Le Mont Agut : Le topo en détails

Présentation :

Ce circuit est très élégant, il fait le tour de la vallée formée par le ruisseau de Provères et descend même jusqu'à celui-ci.

On bénéficiera sur la majeure partie du parcours de points de vue vers le lointain dans presque toutes les directions. Le sentier de montée est particulièrement agréable, alternant sections en sous bois, passages en crête et chemin en balcon.

De plus, on visitera en fin de parcours les gorges formées par le ruisseau de Bouissescure, très sauvages et à la végétation exubérante, tout au moins au printemps.

Un circuit qui ne passe pas loin des quatre cœurs. Seul handicap, des sentiers parfois très pentus aussi bien en montée qu'en descente.

Accés et parking :

Graissesac. Parking à la sortie du village sur la route du col du Layrac, à hauteur du cimetière.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Comme souvent, la meilleure période est mai juin. En effet, l'hiver est un peu austère, l'automne rend les chemins très glissants et l'été met les ruisseaux à zéro et dessèche la végétation.

Choisissez une journée où la visibilité est bonne afin de profiter au maximum des nombreux points de vue.

Pas d'eau sur le parcours.

Circuit entièrement balisé PR.

Randonnée sportive, profil montagne, globalement 700 mètres de montée puis 700 m de descente avec des passages très raides.

Ce topo a été mis à jour le : 03/02/2024

Le parcours :

Lorsqu'on est au parking, on lève la tête vers l'Ouest et on aperçoit 600 mètres au dessus de nous les antennes du Mont Cabanes. C'est là qu'on va se rendre et cela donne une idée de ce qui nous attend !

On emprunte la route en direction du village, selon l'indication du panneau de rando. On marche environ 150 mètres et on prend à gauche une rue en montée qui amène à un autre parking. On le traverse puis on fait épingle gauche pour s'engager sur un sentier balisé jaune.

Le sentier est joli, il s'élève progressivement dans un sous bois de châtaigniers. Au bout d'une bonne dizaine de minutes, on tombe sur une piste qu'on coupe pour poursuivre en face. Notre sentier rectiligne, parfaitement tracé, souvent caladé, progresse dans une végétation assez lâche à dominante de châtaigniers, permettant des vues vers la gauche.

Une demi-heure et la végétation change, on est maintenant dans une forêt mélangée à dominante de conifères. On laisse sur la gauche une habitation peu accueillante puis le sentier tourne brutalement à droite et se transforme en piste.

Cinq minutes sur cette piste et juste avant une ruine, on atteint un carrefour avec un panneau de rando indiquant Graissesac. Prendre en épingle à droite un sentier en suivant le balisage jaune et la direction Le Devois.

50 minutes. Panneau de rando Graissesac.

Notre sentier s'élève maintenant fortement dans une forêt sombre. Cinq minutes et on débouche sur une piste qu'on prend à droite. Marcher cinq minutes sur cette piste et attention à ne pas rater sur la gauche le départ d'un sentier balisé PR.

Une montée fortement escarpée (avec un passage où il faut mettre les mains) et on rejoint rapidement une crête. On s'élève sur ce sentier qui permet en se retournant de bénéficier de jolies vues vers Graissesac et sa vallée. Un quart d'heure dans cette ambiance sympathique et on retrouve la forêt. Pas pour longtemps car trois minutes après on en sort pour poursuivre la montée dans une zone de genêts.

Ici, gros raidillon pénible pendant trois minutes puis on retrouve une zone boisée de conifères. Alors, le sentier cesse de monter, franchit une épaule puis change de versant. Une minute de plus et on quitte la zone boisée.

On va maintenant attaquer une longue traversée ascendante, très progressive, dans ce versant au milieu de mûriers, de fougères, d'aubépine, de prunelliers et de quelques alisiers dispersés ça et là. Les vues vers le fond de la vallée sont très belles et si on fait abstraction des maudites antennes plantées au sommet du Mont Cabanes (mais bien utiles quand même ...) et accompagnées de leur piste d'accès, le cadre est vraiment splendide.

Le sentier s'oriente progressivement vers l'Ouest puis vers le Sud-ouest et après une grosse demi-heure, on tangente une piste. Trois minutes et on débouche sur une piste. Mais on la quitte presque aussitôt afin de poursuivre sur notre sentier balisé jaune en suivant la direction Le Devois.

Immédiatement se présente une fourche, on prend la branche de gauche. On attaque alors la montée finale et elle est sévère. Il y a environ 80 mètres de dénivelée, ce n'est pas beaucoup mais cette dernière côte est vraiment casse pattes. Finalement, on atteint le Mont Agut, point culminant du circuit.

2 heures 20. Mont Agut.

Panorama exceptionnel à 180 degrés, depuis le Caroux à l'extrême droite jusqu'à l'Aigoual à gauche avec en toile de fond et par beau temps les Pyrénées et la mer. Un banc permet de faire une pause et on aura bien raison d'en profiter.

Depuis le sommet, on devine aisément la suite du parcours. On commence d'abord par une très forte descente, puis on remonte un peu, avant d'enchaîner sur une seconde descente bien pentue elle aussi. On rejoint alors la fameuse piste du Mont Cabanes.

La prendre à gauche en descente. Cette piste est tout à fait quelconque mais le terrain totalement dégagé permet des vues lointaines sur St Gervais et ses montagnes, sur le Caroux et sur l'Espinouse et on ne s'y ennuie pas.

En bas, après un quart d'heure de descente, on tombe sur la route qu'on coupe pour continuer sur une sente juste en face. Quelques mètres plus bas, on retombe sur la même route qu'on prend en descente. On marche à peine 100 mètres sur la route puis on prend un sentier à droite. Juste en dessous, on coupe une dernière fois la route et on poursuit notre descente dans une zone de rochers. Trois ou quatre minutes de descente et on tangente la route au niveau du col des Cabanes.

3 heures. Col des Cabanes.

Ne pas se diriger vers la route mais continuer sur un sentier herbeux. Deux minutes de plus et on arrive à un carrefour. S'engager sur le sentier balisé jaune et panneauté "descente délicate". Pour une fois, l'indication n'est pas surfaite, la descente est réellement délicate !

Ce sentier est d'abord tracé dans les fougères puis entre en forêt. Puis on poursuit plutôt tranquillement pendant une bonne dizaine de minutes jusqu'à une étonnante zone de contact entre des hêtres et des chênes verts (limite de l'ensoleillement hivernal). Ici, point de vue spectaculaire surl a droite en direction du bas des gorges de Bouissescure. La descente vers ces gorges va maintenant s'accentuer avec notamment un passage équipé d'une main courante.

Cinq bonnes minutes et on arrive à hauteur du ruisseau qu'on traverse. Mauvaise nouvelle, il va maintenant falloir remonter sur l'autre rive ! Cela dure bien encore cinq minutes puis, en haut de cette montée, on aperçoit une nouvelle main courante. Alors le sentier replonge brutalement dans la pente. Plus bas, il se calme et après une dizaine de minutes, on franchit une passerelle. On bénéficie maintenant de belles vues sur les gorges.

Une fois la passerelle franchie, un nouveau passage est équipé d'une main courante. Passage en corniche très aisé lorsque le terrain est sec mais dangereux par temps humide, ce qui explique la protection.

Encore un quart d'heure de descente dans l'axe des gorges avec de temps à autre de belles vues et enfin le sentier se calme. On termine par un petit escalier et on arrive à La Planque, confluent des ruisseaux de Bouissescure et de Provères. Lieu très agréable avec sa petite cascade.

On traverse la rivière et on rejoint rapidement une piste qu'on prend à droite. Cette jolie piste traverse une première fois le ruisseau puis on atteint un carrefour à trois branches où on va tout droit. On franchit ensuite une seconde fois le ruisseau, on longe de belles gorges puis on atteint des maisons et la piste devient routelette.

On longe des potagers et des vergers et on rejoint la route principale à proximité immédiate du parking.

4 heures 10. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.