Présentation :
Trois bonnes raisons de parcourir ce circuit : le sentier en balcon en première partie de rando, le sentier de la crête du Suquet et la descente entre le col et l'arrivée.
Inconvénient, l'éloignement des grands centres urbains pour une rando aussi courte.
Ce circuit est inspiré d'un PR existant mais j'ai ajouté deux variantes qui apportent clairement un plus.
Infos pratiques :
Le printemps avec les genêts en fleurs, l'herbe bien verte et les sous-bois fleuris est magnifique. Idéalement mi-mai à mi-juin.
Eviter l'été car le circuit est majoritairement à découvert. Une fois passé l'été, septembre est convenable et octobre est bien pour les couleurs de la hêtraie.
Source un peu sous le col du Suquet (3 h 10).
Ce topo a été mis à jour le : 01/06/2025Le parcours :
Lorsque vous aurez parcouru le circuit, n'oubliez pas de déposer un commentaire, cela sera utile pour les randonneurs qui passeront après vous. Merci.
De la place de l'Eglise, s'engager dans la rue qui passe à droite de l'église, c'est la rue du Plateau. En bas de la rue, prendre à droite sur la petite route départementale. Marcher 50 mètres puis prendre en biais à gauche une petite route direction Le Mas avec un balisage jaune.
Marcher trois minutes et repérer sur la gauche un panneau de rando appelé La Combe. Ici, quitter la route pour un sentier sur la gauche direction Las Costas. Le sentier se dirige vers un chalet puis descend brutalement. Plus bas, il s'apaise et un peu plus loin on domine de quelques mètres le cours de la Dourbie, c'est plutôt joli.
Cinq bonnes minutes agréables puis le sentier se met à remonter progressivement en s'éloignant du cours d'eau. Un peu moins de dix minutes de montée et on retrouve la petite route qu'on prend à gauche. On est au panneau de rando Las Costas.
Dix petites minutes et le goudron est remplacé par une piste. Encore un petit quart d'heure sur cette piste très arborée et on arrive au hameau de Roucabie. On continue sur la piste pendant encore trois minutes et celle-ci se termine. Elle est alors remplacée par un sentier. Ce sentier est d'abord arboré puis progressivement on aperçoit le paysage sur la gauche car la végétation devient moins dense.
Ensuite notre sentier en balcon se retrouve à découvert et on profite alors de vues superbes en direction de la vallée de la Dourbie et de l'impressionnante falaise de quartzite du Rocher du Cade. Puis le sentier change d'orientation et peu après il se met à monter parfois brutalement. Plus haut, on croise la route départementale. On continue à monter et une douzaine de minutes après on arrive au Serre du Cade (panneau).
1 heure 30. Serre du Cade.
On prend le sentier de droite, direction Mont Mal. On évolue maintenant sur un très bon sentier qui s'élève régulièrement en pente douce dans une jolie hêtraie. Vingt minutes et on sort de la forêt. Petit replat puis on attaque la portion la plus pénible du parcours car le sentier se met à monter pleine pente et devient par conséquent très raviné et pierreux.
On est désormais à découvert et pour consolation on peut se retourner et profiter de belles vues à la fois côté Dourbie et à la fois côté Trevezel car le sentier monte sur une large épaule. Compter dix bonnes minutes de raidillon puis le sentier se calme un peu et il faut encore cinq bonnes minutes pour rejoindre le panneau indiquant qu'on est au Mont Mal à 1212 mètres d'altitude.
2 heures 10. Mont Mal.
On entame maintenant la plus belle partie du parcours sur la crête du Suquet. Le sentier en balcon à découvert domine largement la vallée de la Dourbie et procure une grande impression d'espace. Les pentes de genêts fleuris au printemps ajoutent à la beauté des lieux.
Cette superbe traversée dure un bon quart d'heure puis on franchit un portillon et on retrouve la forêt. Quelques pins puis on évolue dans une agréable hêtraie. Le sentier est horizontal et la progression très aisée. Après six ou sept minutes, ne pas rater sur la gauche un promontoire rocheux qui permet de bénéficier d'une belle vue sur la vallée du Trevezel.
Dix minutes après ce point de vue, on arrive à un panneau de rando presque illisible mais en faisant un effort on arrive à déchiffrer Plaine du Vialat. Ici, on prend le sentier de droite balisé jaune. Ce sentier est parfois mal commode à marcher et même à suivre dans sa première partie. Il faut bien observer les balises jaunes et les points verts. Autres points de repère, un menhir puis deux immenses cairns.
Après une dizaine de minutes, le sentier change de configuration et devient très bon en sinuant au milieu des myrtilles, c'est vraiment sympa. Encore une petite dizaine de minutes et on rejoint un grand chemin qu'on prend à gauche, toujours avec les balises jaunes. Cinq ou six minutes et on arrive au col du Suquet (panneau de rando sur la droite).
3 heures 05. Col du Suquet.
Ici, on prend à droite direction Dourbies. Trois minutes et on franchit un portillon. Au-delà, on découvre un vaste paysage avec le village de Dourbies en bas et toute la montagne du Lingas en face de nous. Le sol herbeux et fleuri (au printemps) ajoute encore un plus à ce tableau.
On entame maintenant la descente qui va se dérouler sur un sentier bien tracé, très progressif, souvent facile à marcher mais avec quelques passages ravinés. A noter une source trois minutes après le début de la descente. Le balisage est ici jaune + GR.
Compter cinquante minutes bien agréables car bénéficiant en permanence des vues lointaines et on arrive aux terrains de tennis de Dourbies. On coupe la route, on continue en face sur le jaune+GR. On se retrouve ensuite sur du goudron et en suivant les balises on longe le cimetière et on rejoint le parking de l'église.
4 heures. Arrivée.
Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.
Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.
RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.