Roques Altes : Le topo en détails

Présentation :

Trois points forts pour ce circuit :

Le secteur de Roques Altes qui donne son nom à la rando (ferme caussenarde + rochers particulièrement esthétiques), la corniche du Rajol (formes dolomitiques improbables sur fond de gorges de la Dourbie 500 mètres plus bas) et le merveilleux petit village de St Véran qui est certainement un des hameaux les plus attachants de la région.

Egalement des sentiers en balcon, de belles falaises, d'agréables forêts et le charmant hameau de Montmejean.

Enfin, ne vous inquiétez pas pour la traversée du causse qui parait longue sur la carte. Les chemins après la ferme de Brunas sont souvent sympathiques et le temps ne parait jamais long, surtout si on en profite pour faire la pause du midi.

Accés et parking :

Montméjean. Deux petits parkings, avant et après un petit pont. Ne pas stationner au-delà de ces parkings, c'est réservé aux habitants (panneau circulation interdite sauf aux riverains).

Si vous êtes en groupe avec plusieurs voitures, envisagez un stationnement différent, par exemple sur la D41, de façon à ne pas saturer les deux petits parkings. Merci.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Entre mi mai et mi juin, la floraison est au top. Mais je pense que le mois de novembre et encore mieux, les chênes caducs étant majoritaires dans ce coin et le soleil rasant mettant encore plus en valeur les formes rocheuses.

Pas d'eau sur le parcours.

Tables de picnic au parking voitures de Roques Altes (3 h 40) puis sur le site lui-même (3 h 50).

Raccourci possible par le hameau de La Combe (gain de temps un bon quart d'heure) mais c'est moins joli.

Ce topo a été mis à jour le : 09/10/2022

Le parcours :

Du parking, reprendre la petite route par laquelle on est arrivé (balisages GR et jaune). Une dizaine de minutes de montée et on débouche sur la route départementale qu'on prend à droite en descente. Une centaine de mètres sur cette route et on emprunte une piste en biais à gauche (panneau Trail 23). On reprend la montée dans la chênaie sur cette piste pas très sympathique.

Une bonne dizaine de minutes plus tard, on arrive en vue de la maison de Costeplane. En suivant le balisage GR, à la fourche, on va à gauche. De ce fait, le chemin contourne par le haut la maison puis la montée cesse et on est alors sur un beau tracé herbeux avec d'immenses vues sur la droite.

Puis le chemin se met à descendre, entre dans une chênaie peu dense, passe en contre bas de belles falaises. En bas de la descente, alors que le chemin s'apprête à remonter en direction d'un réservoir d'eau, prendre en biais à droite un sentier toujours en suivant le balisage GR qui est assez discret.

On est maintenant sur un sentier en balcon qui descend en direction de St Véran, village perché, avec de superbes vues sur la droite. Une dizaine de minutes et on arrive à un carrefour avec une croix. Continuer tout droit en ignorant le sentier balisé jaune qui descend à droite. Encore deux minutes et on atteint Saint Véran.

A l'entrée du hameau, le balisage GR indique de prendre à gauche au lieu de rentrer dans le village mais selon moi il n'est pas question de passer à côté de la visite de ce lieu absolument magnifique. Un cousin de Cantobre tout aussi intéressant mais dans un style différent.

Prendre donc la petite rue qui descend à droite et admirer les belles maisons devant lesquelles on passe. Deux cent mètres et en bas de la petite rue, ne pas prendre la route en épingle à droite mais prendre un chemin horizontal à gauche.

Cinquante mètres après, prendre un escalier à gauche. Vingt mètres et prendre une mini ruelle (balustrade, lampadaire) en épingle à gauche et remonter dans le village par cette ruelle en continuant d'admirer l'architecture de ce hameau bien fleuri au printemps. Aux différentes fourches, toujours aller à droite en montée. Finalement, on sort par une jolie porte et on prend de suite à droite avec les balisages GR et Trail 23.

1 heure 05. Sortie Saint Véran.

On traverse alors une zone de rochers dolomitiques aux formes extravagantes, le tout noyé dans une forêt de chênes caducs aux beaux sous bois. L'ambiance est superbe, notamment en automne.

Plus haut, on bénéficie à nouveau de belles vues puis on domine un ravin vers lequel on se rapproche pour finalement en atteindre le fond. Cela fait environ 25 minutes qu'on a quitté St Véran.

A cet endroit, le sentier se perd pendant quelques dizaines de mètres. Il suffit de suivre le balisage GR qui nous fait monter à gauche dans l'axe du ravin. On retrouve un peu plus loin le bon sentier. On continue d'ailleurs à s'élever dans le ravin et le sentier s'installe en rive gauche de ce vallon.

Plus haut, on passe en rive droite puis on repasse en rive gauche. Un petit quart d'heure qu'on chemine dans ce vallon et on arrive à un carrefour où on laisse partir à droite le sentier principal balisé GR et Trail pour prendre un chemin en biais à gauche non balisé en légère descente.

Ce chemin qui sert de draille avance d'abord dans l'axe du vallon rive droite (pas facile à suivre car les traces se dédoublent souvent), puis s'incurve à gauche et se met à monter à travers pente en direction du causse. La montée est sévère pendant un peu plus de cinq minutes puis les traces s'incurvent à gauche et la pente diminue.

Encore dix minutes et le chemin se perd dans une friche mais c'est pas grave. Continuer à peu près dans la même direction en visant la ligne électrique qu'on voit au loin. On finit par tomber sur une petite clôture trois fils. Ne pas la franchir mais aller à droite en montée de façon à longer la clôture à main gauche. Arrivé en haut de la friche, se frayer un chemin dans la haie de buis, franchir une autre clôture à trois fils et déboucher dans une autre friche

Prendre alors à gauche pour longer la clôture à main gauche et viser un passage dans une haie d'arbres une centaine de mètres plus loin. Une fois la haie franchie, s'engager sur un chemin agricole en face, en visant approximativement le village tout au loin. A ce moment, on a un champ cultivé et clos en contre bas à gauche. Sept ou huit minutes et on débouche sur une route qu'on prend à gauche. Marcher cinq bonnes minutes sur la route jusqu'à une exploitation agricole bien tenue (Brunas).

2 heures 15. Brunas.

Juste après avoir dépassé les bâtiments, prendre à gauche une petite route qui passe cette fois devant la belle maison d'habitation de l'exploitation. Au bout de cette route, viser un chemin herbeux fermé par un portail vert.

Franchir le portail et s'engager sur le chemin entre des champs. Pour vous rassurer, il s'agit d'un chemin public, vous pouvez le vérifier sur le cadastre. Un peu plus de dix minutes et le chemin herbeux se termine. Continuer dans la même direction en marchant cette fois dans une friche avec la ligne électrique et la clôture à main droite.

Dix minutes et on atteint l'extrémité de la friche. Portail. On poursuit maintenant sur un bon sentier. Encore trois ou quatre minutes et on débouche sur une piste. La prendre à droite et en deux minutes rejoindre une route.

Traverser la route et continuer sur une autre piste. Un peu plus de cinq minutes et on arrive à un carrefour avec un vieux panneau rouillé dans un arbre et un balisage VTT sur la gauche. Prendre en biais à droite une belle sente entre deux haies. Cette sente VTT s'élève doucement et après moins de dix minutes pénètre dans une pinède. On arrive à un carrefour avec une petite croix posée sur un mur à pierres sèches.

Avant la croix, prendre une vieille piste à gauche dont le départ est peu visible. Ce chemin sinue sous les pins et cinq minutes après, on débouche sur une piste carrossable à proximité de maisons sur la droite.

3 heures 10. Saint André de Vézines.

Prendre la piste vers la gauche. Trois minutes et après avoir dépassé une petite favella sur la gauche, prendre en biais à gauche une sente VTT entre les haies. Cette agréable sente nous mène en six ou sept minutes à une route. La prendre à gauche, direction La Combe. Cinq minutes de route et on arrive en vue de cette ferme.

Dès qu'il n'y a plus de clôture sur la droite, prendre en épingle à droite une piste qui tourne le dos à la ferme. Cette piste fait un grand virage à gauche, pénètre sous les pins, sinue encore un peu et arrive à proximité d'une maison généralement fermée (volets clos).

Quitter ici la piste pour un chemin sur la droite entre la maison à main gauche et une clôture à main droite. Un peu plus de 100 mètres et on rejoint une piste qu'on prend à droite. Marcher trente mètres sur cette piste. On arrive à hauteur d'un pin sur la droite avec un vieux panneau rouillé « chasse gardée ». Quitter ici la piste pour une sente peu visible sur la gauche. Dix mètres plus loin, cette sente rejoint un chemin bien marqué.

Notre chemin se rapproche alors du bord du plateau. On arrive ensuite à un pin en travers du chemin. A cet endroit, fourche. Prendre la sente en biais à gauche qui longe le bord du plateau avec de belles vues sur la gauche.

Au bout de la sente, on arrive au nouveau parking visiteurs du site de Roques Altes (tables de picnic). Aller à gauche et s'engager sur une large piste. Rapidement, on bénéficie de vues splendides sur la gauche. On traverse ensuite de beaux chaos dolomitiques puis les vues s'ouvrent cette fois vers la droite. Finalement, on découvre sur la gauche le site de Roques Altes.

On arrive à l'extrémité de la large piste. Panneaux explicatifs. Prendre à gauche le sentier balisé GR et jaune. On entre dans le site de Roques Altes. Passer à gauche de la belle ferme caussenarde (table de picnic) puis admirer le magnifique ensemble rocheux de Roques Altes.

3 heures 50. Roques Altes.

Le sentier longe les rochers par la gauche mais on pourra musarder un moment au milieu de ces formes rocheuses variées (hors topo). En suivant le balisage GR, on laisse sur notre droite ces rochers monumentaux. Une fois qu'on les a dépassé, on se retourne et on admire de nouveau les formes rocheuses mais sous un angle différent.

Une ou deux minutes et on atteint un carrefour avec des panneaux. Prendre à gauche direction Montméjean, corniche du Rajol. On laisse alors le balisage jaune partir à gauche et on est désormais accompagné par un balisage GR.

Le sentier s'enfonce dans une belle forêt, monte un peu, offrant quelques dernières vues sur l'ensemble du site, puis se stabilise et atteint un carrefour. Quitter le GR pour prendre à droite le balisage jaune en direction de la corniche du Rajol. Une nouvelle montée puis un petit replat et on arrive sur le rebord du causse.

Ici commence un superbe parcours balisé en jaune qu'on essaiera de suivre au mieux. Si on perd les balises, c'est pas grave, il suffit de suivre le bord du causse avec le vide à main droite et on retrouvera forcément soit le balisage jaune soit le balisage GR.

Ici aussi on pourra musarder un moment en ces lieux, notamment pour photographier ces rochers aux formes étonnantes, le tout sur fond de gorges de la Dourbie quelque 500 mètres plus bas.

A la fin du parcours jaune, on arrive à un carrefour où on rejoint le balisage GR.

4 heures 30. Fin corniche du Rajol.

Prendre à droite en direction de Montméjean. On a encore de superbes vues pendant quelques minutes, notamment sur l'enfilade des gorges et sur le viaduc de Millau au fond. Puis la descente commence dans une belle pinède chênaie au milieu des rochers. Plus bas, les vues de dégagent vers le Sud et on admire les gorges cette fois en direction de Nant. Vraiment remarquable.

Après une demi-heure de descente environ, on arrive à un carrefour. Prendre à gauche direction Montméjean. Un quart d'heure environ sur ce très joli sentier en balcon et on arrive aux premières maisons de Montméjean, surmontées des ruines du château très esthétiques vues sous cet angle.

On traverse le hameau et on retrouve le parking.

5 h 25. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.