du parcours le village abandonné de Celles, le village "rouge" du Puech, des capitelles, un superbe dolmen, et bien sur des vues notamment en direction du lac.

A noter enfin la présence d'une garrigue à cistes, assez peu fréquente dans la région.

Accés et parking :

Sur la D 148.

470 mètres après le carrefour avec la route du Puech et juste après un petit pont, piste à droite donnant accès à un parking.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

C'est au mois de mai qu'on appréciera le plus cette balade car c'est l'époque de la floraison des genêts et aussi des cistes. Le contraste des couleurs avec le rouge du sol est alors vraiment éblouissant.

Autres mois favorables : avril pour l'herbe bien verte et les petites fleurs, novembre pour les chênes caducs et leurs couleurs d'automne.

Toutefois, cette rando peut être agréablement parcourue tout l'hiver. On est en plaine, sans risque de grand froid.

Pas d'eau sur le parcours.

Il est également possible de partir du grand parking du lac.

Tables de picnic à Celles (1 h 10) et un peu après Le Puech (3 h 25).

J'a attribué à cette randonnée la catégorie "randonnée difficile" car une partie du parcours s'effectue hors sentier. Il s'agit de la portion qui longe le lac du Salagou. On ne s'y perdra pas car il suffit de suivre le bord de l'eau de plus ou moins loin mais on pourra éprouver quelques difficultés à trouver la bonne sente ou le bon passage avec en prime quelques pentes raides (mais brèves) à franchir dans les ravines.

Ce topo a été mis à jour le : 24/02/2024

Le parcours :

Traverser prudemment la route et s'engager sur le chemin balisé VTT juste en face. Rapidement, un sentier nous arrive de la droite et on se retrouve avec un balisage GRP.

Rester sur la trace principale qui sinue au milieu des chênes verts et des ravines formées par les ruffes. Progressivement, la végétation disparait et on découvre un étonnant paysage de badlands.

Une petite vingtaine de minutes en suivant le balisage GRP et notre sentier rejoint la route exactement à l'entrée de l'immense parking du lac. Traverser le parking en visant le coin à l'extrême droite et rejoindre les berges du lac.

A partir de maintenant et jusqu'au village de Celles, c'est du hors sentier. Il va falloir suivre le bord du lac, en conservant celui-ci sur la gauche. Il y a plein de traces et de sentes mais elles s'entrecroisent de partout. L'idée générale est de passer au plus près de l'eau lorsqu'il y a des criques (plages) et d'éviter les avancées plus abruptes en utilisant les sentes dans la pente. Cela se fait très bien mais attention, il y a quand même quelques passages pentus dans les ruffes. Toutefois, ce terrain est étonnamment adhérent ce qui limite les risques de glissades.

A noter également que la trace GPS n'est qu'indicative. Autant de fois vous effectuerez ce parcours, autant il y aura de traces GPS différentes. La variabilité dépendra aussi du niveau d'eau dans le lac. En février 2024, lors de mon dernier passage, il manquait un ou deux mètres d'eau, le tracé GPS semble ainsi parfois passer dans l'eau !

Ceci posé, on profitera d'un paysage superbe, avec les ravines sur la droite et le lac sur la gauche, les couleurs changeantes de la roche, les arbres et les roseaux au bord de l'eau, tout cela avec vue sur les reliefs de l'autre rive. Vraiment un très beau parcours, et sauvage de surcroit.

Il faut aisément trois quart d'heures pour effectuer ce parcours et on arrive à Celles, village abandonné car destiné, à l'époque de la création du lac, à être englouti. Aujourd'hui, ce village est sauvé (la côte du lac a été définitivement fixée à son niveau actuel) et il y a maintenant une Mairie sur la place restaurée. Pour y accéder, on longe les maisons par la gauche, côté lac, jusqu'à une table de picnic en pierre et on trouve alors un escalier sur la droite. On pourra lire sur les panneaux d'affichage de la Mairie, l'histoire mouvementée de la commune de Celles.

1 h 05. Celles.

On sort du village par la petite route goudronnée et, au panneau de rando appelé Celles, on la quitte pour un itinéraire VTT et GRP. Après un petit quart d'heure, on arrive à un grand dégagement au bord de la route. Ne pas aller jusqu'à la route mais prendre à droite la suite du sentier, toujours en suivant le balisage GRP/VTT.

Le chemin effectue une petite montée, puis un passage horizontal, puis une descente dans une belle ambiance de ruffes, puis quelques montagnes russes et se rapproche à quelques dizaines de mètres de la route à l'endroit où celle-ci franchit un petit pont busé. L'idée est ici de passer sous ce pont. Pour cela, on quitte notre chemin et on marche, hors sentier mais très aisément, jusqu'au pont pour passer en dessous de la route.

Une fois passé sous le pont, on quitte le lit du ruisseau par la gauche et au premier carrefour on prend à droite en montée. On retrouve la garigue à cistes, le chemin cesse de monter, descend même un peu puis change de direction. On dépasse une improbable barrière et juste après, on débouche sur une piste bétonnée qu'on prend à droite.

On franchit un ruisseau. Juste après, quitter la piste pour un sentier à droite. Après quelques minutes de montée, on retombe sur la piste bétonnée. Ne pas continuer en face. Prendre la piste à droite mais la quitter de suite pour un nouveau sentier à droite. Ce sentier franchit une dépression, puis tourne à gauche et devient ensuite très joli en sinuant dans la garrigue à cistes au milieu de bosquets de chênes verts. On longe une profonde ravine sur la droite.

Finalement, le sentier rejoint la piste bétonnée en même temps qu'on débouche sur une petite route goudronnée. La prendre à gauche. On est maintenant dans la partie la plus spectaculaire des ruffes. Les ravines y sont ici impressionnantes.

Marcher cinq minutes sur la route en montée puis la quitter au niveau du panneau de rando appelé Peyrelade pour un très joli sentier bordé de pierres sur la droite (balisage jaune).

2 h 10. Panneau Peyrelade.

On va maintenant s'élever pendant une petite vingtaine de minutes dans une très belle ambiance sur un sentier aménagé (escaliers notamment) et parfois fort pentu. Les vues se dégagent sur les ravines en contrebas et bientôt on aperçoit même le Salagou au loin. Beau point de vue notamment depuis une zone de rochers.

En haut, on atteint un plateau constitué de prés et de végétation basse (plateau du Cayroux). Le sentier est maintenant horizontal, herbeux, particulièrement agréable à marcher. On passe devant une capitelle. Plus loin, on longe un très beau dolmen. Enfin, on arrive à l'extrémité du plateau et de belles vues vers le Nord s'offrent à nous. On arrive à un panneau de rando appelé Cayroux.

Brutalement, le sentier entre en forêt et se met à descendre. Toute la descente est bien agréable, assez progressive et avec de belles vues, dans une végétation variée.

Après une petite demi-heure de descente, on débouche sur la route. La prendre à droite et en cinq grosses minutes, rejoindre le village du Puech.

3 h 20. Le Puech.

Au carrefour avec la route qui pénètre dans le village (à gauche), prendre à droite un escalier en suivant le balisage jaune. Cet escalier se transforme en sentier et une centaine de mètres plus loin, retombe sur une petite route qu'on prend à gauche en montée.

Après environ trois minutes sur cette route, on atteint un petit col. Continuer sur la route qui se met alors à descendre. Trois cent mètres et on arrive à un panneau de rando appelé Lous Grands Camps. Ici, en contre bas de la route à gauche, il y a une table de picnic nouvellement installée.

On continue sur la route puis on arrive au niveau de quelques maisons. A une première fourche, prendre à droite. A une seconde fourche, prendre encore à droite. En fait, on reste toujours sur la route principale. On remarque des panneaux sur les poteaux téléphoniques qui indiquent qu'on est sur un circuit VTT.

Laisser sur la droite la bergerie du Mas Delon (gites), marcher encore quelques dizaines de mètres sur la route puis, alors que celle-ci tourne à droite et amorce une descente, la quitter au niveau d'un banc pour s'engager sur un sentier sur la gauche. On retrouve le balisage jaune.

Après une courte descente très érodée, le chemin devient à peu près horizontal. Sept ou huit minutes depuis la route et brutalement le chemin coude à droite. Bien suivre le balisage jaune (attention à ne pas rater ce carrefour !).

On est maintenant sur un sentier qui se faufile au milieu des cistes et de quelques chênes verts. On laisse sur la gauche une jolie capitelle. Plus bas, on traverse un petit ravin. Le sentier se poursuit alors entre deux murs à pierres sèches. Finalement, on rejoint une piste au niveau d'une maison isolée. Prendre la piste à gauche sur quelques dizaines de mètres puis la laisser tourner à gauche et continuer tout droit sur un sentier en suivant scrupuleusement le balisage jaune.

Une centaine de mètres sur ce sentier et, juste avant de franchir un ruisseau, couder brutalement à gauche en suivant toujours les balises jaunes. On longe désormais le ruisseau à notre droite. Encore cent mètres et on coude à nouveau à gauche. Encore cent mètres et on tombe sur la piste qu'on prend à droite.

On marche maintenant une bonne dizaine de minutes sur cette piste. Finalement, on débouche sur une route et on la prend à droite.

Franchir un petit pont. Attention, ici il y a une dernière difficulté d'orientation. Juste après le pont, s'engager à droite sur une vague sente qui descend de façon à rejoindre le lit du cours d'eau qui passe sous le pont. Pas facile, on peut hésiter mais il y a bien une sente qui se faufile dans la végétation. En bas de la descente, faire gauche puis droite, la sente est vraiment peu visible !

On débouche alors dans une ravine qu'on traverse puis on se retrouve au niveau du cours d'eau. S'orienter vers la gauche en tournant le dos au pont et trouver rapidement une piste sur laquelle on s'engage. En deux minutes, on est de retour au parking.

4 h 15. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.