Présentation :
Le village nid d'aigle d'Esparon et surtout son site sont évidemment une curiosité immanquable sur le parcours. La portion de sentier qui explore le promontoire rocheux sur lequel est bâti le village est une petite merveille (l'ancien tracé, abandonné pour cause d'éboulements, était bien moins joli).
La descente Esparon-Molières permet d'observer les traversiers maintenant abandonnés par l'homme et où la nature reprend peu à peu ses droits.
La partie Molières-Bréau domine la plaine résidentielle du Vigan, pavillons clairsemés dans les prairies.
La montée au col de Mouzoules est très agréable et traverse les petits hameaux de Mars par l'intermédiaire d'un chemin bâti ancestral.
Le col de Mouzoulès est lui-même très élégant avec ses prairies et son menhir.
Infos pratiques :
Comme pour la plus part des randos dans ce secteur, les mois du printemps (mai et juin) et d'automne (novembre) sont les meilleurs.
Fontaines à Bréau (40mn).
Table de picnic et fontaine à Esparon (3 h 35).
Circuit entièrement balisé sauf un court passage délicat de bartas et de broussailles.
Ce topo a été mis à jour le : 02/04/2023Le parcours :
Depuis le parking, traverser la route et repérer un grand panneau indiquant les randos dans le secteur. Un sentier en descente et balisé jaune démarre à gauche, près de l'entrée d'une maison.
Notre sentier sinue joliment, traverse un ruisseau après une petite dizaine de minutes puis rejoint une piste qu'on prend à droite en direction des maisons. On dépasse celles-ci pour tomber sur une petite route goudronnée. L'emprunter à gauche sur une cinquantaine de mètres puis la quitter pour un chemin creux sur la gauche, juste avant un panneau propriété privée.
Emprunter ce joli sentier, d'abord entre les jardins, puis entre des olivettes, traverser un petit bois et déboucher dans une grande prairie où on rejoint une piste. Aller à droite. Un peu plus loin, la piste tourne à gauche, devient goudronnée et en bas de la descente se présente une patte d'oie.
Prendre la branche de gauche. Ceci nous permet de rejoindre la route départementale. La prendre à gauche. Marcher un peu sur la route, passer un pont et 50 mètres après, prendre un large tracé cimenté qui monte à gauche (toujours balisage jaune).
Ce chemin coupe la route plus haut (faire gauche-droite), devient une rue cimentée puis goudronnée, longe un parc et débouche dans Bréau. On laisse la place sur la gauche et on continue tout droit, en prenant la rue Harry Seguela qui part à droite de la fontaine et du temple.
40 minutes. Place, temple et fontaine de Bréau.
Un balisage GRP nous accompagne maintenant. Plus haut, la rue change de nom et s'appelle la rue de l'Horloge et du Château. On passe une deuxième fontaine puis une troisième et on continue à monter jusqu'à un panneau.
Continuer tout droit direction Mars, col de Mouzoules. Encore quelques mètres et c'est le terminus de la rue. Parking. On est place de la Crouzette. Prendre à droite un large chemin balisé GRP et jaune qui s'enfonce dans une cédraie. Plus loin, on pénètre dans la châtaigneraie , en montée. On atteint un carrefour à panneaux cinq minutes plus tard. On va à droite avec le balisage GRP, direction Mars.
On effectue une agréable traversée au milieu des châtaigniers aux sous bois bien nettoyés, trace d'une autre époque où la châtaigneraie était encore cultivée. Après une petite dizaine de minutes, on franchit un ruisseau puis une montée nous amène à une zone dégagée avec de beaux points de vue sur la vaste cuvette du Vigan.
Puis on repart en sous bois pendant un quart d'heure et on franchit un autre ruisseau. Sur l'autre rive, un courte montée nous amène à Mars. Au carrefour, on prend à gauche et on remonte une rue très pentue. On laisse sur la droite un parking.
1 heure 20. Parking Mars.
On continue à monter, on débouche sur une rue qu'on prend à gauche. Cent mètres et on quitte le goudron pour un sentier sur la droite. Celui-ci s'élève fortement mais au sein d'une belle forêt mélangée. Plusieurs lacets plus haut, on atteint les maisons du Truel. Au panneau, suivre la direction col de Mouzoules, on quitte le GRP et on ne conserve que le PR.
On est maintenant sur un ancien chemin bâti qui traverse les prés, les jardins et les maisons des différents hameaux dépendant de Mars. C'est vraiment très sympathique, on est en plein coeur des Cévennes, c'est dans des lieux comme cela qu'on tombe amoureux des Cévennes (ou pas).
Cinq bonnes minutes après le Truel, on coupe le chemin d'accès à une maison, bien continuer en face sur un sentier peu visible. Puis on traverse le Puech. Dans le hameau, au carrefour, continuer tout droit. En sortie de hameau, le sentier descend un peu puis effectue une traversée au milieu des champs de cerisiers. Ensuite, on retrouve la forêt. Deux minutes après, on traverse un ruisseau et on attaque alors une montée assez raide qui nous mène en dix minutes à la route.
Prendre celle-ci à gauche. On ne marche à peine cinq minutes sur cette petite route et dans une épingle à droite, on la quitte pour un sentier sur la gauche (bien prendre le sentier et pas la piste).
Ce joli sentier chemine dans les chênes caducs et les érables. Tantôt horizontal, tantôt en montée, il finit par sortir de la forêt après une vingtaine de minutes. On est dans un taillis de prunelliers et après deux minutes on atteint un carrefour. Aller à droite direction col de Mouzoulès à 100 mètres.
Après moins de 100 mètres, on atteint la prairie du col et on rejoint la route. Marcher quelques mètres le long de celle-ci avec une barrière en bois à main droite jusqu'à repérer sur la gauche un chemin avec un panneau Réserve Naturelle Libre. Ici, prendre le chemin et longer un muret à pierres sèches sur la gauche. On atteint rapidement le grand menhir du col de Mouzoules. Lieu de picnic idéal s'il n'y a pas de vent.
2 heures 20. Col de Mouzoules.
Laisser le menhir à main droite, et longer le muret toujours à main gauche. On dépasse un second menhir, plus petit puis on continue sur un sentier qui s'enfonce dans les genêts. Après deux minutes, il débouche sur une piste au niveau d'une citerne.
Prendre la piste vers la gauche. On traverse alors un bout de forêt très variée puis on atteint une bifurcation. Prendre la branche de droite en montée. En avril 2023, un arbre est en travers de la piste, il faut le contourner. Deux minutes de piste et celle-ci tourne à droite, il faut la quitter et continuer tout droit dans la forêt de cèdres pour s'engager sur un large sentier.
On entame une superbe portion de sentier en balcon offrant des vues à droite vers la vallée de l'Arre et en face en direction du causse de Blandas. Cinq minutes et le sentier descend en forêt, zigzague un peu puis débouche sur une piste qu'on prend à droite. Cinquante mètres et on atteint un grand carrefour multi pistes.
On prend la piste la plus à droite (croix jaune sur un arbre, on abandonne ici le balisage), qui descend dans le versant Sud-ouest. Passer devant une maison abandonnée, faire cent mètres puis prendre en épingle à gauche pour ensuite descendre doucement pendant un long moment sur cette piste agréable. Vingt bonnes minutes après la maison abandonnée, la piste fait une épingle à droite et un peu moins de 200 mètres plus loin, il faut prendre un sentier en épingle à gauche, dont le départ est peu visible (petit cairn).
Ce sentier est vraiment en mauvais état : cailloux, feuilles mortes, branches d'arbres et broussailles envahissantes. Je vous recommande le pantalon en été et aussi le sécateur ou le coupe branches ! Après deux minutes, on longe une clôture à main droite. L'idée est de continuer à longer cette clôture. Quatre minutes après, cependant, il faut s'en éloigner un peu pour éviter des broussailles et des branches cassées. Deux ou trois minutes à descendre au mieux en suivant les traces et on se retrouve alors entre deux clôtures. Une trace plus marquée apparaît qui, juste après, rejoint une piste.
A gauche, c'est le portail d'entrée d'une maison, on va donc à droite. On sort dans les prairies au pied du village d'Esparon . Là, on rejoint deux autres pistes (panneau col d'Esparon).
3 heures 30. Col d'Esparon.
On coupe la route goudronnée et on emprunte un chemin en face (autre panneau, suivre direction Esparon) pour monter vers le village. Plus haut, on traverse de nouveau la route.
On atteint les premières maisons en rejoignant une route. A noter un four, une table de picnic, une fontaine et un banc sur la droite. On va à gauche en suivant le balisage jaune. Ici, on peut faire une incursion dans le village d'Esparon, cela prend cinq minutes (hors topo)(aller jusqu'au bout de la rue qui dessert les maisons du versant Sud).
En reprenant le balisage jaune, la ruelle devient un chemin puis on arrive à un panneau Chapelle. Je vous conseille de prendre à droite afin de faire un aller-retour d'une petite dizaine de minutes, arrêts compris. Vous montez d'abord à la chapelle, c'est tout près. Ensuite, vous montez un peu plus haut jusqu'au cimetière, ça vaut le coup. Peu de cimetières "bénéficient" d'un tel cadre !
Vous redescendez ensuite à la chapelle et vous lui tournez le dos. Vous vous engagez ainsi sur un sentier qui domine le village. Au bout, promontoire rocheux et vue plongeante imprenable sur le village perché sur son arête, sur les vallées et les reliefs environnants. Puis demi-tour et retour au panneau Chapelle.
On prend alors le sentier direction Molieres Cavaillac et on pénètre alors dans une superbe forêt de cèdres et de pins. Le sentier se divise en deux, prendre à droite la version piétons. Rapidement, on arrive à un nouveau panneau qui suggère de rejoindre la croix à 100 mètres. Cette fois-ci je ne vous conseille pas l'aller-retour. En effet, les 100 mètres indiquent plutôt la dénivelée que la distance, et en plus, une fois arrivé en haut, la vue est très limitée. Donc on ignore et on continue notre chemin vers Molieres Cavaillac.
On se faufile dans un chaos rocheux calcaire et dolomitique et on arrive à proximité d'un superbe point de vue vers l'Est et le Sud. Arrêt obligatoire à cet endroit magnifique ! On repart en franchissant un resaut rocheux en descente, il faut mettre les mains. Trois minutes de descente puis le sentier se stabilise sur une large croupe. Belles vues.
Cinq minutes et on découvre sur la droite une échelle en rondins qui permet de franchir un mur de séparation. On reprend la descente pendant trois ou quatre minutes au milieu des chênes caducs en suivant bien les balises jaunes. En bas de la descente, le sentier vire franchement à gauche et devient horizontal.
On repart pour 25 minutes de descente très progressive dans les chênes caducs. On remarque les nombreux traversiers témoins de l'énorme travail de l'homme à une autre époque, mais qui aujourd'hui sont envahis par la végétation. Plus bas, les arbres se font plus rares et on termine la descente par un carrefour en T où on va à gauche.
Quatre minutes et on rejoint la petite route d'accès au village. On la prend à gauche. Trois minutes de montée et on pénètre dans le hameau par un porche. En suivant le balisage jaune, on traverse le village et en sortie on retrouve la parking.
4 heures 45. Arrivée.
Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.
Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.
RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.