Les ravins de Gornies : Le topo en détails

Présentation :

Gorniès et ses hameaux satellites L'Escoutet ou Beauquinies, sont situés dans un cadre pittoresque, au bord de la Vis et entourés de reliefs assez imposants, la Séranne d'un côté, le Pic d'Anjeau de l'autre. Ces deux montagnes sont elles mêmes entaillées de profonds ravins.

Lors de la nouvelle version (2024) de ce circuit, vous pourrez découvrir et parcourir quelques uns de ces ravins, mais aussi traverser le versant Sud du Pic d'Anjeau dans une belle ambiance. Egalement j'ai ajouté une petite rallonge qui permet de découvrir un joli sentier en bord de Vis.

En option (conseillée), vous pourrez visiter deux grottes très impressionnantes mais pensez à vous munir d'un bon éclairage (le téléphone ne suffit pas !).

Par rapport à l'ancien topo, la rando a été considérablement rallongée et il faut aussi noter que les sentiers sont souvent très caillouteux, notamment lors de la dernière descente. Au final, un circuit assez fatigant.

Accés et parking :

L'escoutet, Gornies. Parking entrée du village en venant de Ganges.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Malgré sa situation à l'extrémité de la zone Garrigues et en bordure des causses, on peut parcourir cette rando tout l'hiver, à condition de choisir une belle journée.

En effet, l'exposition globale est plutôt Sud et d'ailleurs la végétation est de type sempervirente, essentiellement chênes verts, buis et cades.

Toutefois, je vous recommanderai plus particulièrement octobre et novembre lorsque les zones de chênes caducs arborent quelques couleurs automnales. Egalement fin avril et début mai ou le vert des prés et des arbres de fond de vallée amènent une touche de gaieté.

Eviter par contre l'été trop chaud.

Possibilité de raccourcir le circuit en ne faisant pas l'aller-retour à la caverne du Maure (gain de temps un gros quart d'heure) et/ou en ne parcourant pas la boucle de la Vis en début de rando (gain de temps 25 minutes environ).

Pas d'eau sur le parcours.

Abri avec bancs à la Baraquette (3 h 10).

Une sérieuse difficulté d'orientation avant et après Caucanas. Trace GPS conseillée.

Ce topo a été mis à jour le : 04/10/2024

Le parcours :
Lorsque vous aurez parcouru le circuit, n'oubliez pas de déposer un commentaire, cela sera utile pour les randonneurs qui passeront après vous. Merci.

Du parking prendre la route direction Ganges de façon à traverser le pont sur la Vis. A l'autre extrémité du pont, prendre le sentier à droite, panneau Bord de la Vis. On s'engage sur un très joli sentier qui passe d'abord au pied d'imposantes falaises puis longe au plus près la rivière et ensuite s'en écarte un peu mais reste bien agréable.

Après un bon quart d'heure, le sentier se termine, on remarque sur la droite l'entrée d'un mas (Le Moulin) et on continue sur le goudron. On franchit un joli et très ancien pont qui enjambe la Vis. On passe ensuite entre quelques maisons dont le Temple sur la gauche puis la petite route remonte et rejoint la départementale.

On la prend à droite. Il faut marcher quatre minutes sur le bord de la route en faisant bien attention puis à l'entrée de Gorniès, on prend en biais à gauche une petite route en montée direction Mairie. On traverse les maisons de Gorniès. Un peu plus de cinq minutes de montée et peu après être sorti du hameau, on quitte la route au niveau d'un panneau Travers de l'Ort pour prendre à gauche un sentier direction Rogues, Montdardier.

30 minutes. Travers de l'Ort.

Ce sentier rectiligne s'élève plutôt à découvert en offrant de jolies vues sur la vallée. Puis il s'incurve à gauche et pénètre dans une zone de chênes verts aux sous bois de buis. On découvre alors à travers les branches des arbres les maisons de Beauquinies puis on domine une cascade spectaculaire .... lorsqu'il y a de l'eau.

Une minute après ce passage, à une fourche, prendre la branche de gauche qui monte. A droite, ça descend pour traverser la rivière 50 mètres plus loin. On peut aller y jeter un œil.

Notre sentier s'élève alors en lacets puis rejoint une route. La traverser et continuer sur le sentier en face. On continue à s'élever dans une forêt peu dense puis on sort dans la garrigue. Après cinq minutes, sur la droite, on repère un promontoire rocheux, joli belvédère. Après avoir admiré la vue, tourner le dos au promontoire et s'engager sur un petit sentier qui en une minute rejoint une piste qu'on prend à gauche.

Se laisser tranquillement descendre sur cette piste pendant un peu plus de cinq minutes en profitant de sympathiques vues sur la gauche. Lorsque la piste fait un grand virage à gauche, la quitter pour un large chemin herbeux sur la droite.

Après une minute sur ce chemin, il se transforme en agréable sentier. On évolue alors sur une sorte de vire herbeuse avec des superbes vues sur la vallée de la Vis jusqu'au Claux vers le Sud et jusqu'à presque Soutayrol vers l'Est.

Plus loin, la végétation se fait plus dense et après une petite vingtaine de minutes, on rejoint une piste qu'on prend à gauche. Marcher 200 mètres sur la piste puis, à la sortie d'un virage à droite, la quitter pour un large sentier bien visible en biais à gauche.

Notre sentier s'élève en larges virages et après une dizaine de minutes, rejoint une piste qu'on prend à gauche en montée. Trois minutes et on atteint l'extrémité de la piste. Tout à l'heure on continuera sur le sentier qui la prolonge mais on va d'abord faire un aller-retour à la Caverne du Maure. Cela prendra un quart d'heure de marche plus la visite qui peut durer pas mal de temps si vous êtes curieux et bien équipé en éclairage (au moins un quart d'heure). Donc ceux qui veulent raccourcir la rando ou qui connaissent déjà peuvent zapper cet aller-retour.

Pour aller à la caverne on vise un petit sentier en biais à droite. Il descend en lacets serrés puis effectue un longue traversée horizontale, effectue un virage à gauche puis un bout de descente et on arrive alors à une construction qui masque l'entrée de la caverne.

1 heure 50. Caverne du Maure.

On y pénètre et on découvre une suite d'immenses salles avec des concrétions. Je vous laisse explorer. Durée de la visite non comprise dans le topo car trop variable. Ceci fait, on remonte par le même chemin et on reprend donc la suite du parcours sur le sentier.

Après une bonne dizaine de minutes, on pénètre dans une zone où se situent quelques chênes caducs. Le sentier bifurque brutalement à droite et se met à monter pour atteindre une sorte de col herbeux où se situe une souille à sanglier. On est sur l'Echine d'Ane.

A la souille, il faut prendre le sentier de gauche dont on devine le balisage derrière la souille. Ne pas continuer tout droit sur le sentier, d'ailleurs vous trouverez une croix jaune après une cinquantaine de mètres.

Quant à nous, on est donc désormais sur un balisage jaune dont on ne sait pas d'où il sort. L'explication c'est qu'on vient de quitter le département de l'Hérault pour celui du Gard. Les Gardois ont balisé ce sentier mais arrivés à la limite de leur secteur ils se sont arrêtés là et le département de l'Hérault n'a pas pris la suite ...

Notre sentier balisé jaune se met à monter, on laisse une bergerie en ruine à notre droite et après une petite dizaine de minutes, la pente diminue, on entame une traversée ascendante. Encore quatre minutes et on arrive sur le plateau. Vastes espaces inhabités et désertiques.

En suivant toujours le balisage jaune, on marche cinq minutes sur ce sentier très peu fréquenté qui se transforme ensuite en large chemin herbeux. Un quart d'heure et à hauteur d'un poteau indicateur, on quitte notre chemin pour un sentier à gauche, toujours balisé en jaune.

Trois minutes avec une fourche où on peut aller indifféremment à droite ou à gauche car les deux branches se rejoignent et notre sentier débouche dans un pré. C'est ici que la difficulté d'orientation se présente. On quitte le sentier qui tourne à gauche à travers une haie de broussailles et on s'engage dans le pré en conservant notre direction initiale. On marche au mieux dans l'herbe, encadré par deux haies d'arbres, plutôt en longeant la haie d'arbres à notre droite. Puis le pré s'élargit.

On ne longe plus la haie d'arbres de droite car il faut plutôt tirer à gauche en direction de l'éolienne qu'on voit devant nous. On vise donc un peu à gauche afin de contourner une zone d'arbres et de rester dans un pré bien dégagé. Progressivement le pré se resserre et se transforme en chemin qui nous mène directement à l'éolienne. Depuis celle-ci on descend vers les maisons bien visibles de Caucanas (inhabité).

2 heures 50. Caucanas.

On franchit une barrière puis on s'engage sur la piste d'accès de la ferme. Nouvelle difficulté d'orientation, il faut ici quitter la piste dans son premier virage à gauche pour un sentier sur la droite dont le départ est peu visible car il se mêle aux nombreuses traces créées par les vaches.

Toutefois, il se repère car il est bien rectiligne et parfaitement horizontal et plus on avance mieux il est marqué. On profite au passage de belles vues sur la droite notamment sur la crête du Pic d'Anjeau.

Dix minutes qu'on a quitté Caucanas et on pénètre en forêt. Le sentier est maintenant très bon et sympathique. Un quart d'heure plutôt en montée et on arrive au col appelé La Baraquette et qui sépare le Pic d'Anjeau et Montdardier. Petit abri sur la gauche avec de quoi s'asseoir.

On traverse le large col en laissant d'abord un poteau indicateur sur la gauche (on prend direction Roc Castel) puis en visant un autre poteau à l'autre bout du col. Depuis ce poteau on prend la direction Pied d'Anjeau. Pour cela, on vise alors franchement à droite un portillon vert avec deux panonceaux Trail 11 Trail 18. C'est le départ d'un sentier.

On marche maintenant pendant une bonne vingtaine de minutes sur ce sentier bien agréable avece des vues occasionnelles sur la droite vers la vallée et sur la gauche sur l'impressionnant massif rocheux du Pic d'Anjeau qu'on est en train de contourner par le Sud.

On rejoint ensuite une piste qu'on prend à gauche. La piste est en mauvais état mais on conserve les belles vues sur la droite. Un petit quart d'heure et un peu avant un virage à droite on remarque l'arrivée d'un sentier sur la gauche, il descend du sommet. La piste fait donc ensuite un virage à droite puis on note un poteau de rando qui indique le départ d'un autre sentier sur la gauche mais on continue tout droit sur notre piste.

Deux minutes et on arrive à un carrefour où on prend en épingle à droite une autre piste en meilleur état, direction L'Escoutet, grotte d'Anjeau. On marche maintenant sept minutes environ jusqu'à un autre poteau appelé Peyrefiche. Ici, on prend un sentier à droite sans direction car le poteau est partiellement cassé.

Une minute et nouveau poteau, cette fois on va à droite direction grotte pour faire un aller-retour à ladite grotte. Il faut à peine deux minutes en sous-bois pour atteindre un immense porche qui est l'entrée de la grotte d'Anjeau. Comme pour la caverne du Maure, vous pouvez visiter l'intérieur (attention, accès très glissant) si vous êtes curieux et surtout bien équipé en éclairage. Durée de la visite non comprise dans le topo car trop variable.

4 heures. Grotte d'Anjeau.

Ensuite, demi-tour, on retourne au carrefour précédent et on prend le sentier à droite. En deux minutes il rejoint la piste qu'on prend à droite. On attaque maintenant la partie la moins sympa du circuit. En effet, la piste est défoncée et il n'y a pas grand-chose à voir sauf un petit bout de cédraie ou un petit passage dans les rochers dolomitiques.

Après un quart d'heure, on arrive à un carrefour. A droite c'est direction La Combe, on n'y va pas sauf si on veut voir une citerne de récupération d'eau de pluie à l'intérieur d'une maison en ruine quelques mètres sur la gauche.

On continue donc tout droit sur une piste toujours aussi ravinée et caillouteuse. Heureusement, après quelques virages en descente, la piste devient horizontale et le paysage change, on est maintenant dans une cédraie pinède aux sous-bois sombres et la piste est désormais plutôt roulante, c'est reposant.

Un peu moins d'un quart d'heure qu'on a dépassé le dernier carrefour et on arrive à l'extrémité de la piste. Elle se poursuit par un sentier. Malheureusement, ce sentier va s'avérer assez désagréable à parcourir car très caillouteux et pierreux, sans compter que sur les premiers hectomètres il est mal défini et qu'on a tendance à chercher son chemin dans ce sous-bois touffu de chênes verts.

Sept ou huit minutes horizontales et on entame la descente finale. A cet endroit, belles vues sur la vallée. Dans la descente, le sentier va maintenant alterner portions bien revêtues avec jolies vues et portions ravinées plutôt pénibles. Compter 25 minutes de descente et on arrive aux premières maisons de L'Escoutet.

On croise un chemin, on continue en face avec un balisage jaune. La descente se poursuit, pas balisée (on hésite par moments) et souvent ravinée et après un peu plus de cinq minutes on rejoint une petite route qu'on prend à droite et qui nous ramène au parking.

5 heures 20. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.