Navacelles, Vissec et la Foux : Le topo en détails

Présentation :

Voici un parcours original dans un secteur pourtant bien connu de tous et qui vous permet de visiter les principaux centres d'intérêt.

Ainsi, vous pourrez voir Navacelles et sa cascade, avoir des vues en enfilade sur les gorges, dominer Vissec , longer la partie des gorges de la Vis où celle-ci ne coule généralement pas, admirer sa résurgence aux moulins de la Foux et pour finir longer le bord de l'eau jusqu'à retourner à Navacelles. Un parcours très varié où vous ne vous ennuierez pas.

Accés et parking :

Parking officiel de Navacelles.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Evitez l'hiver austère et l'été trop chaud du fait des nombreuses portions à découvert et exposées au Sud.

Le printemps commence fin avril, donc mai et juin sont biens. Egalement septembre, octobre et surtout novembre avec les couleurs d'automne des chênes caducs. Certaines années, c'est même très bien jusqu'en décembre.

Quatre petites difficultés d'orientation sur ce circuit, ce qui justifie son classement en catégorie Randonnée Difficile.

Secteur très fréquenté autour de La Foux puis entre la Foux et Navacelles.

Eau à Vissec (2 h 30) et belle aire de picnic.

Ce topo a été mis à jour le : 30/04/2023

Le parcours :

Aller au bout du parking et en profiter pour jeter un oeil sur la cascade (promontoire sur la gauche). Prendre à gauche en suivant le panneau PR Circuit de Navacelles. Longer ensuite la Vis avec celle-ci à main droite. Au premier carrefour, continuer tout droit direction GRP Tour du Larzac et PR Cirque de Navacelles. Au second carrefour juste après, continuer tourt droit GR7 Belvédère de Blandas. Immédiatement après, on franchit un joli pont en pierres.

Sur l'autre rive, prendre à droite, faire quelques dizaines de mètres puis prendre en épingle à gauche en suivant les balisages GR et PR.

Le sentier s'élève en lacets. Dans la troisième épingle, quitter le sentier principal pour un sentier à gauche balisé PR et panneauté Moulin de La Foux, Pentes de Navacelles. On effectue une superbe traversée en balcon au dessus de la Vis. Après une vingtaine de minutes, le sentier fait un grand virage à droite pour changer de versant (zone de cairns). Vingt mètres avant ce virage, prendre en épingle à droite un sentier non balisé dont le départ est peu visible.

Ce sentier peu utilisé et pas toujours facile à suivre s'élève en suivant logiquement une épaule orientée NW/SE. Une bonne dizaine de minutes de montée et, à l'issue d'un court raidillon, on débouche sur la route.

La traverser puis prendre un sentier à gauche panneauté Bois de Calo Rouge, Les Chênes, balisage jaune.

Ce sentier s'élève progressivement en traversée ascendante, offrant de belles vues sur la gauche. Puis il pénètre en forêt et devient alors tout à fait remarquable. Très bien tracé, il se faufile dans une cédraie, offre ensuite des vues plongeantes exceptionnelles, puis quitte la partie boisée pour permettre des vues vraiment splendides sur l'enfilade des gorges et finit par une traversée de pinède pour atteindre finalement le causse et rejoindre la route. Compter environ trois quart d'heure depuis la traversée de la route.

1 heure 30. Bois de Calo Rouge.

Traverser la route et continuer en biais à gauche sur une lare piste récente. On est alors dans un paysage typiquement caussenard, herbe sèche, cailloux et buis, avec quand même quelques bosquets de chênes caducs.

Après une montée, on longe un bois de chênes et à l'amorce de la descente, la piste devient goudronnée. On la quitte alors pour une piste qui part à angle droit sur la gauche. Quatre minutes de descente et au carrefour on prend la piste de gauche. Une douzaine de minutes de marche au cours desquelles on franchit un portillon, et peu avant d'arrivée en haut d'une montée, il va falloir quitter la piste pour un sentier dont le départ est quasiment invisible si on ne sait pas que c'est là!

Le mieux est d'avoir la trace GPS mais si vous ne l'avez pas, sachez qu'en haut de la montée, il y a sur la droite un énorme cairn à l'extrémité d'un muret à pierre sèche (peut-être même fait-il partie du muret). Soixante dix mètres avant, il faut repérer sur la gauche mais quelques mètres à l'écart de la piste, un très vieux pneu posé au sol. Ici démarre le sentier de descente.

On entame alors une descente, d'abord au milieu des falaises (très joli), puis en traversée dans la pente avec de belles vues sur les gorges puis sur le village de Vissec.

Au début, le chemin est plutôt en bon état puis il se dégrade et finit par une partie franchement raide et caillouteuse. En bas, on rejoint une petite route goudronnée à hauteur d'une maison.

Prendre la petite route en descente, traverser la route départementale et poursuivre en face direction Aire d'accueil. On arrive à une zone herbeuse plantée de tables de picnic. Un endroit idéal pour le repas du midi. Présence d'un robinet d'eau potable.

1 heures 30. Aire de Vissec.

La pause terminée, tourner le dos à l'aire d'accueil et au village de Vissec et se diriger vers un hameau perché sur un promontoire sur l'autre rive de la Vis. Au niveau d'un petit panneau La Baute, traverser la rivière presque toujours à sec (d'où le nom de Vissec ….). Sur l'autre rive, on poursuit sur un sentier bien marqué qui rejoint les maisons repérées auparavant.

Aux maisons, aller à droite puis tout de suite à gauche pour emprunter une routelette goudronnée en descente. On retrouve le lit de la Vis et on traverse une seconde fois. On poursuit alors sur une piste en rive gauche. Cinq minutes de marche et on remarque qu'à cet endroit, la piste longe la rivière et en est séparée par un merlon. A peu près à hauteur d'une zone herbeuse sur la gauche, on remarque un cairn et un passage dans le merlon, ainsi qu'un gros cairn sur l'autre rive.

Ici, il faut traverser pour la troisième (et dernière) fois le lit de la rivière. Au niveau du gros cairn de la rive droite, on trouve le départ d'un sentier bien marqué.

Une fois sur ce sentier, pas de problème, la trace est imperdable. On longe de plus ou moins loin le rebord des falaises creusées par la Vis. Après un quart d'heure, on arrive à une fourche marquée d'un cairn, où on prend la branche de droite. Attention, pas évident.

Ceci nous amène en quelques mètres de montée au sentier principal (sentier botanique) au niveau d'un panneau explicatif concernant le buis.

Prendre le large sentier à gauche et se laisser conduire sans aucune difficulté le long de la Vis en profitant de quelques belles vues plongeantes sur le lit asséché de la rivière au fond de ses gorges.

Le calme est ensuite remplacé par un très impressionnant bruit d'eau : on approche de la résurgence de la Vis. De fait, on arrive à un carrefour où on va prendre à gauche (direction Moulin de La Foux) afin d'aller jeter un coup d'oeil au site exceptionnel de la Foux de la Vis.

Une courte descente nous amène aux moulins de la Foux (panneaux explicatifs très intéressants) puis à un pont depuis lequel on admire la plus ou moins importante quantité d'eau débitée à cet endroit . A certaines époques du printemps et surtout de l'automne, c'est vraiment phénoménal.

3 heures 30. La Foux de la Vis.

On remonte ensuite au carrefour où on prend cette fois à gauche, en suivant un balisage jaune et GRP (jaune et rouge), direction Cirque de Navacelles. On longe à nouveau la Vis, mais cette fois avec de l'eau dans son lit, et on est accompagné par une belle végétation mixte, à la fois méditerranéenne et de bord de rivière . Un parcours vraiment très agréable au cours duquel on frôle l'eau à plusieurs reprises.

Le sentier est généralement très bon avec cependant quelques courts passages rocheux et une montée très raide, d'ailleurs équipée d'une main courante (utile les jours de grande humidité).

Puis on franchit une zone avec des escaliers aménagés. On passe ensuite au pied d'une falaise puis le sentier s'élargit nettement et en quelques minutes on rejoint la route au niveau d'un carrefour.

Ceux qui sont fatigués peuvent ici prendre la route direction Navacelles, puis descendre la rue du village et rentrer directement au parking. Pour les autres, prendre la route en épingle à gauche en descente avec les balisages GRP et PR. A peine cinq minutes de descente et juste avant de franchir le pont sur la Vis, prendre à droite un chemin en suivant toujours les balises jaune et GRP.

Suivre ce sentier plutôt sympathique, qui longe lui aussi la rivière, jusqu'à Navacelles. Finalement, on dépasse la station de traitement d'eau du village puis on arrive à une barrière. On s'engage sur le chemin derrière la barrière, ce chemin nouvellement créé nous ramène directement au parking.

5 heures. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.