Le Lac des Pises : Le topo en détails

Présentation :

Le Lac des Pises est un lieu très connu et très apprécié, à juste titre. Les sentiers environnants sont très agréables, notamment celui qui longe le ruisseau du Lingas. Néanmoins, les circuits pédestres autour du lac tiennent plus de la promenade que de la randonnée.

C'est pourquoi je vous propose ici une vraie randonnée comportant une montée au lac, un peu comme en montagne. Vous partirez donc de la vallée pour accéder au plateau avec toutes les variations de paysage et de végétation que cela comporte et vous aurez ainsi mérité votre récompense !

Vous pourrez ainsi admirer la châtaigneraie, la lande à genêts, la hêtraie, les prairies d'altitude et finalement le lac dans son écrin de verdure.

Toutefois, afin de ne pas proposer un circuit trop difficile, j'ai choisi un point de départ assez haut perché (Vernes) .

Accés et parking :

Vernes. Parking à droite à l'entrée du village.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

De la mi mai au mois de juillet, les genêts en fleurs confèrent à une bonne partie du parcours une ambiance particulière. Toutes ces pentes colorées de jaune, c'est quand même assez spectaculaire.

De plus, à cette époque, les bords des chemins et les rives du lac sont en fleurs, la végétation est abondante et il y a de l'eau dans les torrents.

Le mois d'octobre est pas mal non plus avec les premières couleurs d'automne sur les hauteurs.

Si vous effectuez ce parcours en été, évitez quand même les jours les plus chauds et partez tôt le matin.

Si vous l'effectuez en hiver, vous pourrez selon les conditions climatiques du moment admirer le contraste entre la relative douceur des pentes ensoleillées de Vernes ou d'Aumessas et la rigueur de l'hiver au niveau du lac des Pises (prenez quand même connaissance des hauteurs de neige !).

Pas d'eau sur le parcours.

Tables de picnic à la route des Pises (3 h 15).

Ce topo a été mis à jour le : 08/08/2021

Le parcours :

Du parking, se diriger vers les maisons du village, traverser ce charmant hameau en suivant le balisage jaune. Deux minutes après avoir dépassé les dernières maisons, à une fourche, prendre à droite direction Aumessas. Deux minutes encore et un sentier nous arrive de la droite, on continue en sous-bois avec le balisage jaune.

Le sentier est bien tracé dans une belle forêt de feuillus à dominante de châtaigniers et après un quart d'heure, on franchit une passerelle. Une courte remontée assez raide et on arrive à un carrefour. Prendre à gauche vers Lac des Pises, Col des Portes, Les Vernèdes. On commence ici la montée vers le plateau du Lingas, elle va se dérouler en plusieurs parties.

Durant un quart d'heure, notre sentier s'élève régulièrement en sous-bois puis on atteint une épaule sur laquelle on remarque à notre droite un beau chaos rocheux. La pente s'adoucit puis on pénètre dans une hêtraie bien fraiche et on franchit ensuite une autre passerelle.

Encore un bout de forêt puis on sort brutalement dans une zone de genêts. La montée reprend et en trois minutes on rejoint un carrefour (55 minutes). Prendre à gauche direction col de l'Homme Mort, Lac des Pises.

On enchaine maintenant sur une traversée légèrement ascendante avec de belles vues sur la gauche et en se retournant. Un quart d'heure et on attaque un court mais sévère raidillon (noter en bas de ce raidillon un magnifique hêtre certainement largement centenaire). En haut, le sentier tourne brutalement à gauche et devient horizontal.

Sept ou huit minutes et, juste après avoir dépassé une ruine sur la gauche, notre chemin pénètre dans une forêt très sombre de conifères. En suivant le balisage, on traverse cette zone de conifères et ici il faut bien faire attention.

Au sein de ce sous-bois, repérer sur la droite un arbre sur lequel une balise jaune indique de tourner à droite. Trois mètres après cet arbre, il faut en effet tourner à droite mais on devine à peine qu'il s'agit d'un passage entre les arbres. On sort ensuite de la zone de conifères et on arrive à un carrefour en T où on prend à gauche en montée (pas de balisage à cet endroit).

Ensuite, on s'applique à suivre le balisage et les cairns qui se faufilent dans les genêts. Puis on retrouve rapidement la forêt et après cent cinquante mètres notre chemin semble vouloir traverser le torrent. Il faut alors le quitter pour prendre un sentier balisé jaune dont le départ est peu visible (il démarre à droite d'un double hêtre) et qui dans un premier temps longe le torrent en rive gauche.

Après avoir longé le torrent, le sentier fait une épingle (très bel endroit pour faire une pause aquatique sur la gauche) puis s'élève fortement pendant cinq minutes. En haut, ça se calme et on retrouve une trace bien nette.

Désormais, le sentier bien tracé dans une belle hêtraie gagne doucement de l'altitude. On conserve toujours le torrent à notre gauche, légèrement en contrebas. Après un quart d'heure, le vallon s'élargit, on reste sur le balisage jaune désormais un peu plus difficile à suivre. Encore trois minutes et on atteint une zone où les forestiers ont travaillé. Il y a donc eu quelques dégâts collatéraux …

On tombe sur une piste de débardage qu'on emprunte pendant 150 mètres et au moment où elle traverse le ravin, on la quitte pour un sentier à droite (balise jaune sur un hêtre). C'est maintenant la portion où il est le plus difficile de suivre le balisage. Le sentier existe encore, il a été nettoyé des branches coupées, il est parallèle à une piste de débardage labourée qu'il ne faut surtout pas emprunter, et il longe à main gauche un ravin le plus souvent à sec.

Cinq bonnes minutes, un peu plus si vous hésitez, et c'est la fin du sentier, il n'y a plus rien (aout 2021), on tombe dans une zone totalement ravagée par les forestiers. Heureusement, on aperçoit clairement une piste en contre haut et on se dirige vers elle en empruntant une trouée dans les arbres. Un peu avant d'atteindre la piste, on repère sur la gauche un panneau GR oublié là. A cet endroit, sur la droite, il y a un sentier qui démarre avec une croix jaune sur un arbre. On l'emprunte. Dans un premier temps il faut se fier aux cairns pour slalomer entre les rochers puis la trace devient rapidement bien nette.

Si vous avez raté le sentier, c'est pas grave, vous montez à la piste, vous la prenez à droite sur quelques mètres et au moment où elle fait une épingle gauche, vous la quittez pour un sentier à droite bien visible qui rejoint celui cité précédemment.

Vous êtes donc maintenant sur le sentier. Une douzaine de minutes dans cette agréable hêtraie et on débouche sur une piste qu'on prend à droite (2 h 15). On en a terminé de la montée initiale (650 m de dénivelée depuis le départ).

Quatre minutes de piste et on arrive à un carrefour,continuer tout droit direction Lac des Pises. La forêt cède la place à la lande à genêts sur notre droite et cela permet des vues magnifiques vers le Sud. Trois minutes et au niveau des panneaux, tourner à droite sur un sentier en direction du col du Minier. Quatre minutes de descente sur un sentier un peu érodé (c'est marqué sur le panneau) et on rejoint une piste.

Prendre à gauche sans balisage. Une dizaine de minutes sur cette piste peu sympathique en forêt et le paysage change. Sur notre droite s'ouvrent les vastes espaces dégagés et vallonnés caractéristiques du Lingas. Grande impression d'espace. Sept minutes et on arrive à la Baraque de Pialot (sur la gauche). Encore deux minutes de piste et on repère sur la gauche le départ d'une piste herbeuse.

A cet endroit sur la droite (en aout 2021), un petit panneau (présent depuis 2 ans) avec une carte explique que le secteur du Lac des Pises (qui a été acheté en 2018 par le département du Gard) se prépare à des travaux et que de ce fait, plusieurs zones sont interdites et plusieurs chemins fermés. Le panneau est tellement clair que j'ai vu quelques promeneurs non familiarisés avec les cartes se gratter la tête un moment pour comprendre où on peut passer et où on ne peut pas.

Les travaux auraient du avoir lieu entre 2019 et 2021 mais ils sont désormais remis à 2022 (le Covid sans doute ?). Du coup, toute une partie du parcours de ce topo est infaisable malgré qu'il ne se passe strictement rien.

Si vous respectez les interdictions (ce que je vous incite à faire, évidemment), vous faites demi-tour, vous retournez jusqu'à la baraque de Pialot, vous prenez à droite le sentier qui mène directement au lac des Pises que vous contournez par la rive droite jusqu'à l'observatoire. Vous retrouvez ici la suite du parcours de ce topo.

Si vous ne savez pas lire ou si le panneau a disparu (quand les travaux seront terminés), au carrefour vous quittez la piste principale et vous prenez la piste qui part sur la gauche. Sept ou huit minutes de marche sans intérêt et vous rejoignez une piste plus large que vous empruntez vers la droite.

Trois minutes et, à hauteur d'un poteau indicateur, vous quittez cette piste pour un beau sentier balisé jaune en biais à droite. Une minute et on croise une piste. Quatre minutes et après une petite descente on rejoint le bord d'une adorable rivière qui coule paisiblement en serpentant en lisière de forêt.

Ce charmant parcours dure une douzaine de minutes, on franchit au passage une passerelle et on débouche sur un parking (3 h 15). De l'autre côté de la route, plusieurs tables de picnic.

Prendre la route à gauche, franchir le pont puis prendre la piste à gauche. Pas de panneau mais balisages PR et GR. Marcher deux minutes sur la piste puis s'en écarter pour emprunter un sentier en biais à droite, toujours balisé PR et GR.

Ce sentier est quasiment parallèle à la piste mais il est évidemment beaucoup plus agréable car serpentant dans un sous-bois sombre et frais. Une dizaine de minutes et on coupe une piste. Continuer en face toujours avec les balises GR et PR. On poursuit par un raidillon raviné assez peu agréable. Quatre minutes et en haut de la montée, on prend à angle droit à gauche, toujours avec les balisages.

C'est maintenant une grande traversée horizontale et rectiligne, très ombragée, sur un large chemin herbeux. Un peu plus de cinq minutes et on arrive à un carrefour. En continuant tout droit sur quelques mètres, on arrive au bord du lac des Pises, ce qui permet d'en avoir un premier aperçu. Sinon, au carrefour, on va à droite, toujours avec les balisages GR et PR, direction Lac des Pises Nord.

Trois minutes en sous-bois à proximité des berges du lac puis on franchit successivement trois passerelles et on arrive à un carrefour. Prendre à gauche direction lac des Pises. On débouche maintenant dans la lande et on découvre le lac dans son ensemble. Evidemment, c'est très joli et en toutes saisons. On longe le lac pendant une dizaine de minutes puis on atteint une fourche avec un petit panneau PR et on prend la branche de droite qui monte. On rejoint alors un grand chemin qu'on prend à droite puis rapidement une piste qu'on prend aussi à droite et on arrive à un carrefour avec des panneaux.

D'ici, la vue d'ensemble est belle sur le lac car on est un peu en hauteur. A noter sur la gauche l'observatoire (on peut y passer la nuit), géré par la société astronomique de Montpellier.

Au panneau, prendre à gauche la direction Col de l'Homme Mort, Col des Pises. On longe l'observatoire sur notre gauche puis on prend un sentier en biais à droite, toujours avec le même panneautage. C'est maintenant la dernière montée de la journée pour atteindre le point culminant de la rando, le col des Pises. Une centaine de mètres de dénivelée, alternant très jolis sous-bois de hêtres et prairies.

Après un quart d'heure, on atteint le col (4 h 15). Il ne reste plus désormais qu'à redescendre jusqu'au parking ! Prendre la piste en face, balisée GR. Dix minutes de piste en légère descente et à la sortie d'un virage à gauche (belle vue vers l'Ouest), on quitte la piste pour un sentier bien sympathique sur la droite.

Un peu plus de 5 minutes et on débouche à un grand carrefour. A droite, c'est l'extrémité de la route, on est au col de l'Homme Mort (brrr !). On prend la piste presque en face, direction Aumessas, Arrigas. Vingt minutes de piste en sous-bois, toujours en légère descente, mais un peu longuette cette fois-ci, et on sort de la forêt pour arriver à un carrefour. Prendre ici à gauche direction Aumessas, Arrigas, Vernes.

Une cinquantaine de mètres et on franchit un portillon sur la droite qui donne accès au départ du sentier balisé en jaune (4 h 50). Le sentier, bien tracé mais mal revêtu, chemine dans la lande à genêts, descendant par paliers. Puis on dépasse un bosquet de hêtres et alors le paysage se découvre. Les vues sont immenses, jusqu'à la mer. On va maintenant descendre dans cette ambiance pendant 25 minutes (depuis le portillon) puis on pénètre dans la forêt de chênes caducs.

Le sentier est toujours bien tracé mais caillouteux. On longe un chaos rocheux sur notre droite puis les chênes cèdent progressivement la place aux châtaigniers. Quelques lacets plus bas, on change de versant et ça devient moins bien, la végétation est moins belle, il n'y a plus de vues. On descend depuis une bonne heure depuis le portillon et notre sentier se transforme en chemin. Quelques virages et on sort de la forêt. En bas d'un pré, on arrive à un carrefour.

Continuer en face direction Aumessas, Arrigas. Deux minutes entre les buis et nouveau carrefour, on prend cette fois à gauche direction Aumessas, Vernes. Sept ou huit minutes d'agréable chemin dans les prés et on arrive au parking (6 h 10).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.