La crete de Lousses et la Sure : Le topo en détails

Présentation :

Très belle randonnée avec énormément de diversité, notamment géologique. Des ruffes, du grès, des dolomies, un peu de volcanisme.

Beaux points de vue depuis la crête de Lousses.

Le tour de la petite montagne de la Sure, au bord du Salagou, est d'un exotisme séduisant.

Accés et parking :

Parking Jonquier, à l'écart de la D156.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Les belles journées de fin d'automne sont idéales, les éclairages sur le lac y sont magnifiques. Attention toutefois , le secteur de la crête de Lousses est très fréquenté par les chasseurs.

Le début de printemps (avril mai) avec la floraison des genêts (entre autres) est aussi à recommander.

Robinet d'eau à Roques (2 h 25).

Ce topo a été mis à jour le : 30/11/2022

Le parcours :

Dos au parking en regardant vers la route, tourner la tête vers la gauche, il y a une sente VTT qui démarre à l'extrémité du parking, presque parallèle à la route. On est accompagné par un balisage GRP.

Cinq minutes sur cette sente qui parfois jouxte la route (qui est à notre droite) et on tourne à gauche sur un grand chemin balisé VTT. On est dans l'ambiance typiquement Salagou, paysage de ruffes et de vignes mélangées, et avec le lac sur notre gauche. Très agréable.

Après un peu plus de dix minutes, alors qu'on est en vue d'un parking, il faut tourner brutalement à droite au niveau d'une borne jaune GRT Gaz et un panneau de rando. Si vous arrivez au parking, c'est que vous êtes allé trop loin, il faut faire demi-tour.

En suivant une bonne trace balisée jaune, on monte dans les ravines et on rejoint une piste qu'on prend à droite. Quatre minutes de piste et on touche le goudron. On continue à monter sur cette petite route qui en cinq minutes nous amène à rejoindre la départementale à la sortie de Liausson.

Prendre la départementale à droite et la quitter presque immédiatement pour le chemin de Lacan sur la gauche en suivant le balisage jaune. Rapidement, la route cède la place à une piste. Après deux minutes, on atteint les dernières maisons. Encore deux minutes et on pénètre en forêt. On est maintenant sur un large chemin bien agréable à marcher.

La montée est fort progressive sous le couvert des chênes et il faut 20 bonnes minutes pour atteindre le col de Portes. On note que depuis Liausson, on a quitté le monde de la ruffe pour celui de la dolomie. Tout au long de la randonnée, on notera ainsi plusieurs changements de type de sol, le circuit étant à cheval sur des terrains d'origines différentes. Une occasion supplémentaire d'apprécier toute la richesse géologique de notre région.

1 heure 05. Col de Portes.

Au col, on abandonne les balisages et on prend le sentier qui monte à droite. On continue à s'élever progressivement sous le couvert des chênes verts. Après 20 minutes, on arrive à une fourche au niveau d'un immense cairn. Prendre la branche de droite. Traces de peinture rouge et bleu sur un arbre. On suivra désormais ce pseudo balisage.

La montée continue mais elle nous offre désormais des vues à la fois vers le Salagou et vers le Sud-ouest, côté Mont Mars, avec notamment le bassin de Salasc. On atteint un premier sommet. Conseil : après l'avoir contourné, monter sur un gros rocher sur la gauche, accès en mettant les mains, point de vue à 360 degrés. On repart et on chemine maintenant agréablement entre les blocs rocheux. De nouvelles vues s'offrent à nous.

Plus loin, le sentier change d'orientation. Après un superbe point de vue en direction du Nord-ouest, on entame la descente le long d'un quadruple barbelé d'une rare agressivité. La descente n'en reste pas moins belle, sinuant dans les rochers dolomitiques et offrant de jolies vues.

Dix bonnes minutes et on abandonne le barbelé en même temps qu'on tourne à gauche. Cinq minutes de traversée en sous bois de chêne vert et on débouche dans une clairière. Viser à droite vers l'extrémité de la carrière, on trouve un chemin qui en quelques mètres rejoint une piste.

Prendre la piste à gauche sur 20 mètres puis s'engager sur un sentier horizontal à droite. Ce joli sentier traverse une nouvelle clairière puis descend joliment en forêt. Après cinq minutes, on débouche sur une piste. Prendre la piste à droite et la quitter de suite pour un sentier à gauche.

Le sentier traverse quelques zones peu arborées puis pénètre dans une belle chênaie caducifoliée. On entame une descente progressive sur un bon sentier. En cours de descente, on remarque qu'on a quitté la dolomie pour le grès. Encore plus bas, et cette fois de manière brutale, le grès cède la place à la ruffe et parallèlement à cela, le sentier devient fort raviné.

Finalement, après une descente d'une bonne vingtaine de minutes, on arrive aux maisons de Roques. Trois ou quatre minutes dans le village et on atteint un carrefour. En face, fontaine.

2 heures 25. Roques.

Prendre la route à gauche et la quitter après une vingtaine de mètres pour un chemin à droite, bien fleuri au printemps. On longe une maison puis on se faufile entre des friches et des jardins et après trois minutes on débouche sur la route départementale.

On l'emprunte vers la droite et il va falloir marcher 350 mètres le long de cette route en faisant bien attention aux voitures. Peu après l'arrêt de bus, on quitte la route pour une autre sur la gauche, mais plus petite (c'est la D148E13). Marcher environ 200 mètres, remarquer sur la gauche un terrain de foot abandonné. Un peu avant l'extrémité de ce terrain, quitter la route pour un sentier sur la droite. Après avoir traversé le fossé, on longe un champ et on note qu'on est sur un balisage VTT et un récent GRP.

Trois minutes le long du champ et on entre en sous bois. Sur la gauche, on découvre une rivière. Il y a ici un carrefour, prendre à droite, le sentier de gauche traverse la rivière (toujours GRP). On ressort du sous bois, on traverse une petite zone de ruffes puis on longe un second champ. Toujours bien rester à gauche quand il ya plusieurs sentes.

On retrouve les ruffes, notre sentier sinue au milieu de bosquets de frênes, ce qui révèle la proximité de l'eau. En effet, on longe de plus ou moins près le ruisseau dénommé Salagou, c'est bien lui (entre autres) qui est chargé de remplir le lac éponyme.

En suivant toujours le balisage GRP, on sort dans une zone plus dégagée avec en point de mire le neck de Laroque. Un neck est ce qu'il reste d'une cheminée volcanique. Ici, il y a (seulement) 1.5 millions d'années s'élevait un volcan et ce sont ses projections de basalte qu'on retrouve au sommet de la Sure, petite montagne dont on va faire le tour dans la suite de la rando. Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la forme conique de la Sure évoque un volcan mais son origine n'est pas du tout volcanique, seul son sommet est recouvert de basalte. On finit par rejoindre la route qu'on prend à gauche. On remarque un parking sur la droite.

2 heures 40. Parking La Roque.

Une minutes sur la route et on franchit une barrière. Ensuite, dès que possible, on quitte la route sur la droite pour s'engager sur un chemin qui devient rapidement bien marqué mais ici il n'y a plus aucun balisage. En levant la tête à droite en direction de la Sure, on distingue nettement les belles orgues basaltiques non loin de son sommet. Puis on longe de près le bord du lac et ensuite le chemin laisse place à un bon sentier.

Le parcours devient alors particulièrement esthétique car on est proche de l'eau et on admire sur la rive d'en face le village de Celles. Grâce à une orientation tournante du sentier, le paysage évolue constamment. Plus loin, on se retrouve face à la silhouette elle aussi conique du Rouens, très joli sur fond de lac du Salagou.

Jusque là, le profil linéaire du lac permettait de marcher près de l'eau. On attaque désormais des zones de calanques et de ravines très marquées. Après avoir contourné par un long détour une ravine beaucoup plus échancrée que les autres, on arrive à une fourche bien marquée. Prendre le sentier de gauche qui descend.

On va désormais suivre ce sentier qui est moins bien marqué qu'auparavant mais grâce aux nombreuses traces de passage, notamment de VTT, et en s'efforcçant de ne jamais trop s'éloigner du rivage, on finit sans trop de souci par rejoindre un immense parking totalement horizontal comme posé tout au bord de l'eau.

Au bout du parking, on débouche sur une petite route qu'on prend en face. Deux cent mètres sur cette route et on prend à gauche une piste balisée VTT. Marcher sur cette piste rectiligne au milieu des vignes pendant une bonne dizaine de minutes. On débouche sur une petite route. La prendre à droite, franchir un ruisseau à gué puis retrouver sur la gauche sur le parking Jonquier.

4 heures 15. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.