Navacelles Vissec autrement : Le topo en détails

Présentation :

Navacelles, Vissec, La Foux : oui, il y a déjà sur Randonnée Cévenole une randonnée qui passe par là !

Toutefois, il ne s'agit pas du tout du même parcours. Une seule portion est commune, et encore, elle est parcourue en sens inverse.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un titre original à cette balade. D'ailleurs, le résultat n'est pas très convaincant.

Peu importe car ce que vous devez savoir c'est que ce circuit est aussi spectaculaire et agréable à parcourir que son collègue.

Au programme, vues spectaculaires et variées, villages, gorges mais aussi forêt et bien sur le site exceptionnel des Moulins de la Foux.

J'ai beaucoup hésité pour choisir le point de départ et le sens du parcours. C'est le positionnement du lieu de picnic à Vissec qui a fait pencher la balance. Mais vous pouvez envisager d'inverser le sens du parcours ou également de partir de Vissec pour piqueniquer à Navacelles.

Accés et parking :

Parking officiel Navacelles.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Eviter les jours d'été chauds et surfréquentés. Eviter les mois les plus courts car les gorges sont assez encaissées.

De avril à juin puis de septembre à octobre sont bien indiqués.

Robinet d'eau sur l'aire de Vissec en dehors de l'hiver (2 h 55).

Difficultés d'orientation. Trace GPS conseillée.

Ce topo a été mis à jour le : 30/01/2022

Le parcours :

Aller au bout du parking. Ne pas prendre la nouvelle allée à gauche panneautée Circuit du Cirque de Navacelles mais continuer quelques mètres puis prendre le chemin empierré à gauche qui descend au bord de la Vis. Longer la Vis sur 50 mètres puis prendre à gauche direction Belvédère de la Baume Auriol par le chemin du facteur. Monter la rue pavée du sympathique village. En haut, traverser la petite route et continuer en face avec le balisage jaune.

Le sentier poursuit sa montée. Plus loin, couper à nouveau la route. Puis le paysage s'ouvre progressivement. Un replat puis le sentier reprend sa montée en se faufilant dans les falaises du versant Nord. Les vues plongeantes sur Navacelles sont du plus bel effet.

On finit par arriver sur le causse, au niveau d'un transformateur sur la gauche (50 mn).

Juste après le transformateur, prendre en épingle à droite un petit sentier. Rapidement, on rejoint le bord du plateau. La sente suit plus ou moins une clôture sur la gauche. Sur la droite, on côtoie le vide, il faut faire un peu attention, mais c'est spectaculaire.

Trois minutes puis on franchit la clôture avachie et on se retrouve sur le causse. Désormais, il n'y a plus vraiment de sente, il va falloir y aller au jugé.

Globalement, il faut suivre le rebord du causse à main droite, parfois on est au bord du rebord, parfois on en est éloigné de quelques dizaines de mètres. Sur tout cet itinéraire, les vues vers les gorges sont variées et magnifiques.

Une zone escarpée et un peu plus arborée doit être contournée par la gauche. Juste après l'avoir contournée, je vous conseille d'aller jusqu'au bord du causse, le point de vue est particulièrement spectaculaire. Ensuite, il faut reprendre la suite du parcours et le départ de la sente est difficile à trouver. D'ailleurs, on perd souvent la trace mais peu importe, on suit une direction générale Sud-ouest en laissant le bord du plateau une centaine de mètres à main droite et en visant une profonde entaille dans le causse droit devant. Trace GPS conseillée ici.

Après environ trois quart d'heure depuis l'arrivée sur le causse (mais cela dépend beaucoup de votre façon de cheminer et du nombre d'arrêts points de vue, car ces derniers sont nombreux !), on doit franchit une nouvelle clôture et il n'y a qu'un seul passage, pas facile à trouver. Ici aussi la trace GPS sera utile. Cette clôture se situe une vingtaine de mètres avant de rejoindre une piste et juste au bord de la profonde entaille susvisée. L'endroit est propice car le piquet de la clôture touche un rocher qui permet de passer par dessus sans effort.

Après le franchissement, une bonne sente s'enfonce dans la végétation et rejoint la piste en 50 mètres.

L'emprunter vers la droite. On longe un ravin sur notre droite. On suit la piste jusqu'à ce que le ravin sur la droite ait totalement disparu et qu'on puisse le traverser. A cet endroit, en principe, il y a un cairn.

Au cairn, quitter la piste pour se diriger vers la droite, traverser le ravin puis continuer sur une sente sous des chênes dispersés et qui prend maintenant la direction du Nord-est.

Après trois minutes, on arrive à une fourche peu visible et on prend à droite. La sente longe maintenant le bord du ravin sur la droite. Deux minutes et on atteint une clôture qu'il faut franchir. Juste après, attention, il faut monter quelques mètres dans l'herbe vers la gauche pour rejoindre une bonne sente. Puis on la prend à droite et désormais le cheminement est imperdable. Le sentier longe joliment le bord du plateau, offrant des vues superbes.

Quatre minutes environ et on vient inévitablement buter sur un ravin fortement boisé de buis et totalement infranchissable. Il n'y a qu'un passage et il est un peu en contrebas, dans la pente. Il faut donc descendre vers la droite et trouver ce passage très bien tracé dans les buis.

Le ravin franchi, on remonte un peu puis on suit encore le rebord du plateau. Ensuite, notre itinéraire s'incurve inévitablement à gauche et on prend la direction du Nord-ouest. Sur cette portion, le paysage est magnifique et les vues vraiment spectaculaires. Le top est atteint en haut de la montée, juste avant de franchir un portillon vert.

Une fois ce portillon franchi, on avance en léger faux plat montant et on rejoint une bergerie (1 h 45) qu'on laisse à main droite.

On est maintenant sur une piste et après 4 minutes, on laisse une piste partir à gauche. Dix petites minutes sur notre piste et, après avoir longé la clôture d'un champ, on remarque un cairn et le départ d'une sente sur la droite.

Attention, selon les saisons, la sente à emprunter est peu évidente à trouver. Il faut bien prendre la première sente à droite, cette sente fait un angle de 45 degrés avec la piste. Plus à droite, il y a d'autres traces mais on les ignore.

Notre sente s'incurve ensuite à droite. On peut se guider en visant l'extrémité Ouest de la Montagne du Lingas qu'on voit au loin. Après une paire de minutes, la sente devient plus nette. On longe sur la droite l'amorce d'un ravin qui se creuse de plus en plus.

Puis la sente se met à descendre, toujours avec le ravin qui se creuse à main droite.

Cinq minutes de descente et on arrive à un piège. En effet, il va falloir quitter ce bon sentier pour prendre en épingle à gauche une sente qui remonte. Le souci, c'est que même en le sachant, on a toutes les chances de ne pas voir cette sente. Bon à savoir : si vous repérez une balise jaune sur le sentier, c'est que vous êtes allé trop loin et il vous faut faire demi-tour. Dans l'autre sens, vous ne manquerez pas de voir la bifurcation.

Trois minutes de montée et le sentier, balisé jaune, devient horizontal. On découvre alors de belles vues sur Vissec.

Le sentier longe maintenant le rebord du plateau. Très sympa.

Cela dure environ 25 minutes et finalement on franchit un portillon vert (2 h 35). La descente commence alors en direction de Vissec. Après une minute de descente et à la sortie d'un virage à droite, le sentier se sépare en deux, il faut prendre la branche de droite. Le balisage est ici remarquablement absent.

On entame alors une descente sympa malgré un sentier fort caillouteux par moments. Bien suivre les balises jaunes. On coupe une première fois la route (faire gauche puis droite) puis une seconde fois tout en bas. Ici, prendre une piste à droite puis un sentier à gauche, panneau Vissec.

Une dernière courte descente et on arrive sur une piste caillouteuse qu'on prend à droite. Franchir le lit asséché de la Vis, continuer sur la piste (panneau Vissec). Marcher une paire de minutes pour atteindre l'aire de repos de Vissec où je vous recommande de piqueniquer (2 h 55).

Après la pause, on quitte l'aire de repos en tournant le dos aux containers à poubelles et en faisant face au lit asséché de la Vis. On doit alors trouver le départ d'une sente avec un tout petit panneau Bergerie de la Baute. Cette sente nous permet de traverser la Vis puis monte en direction du petit hameau. On débouche sur une route qu'on prend à droite pour prendre de suite à gauche une autre route qui redescend vers le lit de la rivière.

En bas, carrefour, on prend la piste à droite et on traverse une seconde fois la Vis. On est donc rive gauche. A partir de là, marcher quatre à cinq minutes et repérer un cairn. A cet endroit, il faut traverser de nouveau la Vis (à sec), on devine sur l'autre rive le départ d'un sentier.

Sur l'autre rive, on trouve donc un très bon sentier facile à suivre et bien agréable à parcourir.

Après un quart d'heure, on arrive à une fourche avec un cairn. Prendre à droite (la branche de gauche est nettement moins bien marquée). Courte montée et on rejoint un large sentier qu'on prend à gauche.

Ce sentier (balisé PR et GRP) longe les gorges de la Vis qui au fur et à mesure qu'on avance se font de plus en plus profondes et encaissées. Quelques vues plongeantes.

On évolue ainsi agréablement pendant une bonne demi-heure puis on commence à entendre un grondement, c'est celui de la résurgence de la Vis. On arrive alors à un carrefour avec des panneaux. Prendre à gauche direction La Foux.

Une courte descente et on arrive au site magique des Moulins de la Foux (4 heures). On a beau y être venu de nombreuses fois, on est toujours sous le charme de ce lieu vraiment exceptionnel.

Traverser le pont sur la Vis puis emprunter sur l'autre rive le sentier qui remonte. Au premier carrefour, prendre à droite. On quitte le balisage jaune.

Le sentier chemine joliment sous les cèdres. Juste après un abri en contrebas à droite, un sentier nous rejoint de la droite. On continue sur un sentier en balcon toujours fort sympathique. Finalement, on débouche sur une piste dans une épingle. Prendre la piste à gauche en montée.

Une petite dizaine de minutes de montée et on rejoint la route. Prendre à gauche sur quelques mètres puis prendre une sente à droite. Cette sente rejoint en une ou deux minutes un grand chemin un peu plus haut. Prendre ce chemin à droite.

Le chemin horizontal devient rapidement un sentier. Les vues sont belles vers la droite mais au bout de cinq ou six minutes, on arrive à un angle et le sentier change de direction et là, on découvre une vue vraiment remarquable sur le site de Navacelles.

On va maintenant cheminer sur ce sentier en balcon absolument superbe. On effectue un grand arc de cercle et après vingt bonnes minutes de plaisir, on rejoint le GR dans une épingle.

Prendre à droite en descente, direction Navacelles. Dix minutes de descente et on atteint le village. Franchir le joli pont, longer la rivière à main gauche et retrouver le parking (5 h 10).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.