L'oppidum de Nages : Le topo en détails

Présentation :

Deux coeurs pour cette rando de plaine.

Certes, les points forts de ce circuit ne sont pas l'abondance des points de vue ou l'ambiance haute montagne. Mais il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes à voir, et ceci tout au long du parcours.

L'oppidum est certainement le mieux restauré de la région. On pourra admirer toutes sortes de constructions en pierre sèche. Le moulin de Langlade est aussi une curiosité. Les sentiers sont souvent adorables et se faufilent dans une belle végétation méditerranéenne. On bénéficie quand même de belles vues depuis le plateau.

Finalement, on ne s'ennuiera un peu que sur la voie verte. C'est pourquoi j'ai positionné le parking au milieu de cette portion : en la coupant en deux, ça passe mieux.

Accés et parking :

Chemin d'Azord, Saint Dionisy.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Une bonne partie du parcours se déroule dans le versant Nord boisé. Ce versant ne reçoit pas du tout de soleil lors des courtes journées d'hiver.

Je vous conseille donc d'attendre les mois de mars ou avril pour parcourir ce circuit.

Pas d'eau sur le parcours.

Parcours complexe, mieux vaut avoir la trace GPS.

Ce topo a été mis à jour le : 23/02/2022

Le parcours :

S'engager sur la voie verte en direction de Calvisson (dans le Gard, c'est une voie goudronnée interdite aux véhicules à moteur mais autorisée à tout le reste : piétons, vélos, patins, etc.). Je vous recommande de marcher sur l'accotement dans l'herbe car avec la multiplication des engins électriques (VTT, trottinette, etc.), la différence de vitesse avec les piétons crée du danger, d'autant que contrairement aux voitures thermiques, on ne les entend pas arriver.

Marcher une vingtaine de minutes et repérer une piste qui passe en dessous de nous. Juste après, sur la gauche, prendre un sentier qui monte le talus puis descend pour rejoindre la piste.

Traverser cette piste pour s'engager sur un sentier qui se faufile au milieu de cannes de Provence (rester sur le tracé principal, horizontal) puis débouche dans une zone de ravines. Marcher 30 mètres toujours horizontalement puis s'engager sur une sente à VTT qui monte en biais à gauche (ne surtout pas continuer à s'enfoncer dans la zone de ravines).

Cette sente débouche rapidement sur un terre plein puis se poursuit en sous-bois. Désormais, on s'élève doucement entre la zone de ravines à main droite et les maisons dont on devine les toitures en contrebas à gauche.

Après moins de cinq minutes, on quitte la zone de ravines et une ou deux minutes après, on arrive à une fourche. Prendre la branche de droite. Au début, on s'élève tranquillement dans une agréable pinède aux sous bois de lauriers-tins, puis la sente se met à monter brutalement en pleine pente. Cinq bonnes minutes d'effort et on arrive à un carrefour en T où on prend à gauche.

Le tracé est désormais quasi horizontal en traversée dans la pente. Deux minutes et à une fourche on prend à droite en montée. En haut de la montée, le sentier redescend un peu et rejoint un poteau de randonnée. On prend à droite direction Bois de l'Oppidum.

On est désormais accompagné par un balisage jaune. Cinq minutes sur ce tracé et on longe les ruines de l'oppidum de Roque de Viou. Puis le chemin se rapproche du bord du plateau et nous permet de bénéficier de jolies vues sur la Vaunage et sur les Cévennes au loin.

Ensuite on remarque un large mur et une belle capitelle sur la gauche, c'est l'entrée dans le secteur de l'oppidum de Nages. Cinq minutes plus tard, on arrive à l'oppidum de Nages proprement dit, magnifiquement restauré (1 h 15). Un superbe endroit qui mérite une visite détaillée (je la décompte du temps topo !).

Une fois la visite effectuée, on prend le chemin en direction de la source du Ranquet. Notre sentier descend et en effet, en bas de la descente, on arrive à la fameuse source aménagée. Endroit agréable également.

Ici, prendre à gauche le sentier balisé en jaune (direction Serre de la Font) qui passe sous un portique en bois (anti motos, je suppose). Notre sentier s'élève au dessus du lit asséché d'un ruisseau puis redescend (carrefour, aller à gauche) pour le retrouver un peu plus loin. Traverser le lit du ruisseau pour continuer sur le sentier, désormais rive droite.

Puis le sentier retrouve une seconde fois le lit du ruisseau. Ici, attention, ne pas prendre en face avec le balisage mais s'engager à droite (donc en descente) dans le lit du ruisseau sur une cinquantaine de mètres. Prendre alors à gauche dans le lit d'un autre ruisseau, avec un autre balisage jaune. Remonter le lit du ruisseau, la marche est parfois mal commode mais cela ne dure pas très longtemps. Plus haut, le sentier quitte le lit du ruisseau par la droite et s'élève dans la garrigue pour rejoindre une piste.

Prendre la piste à droite direction Puech de Marignan. Trois ou quatre minutes sur cette piste et on prend à gauche un chemin direction Jonquières. Toujours balisage jaune. Marcher vingt mètres sur ce chemin et prendre à droite un sentier dont on repère le départ par la présence proche d'une capitelle. On quitte ici provisoirement le balisage jaune.

Deux minutes sur ce sentier et on débouche sur un large chemin où on retrouve le balisage jaune. Le prendre à droite. Juste après, à la fourche, prendre la branche de gauche balisée jaune et peu après, prendre à gauche un sentier toujours balisé jaune.

On entame alors un parcours qui ravira les amateurs de pierres sèches. En effet, on va passer à proximité de diverses constructions de ce type datant de l'époque où tout ce plateau était constitué de jardins et de pâturages. Abris de chasse, capitelles, murets, vous lirez les explications sur les panneaux. Le sentier se faufile dans une belle forêt composée de pins et de chênes verts et aux sous bois très riches.

Il faut bien s'appliquer à suivre le balisage jaune, pas toujours évident. Après avoir dépassé le point haut de ce parcours, une descente nous amène à un carrefour, on est à Jonquières (2 heures).

Ici, faire demi-tour (eh oui !), marcher 20 mètres puis prendre à droite un sentier balisé jaune. Je vous fais aller jusqu'au poteau indicateur car sinon vous avez toutes les chances de rater le sentier. On marche maintenant un peu moins de cinq minutes sur un sentier raviné et désagréable à marcher puis on arrive à un superbe mur au sujet duquel vous lirez les explications sur le panneau. En suivant toujours le balisage jaune, on sort de cette zone en débouchant sur une piste.

La prendre à droite. Cinq bonnes minutes sur cette piste et on arrive à un carrefour. Continuer en face sur un large chemin avec le mur d'une propriété à main droite. A l'extrémité de ce mur, le chemin le plus large tourne à droite mais nous on continue tout droit. Quelques mètres et on le quitte pour un sentier sur la gauche qui s'enfonce en sous bois.

Sur la partie qui suit, le sentier n'est pas balisé et il y a plusieurs carrefours, faites bien attention aux indications du topo ou à votre GPS.

Notre sentier s'amuse à sinuer horizontalement en forêt, effectuant virage sur virage. Au premier carrefour, on va à gauche, au second (en T) on va à droite et au troisième (en T) on va encore à droite. Après un petit quart d'heure de ce jeu, il débouche sur un grand chemin. Le prendre à gauche. Peu après, on remarque sur la gauche un réservoir. On continue sur notre chemin et on atteint rapidement un carrefour avec des panneaux.

Prendre à droite direction St Dionisy, La pinède. On est sur une grande piste. Une minute plus tard, elle se termine par un parking et une barrière. On continue à descendre sur la piste et on arrive à un carrefour avec un grand panneau explicatif concernant l'oppidum de Roque de Vif.

Ici, continuer sur la piste (direction St Dionisy) qui fait un virage à droite. Cinquante mètres après, elle en fait un autre à gauche et on la quitte pour un sentier direction Langlade, Le Castellas. On chemine alors dans la pinède sur un agréable sentier en balcon. A noter deux sentes qui montent sur la droite. On ne prend aucune de ces sentes, on reste avec notre balisage jaune. A une fourche, on prend à droite en montée, toujours avec le balisage.

Une bonne dizaine de minutes sur ce sentier et on débouche sur une piste. Panneaux. On prend en face direction Langlade. La piste descend un peu et cinq minutes après, on prend une autre piste à gauche, toujours balisée jaune. On franchit une barrière.

Quatre minutes et notre piste débouche dans une vaste zone de remblai très moche. Traverser ce terre plein et retrouver un peu plus loin la piste. A son extrémité, viser un sentier horizontal en biais à gauche.

Cinq minutes sur ce sentier et on le quitte pour un sentier qui plonge à gauche. Trente mètres et on coupe un grand chemin, continuer à descendre en face. Cinq minutes (bien suivre le balisage jaune) et on arrive à un carrefour. Laisser le balisage jaune partir à gauche et prendre un sentier à droite. On va contourner une zone de prés et d'olivettes, le but étant de rejoindre les maisons de Langlade qu'on voit de l'autre côté.

Finalement, on débouche sur un chemin plus large qu'on prend à gauche. Une courte descente, on dépasse une chaine, le chemin s'élargit et on arrive aux maisons (3 h 15).

On rejoint ici une route qu'on prend à droite. Presque tout de suite, juste après un banc, on quitte la route pour un sentier balisé jaune sur la gauche. Une courte mais raide montée nous amène à une capitelle carrée. Panneaux. Prendre à gauche direction Milhaud, Caveirac, bergerie de Langlade.

Un très joli sentier nous amène en trois minutes au pied d'un beau moulin à vent. Quitter le sentier pour admirer l'édifice ainsi que la belle esplanade herbeuse.

Retourner ensuite sur le sentier qui se met peu après à descendre doucement. Deux minutes et on croise un chemin qu'on prend en épingle à gauche. Il nous amène aux maisons de Langlade. Il se poursuit par une rue en descente. En bas, au carrefour, prendre à gauche puis tout de suite à droite dans la rue du Chasselas (panneau direction Langlade parking).

Toujours en suivant le balisage jaune, on descend cette rue, on remarque un parc sur la droite puis une belle bâtisse. On arrive alors à un carrefour où on continue tout droit en direction de l'ancienne gare. On retrouve ici la voie verte qu'on prend à gauche. Un quart d'heure de voie verte et on retrouve le parking (4 heures).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.