Des rives de l'Orb aux hauteurs de Bedarieux : Le topo en détails

Présentation :

Les deux points forts du circuit sont le parcours en balcon au dessus de Bédarieux et le retour par les rives de l'Orb. Le reste du circuit est souvent composé d'agréables sentiers peu fréquentés mais aussi de quelques longueurs sur piste ou sur route.

Les habitués du site sauront reconnaitre une petite partie du parcours de la rando de Carlencas dans sa portion carrières de bauxite, ce qui ajoute un centre d'intérêt supplémentaire.

Accés et parking :

Aire de picnic du Domaine de Pélissols

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Rando de fin d'automne pour les couleurs des chênes caducs, ou de début de printemps. Eviter l'hiver car il y a beaucoup de portions dans des versants ombragés, et éviter aussi l'été trop chaud.

Pas d'eau sur le parcours.

Pas de zones de picnic sauf au départ. Si vous démarrez la rando de bonne heure, vous pouvez envisager d'avoir fini à la mi-journée et de piqueniquer au parking, le lieu est très agréable avec ses tables dans l'herbe au bord de la rivière.

Parcours complexe (trace GPS conseillée) avec quelques portions délicates, ce n'est donc pas une rando facile malgré ses faibles longueur et dénivelée.

Ce topo a été mis à jour le : 27/11/2022

Le parcours :

Du parking, on s'engage sur la petite route avec l'Orb à main droite. Rapidement on dépasse une très jolie cascade. Puis la routelette continue son parcours en longeant la rivière, c'est plutôt agréable. On marche ainsi un quart d'heure puis la route monte un peu et on remarque une barrière qui empêche l'accès à la route en cas de crue. Ici, il faut quitter la route pour un sentier en épingle à gauche balisé GRP. C'est le chemin du Théron.

Il s'agit d'un joli sentier qui s'élève progressivement et après une douzaine de minutes rejoint un chemin plus large. On évolue désormais horizontalement. Une minute et on rejoint une route, deux minutes et on en rejoint une autre un peu plus large. On l'emprunte vers la gauche, avec le balisage.

Un peu plus de cinq minutes sur cette routelette déserte et à l'amorce d'une montée, on repère un premier sentier à gauche qu'on ne prend pas puis un second, plus large, en biais à gauche, sur lequel on s'engage. On abandonne ici provisoirement le balisage.

Un peu plus de cinq minutes sur ce joli sentier arboré et on arrive à une zone de blocs rocheux écroulés d'un bel effet. Ici, après avoir admiré le site, on prend une sente en épingle à droite qui démarre juste avant le premier bloc rocheux. Cette sente va s'avérer difficile à suivre, surtout au début.

Elle effectue une traversée ascendante puis franchit un muret par quelques marches rocheuses. A la sortie de ce passage, il faut prendre franchement à gauche, la sente s'élargit mais reste broussailleuse. Finalement on débouche sur la route qu'on a quitté tout à l'heure. Compter cinq minutes pour ce tronçon un peu délicat.

On prend la route à gauche, immédiatement on remarque un poteau de rando sur la gauche, on ne va pas à gauche direction Balcons de l'Orb mais on continue sur la route. Quatre minutes et on arrive en haut, il y a un grand carrefour. Prendre le premier sentier à droite, balisé jaune.

On va maintenant suivre ce sentier balisé qui traverse une forêt de pins puis des clairières. Après un quart d'heure, on débouche sur un grand chemin qu'on prend à droite. Un peu plus loin, on abandonne ce chemin qui mène à une maison abandonnée et on continue sur un sentier balisé jaune mais qui devient de plus en plus caillouteux, voire franchement pierreux et pénible à marcher.

Cinq minutes et le balisage jaune nous indique de brutalement tourner à gauche. On est maintenant sur un sentier en terre, bien plus agréable et surtout les vues s'ouvrent vers les montagnes du Haut-Languedoc. On entame ici un parcours très agréable, il faut bien suivre le balisage.

Plus loin on découvre l'ensemble du site de Bédarieux puis on change progressivement de versant et les vues portent sur les Avants Monts. On longe parfois le rebord de la falaise du Roc Rouge au plus près. Après dix bonnes minutes (plus les arrêts photos) on arrive à un carrefour en bas d'une descente.

1 heure 30. Carrefour Roc Rouge.

Ici, on laisse le balisage jaune descendre à droite et nous on va à gauche sur un chemin entre deux murs à pierres sèches (croix jaune). Rapidement ce chemin devient une petite route entre des maisons isolées. Puis, à l'issue d'une courte descente, on arrive à un carrefour où on laisse la route aller à droite et on va tout droit sur un chemin. On dépasse une maison sur la gauche puis le chemin devient un agréable sentier.

On suit ce sentier non balisé mais sans possibilité de le perdre pendant une douzaine de minutes puis on débouche sur une piste qu'on prend à droite. Trois minutes et on arrive à un grand carrefour avec des pins au milieu. On va à gauche avec une autre piste, très large. Un peu plus de cinq minutes et après avoir dépassé une nouvelle maison isolée (remarquez la dispersion de l'habitat sur ce plateau), on atteint un carrefour.

Ici, on fait droite gauche pour s'engager sur un chemin en sous-bois balisé avec les bites verts du CD34, et aussi avec les grosses bites jaunes de GRT Gaz. Ce chemin n'est pas très beau mais il est amusant de constater qu'on marche dans un grésou très profond, un peu comme dans du sable. Pour rappel, le grésou est le résultat de l'érosion des roches dolomitiques.

Cinq minutes et on quitte la tranchée GRT Gaz pour un chemin horizontal en biais à gauche, toujours accompagné par le balisage du CD34. Sept minutes sur ce chemin plutôt agréable et on débouche sur une route. On fait droite gauche pour reprendre une piste et retrouver le jaune de GRT Gaz. Ici non plus, la piste n'est pas très belle.

Un peu plus de cinq minutes et on arrive à l'extrémité de la piste. Ici, il y a trois possibilités. Un sentier à droite, un large chemin chaotique en face et un sentier à gauche. On prend ce sentier à gauche, non balisé.

Le cheminement est très agréable dans une belle pinède et au milieu de quelques rochers dolomitiques. A un premier carrefour (après quatre minutes), on va tout droit. Dix bonnes minutes de plus et on en a terminé de cette montée, on débouche sur un très large piste. On va à gauche mais on la quitte presque immédiatement en visant en biais à gauche un sentier balisé VTT.

Trois minutes et il ne faut pas manquer de s'éloigner de quelques mètres du sentier pour aller voir une ancienne carrière de bauxite. Joli trou. On reprend le sentier et juste après, il y a un carrefour en T, on va à droite.

Cinq bonnes minutes et de nouveau il faut s'écarter du sentier pour aller voir un trou encore plus grand et impressionnant mais malheureusement rempli de carcasses de voitures. Incroyable. On reprend ensuite le sentier et une minutes après, à une fourche, on ne manque pas de prendre un petit sentier en biais à gauche, attention à ne pas le rater !

Encore un agréable sentier sauf qu'à un moment donné il franchit brutalement un ressaut. Quand c'est sec, pas de souci mais quand c'est gras, il faut faire un peu attention. Finalement, on débouche sur une piste au niveau d'un transformateur tout neuf. En face, on remarque une citerne.

2 heures 45. Transformateur. Citerne.

Ici, on vise à droite, non pas la piste principale mais une autre moins large. Le point de repère c'est la citerne, on doit la dépasser en la laissant à notre droite. Sept minutes environ sur cette piste dans une belle pinède et on arrive à une sorte de large col avec en point de mire le haut d'une antenne. Ici, il faut quitter la piste pour un sentier sur la droite balisé jaune.

On entame une agréable descente qui nous mène en sept ou huit minutes à une piste avec en face de nous une centrale photovoltaïque. On prend la piste à gauche, toujours avec le balisage jaune, on longe ainsi l'armée de panneaux solaires posés là. Ce n'est pas très esthétique mais industriellement c'est intéressant car on n'a pas souvent l'occasion (en France) de voir d'aussi près ce type d'installation.

Trois ou quatre minutes et on arrive à un carrefour, on prend la piste de gauche avec le balisage jaune. Encore trois minutes et on quitte la piste pour un sentier à droite, toujours balisé jaune. On entame une très belle descente sur un sentier qui se faufile entre les rochers dans une végétation variée.

Un quart d'heure et on atteint les premières maisons du Bousquet de la Balme. On débouche sur une route qu'on prend à gauche et immédiatement on remarque un tout petit jardin public avec des bancs et des jolies mosaïques sur le mur, un bon endroit pour faire une petite pause !

3 heures 25. Entrée Bousquet de la Balme.

On repart en descendant la route. On remarque sur la gauche une maison qui est survolée par trois lignes à haute tension, mieux vaut ne pas être électro sensible pour habiter là ! Puis, au premier virage à droite, on quitte la route pour un chemin à gauche. Une vingtaine de mètres et on prend un sentier à droite balisé jaune.

On va maintenant suivre scrupuleusement le balisage jaune, bien lisible. Un bout de sentier, une maison, un bout de route, encore un bout de sentier, encore un bout de route puis une dernière descente sur sentier et on débouche sur une route plus importante.

On la prend à droite. Quatre minutes et juste avant que la route traverse un pont, on prend un chemin à gauche balisé jaune et GRP. Au début le chemin longe un ruisseau puis progressivement il devient un sentier et également progressivement rejoint le cours de l'Orb.

Ici commence la plus belle partie du parcours car notre sentier longe la rivière et un peu plus loin se faufile entre des falaises à gauche et l'Orb à droite, c'est vraiment très joli. Plus loin on quitte la zone de falaise mais on reste proche de la rivière et c'est ainsi qu'on finit par retrouver le parking.

4 heures 10. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.