Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 17.33 (9 notes) - Les 11 commentaires

La Lusette

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 05/07/2023 par Michèle Rando Cade

Note : 18
Commentaires : J'avais fait ce parcours en avril 2018, à partir du Col de Peyrefiche, dans le sens anti-horaire, sans aucun problème de passage sur les sentiers, cette rando est éternellement magnifique!
Voici le même parcours, même sens, ce mercredi 5 juillet 2023. Nous étions trois randonneuses.
Je vais parler du sentier entre le Col de Peyrefiche et Taleyrac "Campeyrou, Valat de Reynus".
Tout se passe bien jusqu'à la sortie de la 1ère châtaigneraie et jusqu'à la zone de rochers malgré quelques ronciers et fougères dès le début.
Après la zone de rochers, le sentier est perdu dans les fougères, genêts , ronces, bruyères, troncs d'arbres et bois morts.
Nous avons voulu abandonner, revenir sur nos pas, nous avons insisté après avoir retrouvé un bout de sentier.
C'est avec la trace GPX que nous sommes arrivées au ruisseau sous Taleyrac après 2h et demie de "bartassage" pour faire les 3kms. Je déconseille donc, au risque de chuter, de prendre ce sentier qui était alors magnifique.
Cependant, il est dommage de marcher sur la route quand il y a une autre possibilité... Mais cela demande un travail d'entretien des chemins...

Le 27/01/2021 par Michel

Note : 18
Commentaires : J ai effectué aujourd’hui le 27 janvier 2021 la randonnée La Lusette a laquelle j attribue la note de 18/20. Superbe randonnée qui combine l effort physique du au dénivelée et à sa longueur, l orientation nécessaire en plusieurs endroits notamment dans la 1 ère montée jusqu a peyrefiche et enfin des vues superbes sur quasiment les 3/4 du parcours. En outre le 27/01/2021 la neige était présente au delà de 1000m d altitude soit sur plus du 1/3 du parcours et outre les traces bien visibles de mouflons ou autres ongulés qui s aventurent sur les pistes la neige présente en sous bois donnait un sentiment magique à la balade qui compensait largement l effort supplémentaire à faire. Quelques observations: -pour la 1 ère partie de la montée jusqu a la fin de la piste qui se perd le repérage est plus difficile même en hiver que la fin de cette montée car le sous bois est ensuite bien dégagée et donc la sente bien visible, -pour ceux qui veulent se lancer sur La Lusette je recommande de télécharger le fichier GPX sur l application IGN qui avec l échelle Max 1/3000 réduit à néant le risque d erreurs, - cette Rando est également très belle en hiver par temps clair mais alors prévoir une rallonge délai entre 1 à 2h00 suivant la hauteur de neige. -enfin je remercie l’équipe Randonnée cévenole pour cette magnifique balade et le topo toujours très précis et complet.

Le 25/10/2019 par Alain

Note : 16
Commentaires : j’ ai fait cette randonnée deux jours après les pluies , donc pour commencer le gué du départ était sous l’eau, donc je me suis mouillé les chaussettes pas terribles comme début . (pour 6H de randonnée) Taleyrac  col des vieilles, il faut chercher mais c’est pas insurmontable. c’est aussi le plaisir de la rando de ne pas avoir des poteaux indicateurs tous les 1OO mètres et des chemins styles DFCI. Chapitre 5. Après une longue traversée ascendante, il se met à monter fortement dans la pente (c’est là qu’il s’interrompt sur la carte IGN). C’est encore plus difficile à deviner, malgré les quelques balises jaunes qui subsistent sur les arbres. Il ne faut pas trop tirer à droite et chercher à sortir de la forêt trop tôt. quand le parcours se met à monter: il faut garder le ravin à main droite sans le perdre de vue. La montée du col des vieilles: Pas mal de chasseurs de pigeons, mais ils ont été sympathique, il faut le dire quand cela se passe bien .  on note sur la gauche une table de picnic: pour moi la plus belle partie du parcours avec des superbes points de vues, ainsi que la descente jusqu’aux bergeries. ( dans la descente des fois iil faut chercher son chemin aussi). Avant dernier chapitre : A cet endroit, ne pas prendre la route mais s’engager sur un sentier qui descend en biais à droite. Pas de panneau ni de balisage à cet endroit ….Maintenant il y a un petit panneau Taleyrac, certes petit . Mon analyse : Je rejoins RC je préfère cette randonnée dans le sens indiqué les montées sont plus rudes mais courtes , alors que l’autre coté cela parait interminable. Merci RC pour ce bon moment passé, et toujours ce descriptif au top . Ps : j’ ai croisé un troupeau avec des Patous avant de rejoindre la route qui mène au col de Peyrefiche. 

Le 18/06/2019 par Jean Louis

Note : 18
Commentaires : Rando un peu modifiée, voir la carte ci-joint, je l'avais déjà fait en 2013 mais inversée mais il me semble que à l'époque vous la proposiez inversé. Je l'avais refait 2 fois en 2014 dans le même sens que aujourd'hui la sente de Taleyrac au col de Peyrefiche n'était déjà pas facile à l'époque mais maintenant c'est encore pire. J'ai publié la rando sur VisuGpx :  https://www.visugpx.com/92uNKf8lal

Le 08/06/2019 par Odile

Note : 18
Commentaires : j'ai fait cette randonne le 8 juin .Nous etions deux et je l'ai faite ds le sens anti horaire donc a l'envers du topo decrit , dans un sens comme dans l'autre le bout de chemin entre Peyrefiche et le guet est difficile a trouver  il faut etre perseverant et ne pas avoir peur de s'egarer un peu et de ressortir griffe .En fin de parcours , c'est fatiguant mais on y arrive .....il faut avoir l'oeil sur le qui vive pour suivre au plus pres cette sente qui apparait et disparait comme par magie !!!mais c'est une rando magnifique  tant les vues sont belles de partout

Le 04/05/2019 par Les 8 courageux

Note : 18
Commentaires : Trés belle randonnée faite dans le sens inverse avec le fameux sentier pour marcheurs acharnés en dessert !!! Notre copain organisateur nous avait prévenu mais la description etait édulcorée !!! tout le monde ralait mais nous avons tous terminé!! La vue est magnifique pendant toute la montée et je mettrai malgré cette descente affreuse 18 !

Le 02/05/2019 par Mimi et copains

Note : 17
Commentaires : J'aurai mis 18 car cette rando sportive est magnifique : vue , vegetation mais l'ayant faite à l'envers du topo nous avons du terminer par ce chemin non tracé dévasté encombré de ronces et de genets  Ca nous a paru trés long !! aprés la descente du col des vieilles c'etait trop  mais à faire car les points de vue surtout à Chamson  et la descente de ce côté doit être plus agreable  Merci à RC 

Le 23/03/2019 par Fredo50

Note : 18
Commentaires : Très belle rando effectuée par une journée ensoleillée. Nous n'avons pas profité de la couleur des genêts, en revanche cette période nous a permis de profiter de la vue lors des passages en forêt, les arbres n'ayant pas encore les feuilles de printemps. Lorsque la végétation aura repoussé, certains passages seront un peu compliqués au début de la montée (ronces notamment). Le sentier est effectivement mauvais sur la 1° partie, les balises jaunes sont épisodiques mais on peut également se fier à un balisage bleu. Après le col des Vieilles, le sentier est plutôt horrible, mais balisé GR donc on arrive à suivre. 4°par. en partant de la fin, "Ensuite, le parcours reprend en descente..." c'est effectivement paumatoire donc bien suivre les traces de GR, le sentier passe en crête (on pourrait être tenté de descendre). Au final, une belle balade, de nombreuses vues mais qui se méritent ! Merci pour le topo qu'on n'aurait pas pu inventer... très bonne soirée

Le 03/03/2019 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour et modifié. Le sens de rotation a été inversé. Une confirmation : ce circuit est encore réalisable mais s'adresse aux randonneurs sportifs et possédant un bon sens de l'orientation. En mars 2019, la végétation hivernale facilite le passage. Lorsque sera venu le printemps, la difficulté augmentera ….

Le 01/07/2018 par Klodeko

Note : 15
Commentaires : J'ai enchaîné ce circuit avec celui des Cascades d'Orgon soit 22 km pour 1200m de D+ Avant d'arriver sur Taleyrac, il y a un petit renfoncement à droite a pour se garer à l'ombre. La montée au monument André Chamson se fait avec de belles vues sur l'Aigoual. Le changement de biotope au croisement de la D329 est très agréable. On retrouve u peu de fraîcheur. On peut embrayer sur la partie ouest du circuit des cascades d'Orgon à ce niveau. Le sentier est bien balisé et il y a un point de vue à aller chercher au Nord de la route au niveau des tables de pique-nique. A partir du Col des Vieilles, le sentier se perd petit à petit après la zone de rochers dans la végétation et il faut être très vigilant car on le perd facilement. Les points bleus sont une aide précieuse. On retrouve enfin la trace sur le bas et on peut profiter de la traverser de la rivière pour se détendre avant de retrouver le village de Taleyrac.

Le 08/05/2017 par Did

Note : aucune
Commentaires : Bonjour , J'ai réalisé cette randonnée le 8 mai 2017, dans son parcours nominal et franchement il n'y a pas grand chose à jeter hormis effectivement la partie cassante qui plonge sur le col des Vieilles et peut-être la difficulté pour se gare dans Taleyrac. Mais bon, cette descente compliquée ne dure pas trop longtemps et le stationnement peut se faire en bonne intelligence dans la mesure ou on ne parle pas d'un convoie de randonneur. Pour le reste, c'est que du bonheur avec en 1er partie toute l'ascension jusqu'au monument André Chamson avec une vue splendide sur le massif de l'Aigoual. Puis, surplombant la vallée du Coudoulous vient le sentier de l’écureuil qui nous offre des coups d’œil sublimes sur tout l'horizon sud. Il nous amène à Cap de Côte ou on croise l'écureuil ( en bois ). Ensuite, après le col des Vieilles, l'orientation se complique un peu surtout pour trouver la sente qui va nous ramener à Taleyrac.Après avoir quitté la départementale pour le large sentier  à droite ( Y a plus de panneau ),nous arrivons dans la clairière ouverte. De là, il faut se diriger vers la zone de rochers puis descendre en direction Nord-Est en suivant quelques cairns pour atteindre la lisière du bois. Toujours en descente, on retrouve une sente plutôt discrète au début mais qui s'affirme au fur et à mesure de la progression. Ne pas compter sur le balisage jaune car il n'existe pratiquement plus.En revanche un grand merci à Gégé pour ses indispensables points bleus qui m'ont permis de gagner la vallée sans encombre.Bien rester concentrer tout au long de cette partie car on peut vite perdre ce sentier qui disparait inexorablement. En résumé, un grand merci à RC pour ce parcours qui mérite mieux que ce qui en dit ... du moins de mon point de vue. Did

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.