Les corniches du Mejean : Le topo en détails

Présentation :

Ce parcours est un condensé de ce qui se fait de plus intéressant dans le secteur.

On surplombe les gorges de la Jonte puis celles du Tarn, on fait un bout de chemin à cheval entre les deux vallées, on visite un bout de forêt caussenarde et tout au long de la rando on évolue dans une exceptionnelle ambiance de falaises !

Assurément, une fois terminée la montée un peu pénible à Capluc, vous ne verrez plus le temps passer sauf peut-être pendant la transition sur le causse.

Accés et parking :

Le Rrozier.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Etant donné le caractère délicat de certains sentiers, ainsi que leur exposition ombragée (surtout au Nord et à l'Ouest), mieux vaut éviter la période décembre-mars.

Juillet-août étant vraiment sur fréquentés dans ce coin, je recommande finalement le printemps (mais attendez début mai que la végétation se réveille) ou septembre-octobre (en octobre, les prémices des couleurs d'automne sont intéressants).

Pas d'eau sur le parcours.

Ce circuit s'adresse à des randonneurs confirmés et en bonne condition physique. Le parcours est escarpé, il y a des passages où il faut mettre les mains et qui peuvent être impressionnants pour les personnes peu habituées à ce type de terrain.

Pour ceux qui souhaitent éviter les passages les plus délicats, il est possible de prendre le GR au lieu du sentier J.Brunet.

Ce topo a été mis à jour le : 16/03/2024

Le parcours :

Au bout du parking côté Nord, prendre un escalier dont le départ est marqué par un panneau GR6. L'escalier fait vite place à un sentier assez raide. Sept ou huit minutes de montée et on débouche à proximité de la route. Prendre un sentier complètement à gauche en suivant le balisage GR. Trois ou quatre minutes et on retrouve la route au niveau d'un pylône télécoms et d'un petit parking. Aller à gauche en forte montée sur une route bétonnée puis sur une piste.

Dix minutes asses pénibles et on atteint Capluc, parking pour les riverains, fin de la piste. Un petit sentier traverse le bas du hameau, fait un virage à gauche puis arrive à un carrefour. Tout droit, on poursuit dans le hameau et on peut ensuite se rendre aux échelles de Capluc (hors topo, compter 20 minutes aller-retour, échelles impressionnantes). On va à droite avec le Trail 16 mais sans autre balisage apparent.

On marche 20 mètres, on laisse à gauche le sentier de l'Ermitage (panneau, on reviendra par là), puis on continue horizontalement. Trois minutes et on repère un escalier sur la gauche, il donne accès au sentier Brunet (raccourci possible en continuant tout droit sur le GR).

Pendant une douzaine de minutes, il s'agit d'un sentier simplement fort pentu qui s'élève en sous bois, offrant de temps à autre de belles vues. Progressivement, il devient de plus en plus escarpé puis on arrive au pied d'une cheminée très raide, impressionnante vue d'en bas mais très facile à escalader. A la sortie de la cheminée, une traversée ascendante sur une zone rocheuse peut impressionner car il y a le vide sur la droite.

Le sentier poursuit son cheminement dans les rochers, il faut souvent mettre les mains. Puis on franchit un ressaut rocheux par une petite escalade et une petite désescalade. Ensuite le parcours est moins difficile.

On arrive en vue d'un magnifique rocher champignonesque. Une petite désescalade nous amène à un col puis au pied du rocher qu'on contourne ensuite par la gauche. Dans ce secteur, beaucoup de highliners ont installé leur matériel et en saison vous aurez l'occasion de les voir évoluer.

On poursuit par une traversée dans le versant Ouest puis on remonte un couloir pentu. En haut de celui-ci, on effectue cette fois une traversée en versant Nord (vues sur les gorges du Tarn) sombre et frais et enfin on arrive à un carrefour. Prendre à droite (balisage GR) et en quelques mètres rejoindre un col avec une plaque du CAF.

1 heure 20. Col de Francbouteille, plaque du CAF.

On repasse alors versant Sud. Descendre et, en cinq minutes, atteindre un carrefour où on prend à gauche avec un balisage GRP.

On effectue une traversée dans le versant sud, avec déjà de jolies vues et une belle ambiance de chaos dolomitique. Un quart d'heure et on atteint un carrefour où on ignore un sentier à droite. On poursuit avec le GRP. A partir de là, le parcours devient splendide : vues plongeantes, rochers aux formes extraordinaires (notamment le Vase de Sèvres et le Vase de Chine), belle végétation, vautours en vol (rare de ne pas en voir).

Après avoir dépassé les deux vases, on gravit une cheminée très facile puis le sentier continue à monter avant de replonger dans une autre cheminée en descente (attention à ne pas rater ce passage). On contourne ensuite un rocher troué puis un autre promontoire rocheux avant de replonger dans une seconde cheminée en descente.

Maintenant, le cheminement est plus aisé, on évolue sur un sentier en balcon offrant de belles vues, notamment si on s'en éloigne pour rejoindre les promontoires sur la droite. A gauche, on longe souvent de belles falaises.

Cela fait une petite heure qu'on est accompagné par le balisage GRP et peu après un panonceau du Parc National des Cévennes indiquant la sortie de la zone protégée, on quitte très progressivement la vallée de la Jonte. Finalement, on arrive à un carrefour, ignorer sur la droite un sentier qui descend sur Le Truel.

Le sentier est désormais remplacé par une piste très moche. Sept ou huit minutes et un chemin nous arrive de la gauche, on poursuit en montée. Attention, deux minutes plus tard, à une fourche, on prend la banche de droite, on quitte le balisage. Cinq petites minutes et on croise une piste carrossable. Panneaux indicateurs pour aller à droite et à gauche mais on n'y va pas, on continue en face sur une autre piste en montée.

2 heures 50. Croisement route de Cassagnes.

Une centaine de mètres plus loin, un autre chemin nous arrive de la droite, on poursuit en face avec désormais une ligne téléphonique qui nous accompagne. On progresse maintenant horizontalement sur un large chemin pas trop désagréable et dans une pinède aux sous bois de buis avec quelques rochers dolomitiques disséminés ici ou là.

Une vingtaine de minutes et on atteint un carrefour. Prendre à gauche sans balisage tandisqu'à droite apparait une balise jaune. Dix minutes de montée et on change de décor. La descente s'amorce et on retrouve maintenant l'ambiance falaises et rochers qu'on avait quitté à la sortie des Gorges de la Jonte. On est maintenant coté Gorges du Tarn.

Après une dizaine de minutes de descente, on atteint un carrefour. Panneau. Aller à gauche sans indication. On est désormais sur un bon sentier sans balisage. Attention à ne pas louper un brusque virage à gauche au bout d'une dizaine de minutes.

Quarante minutes sur ce sentier et on arrive à un carrefour. Prendre à droite un large chemin en descente.

Marcher trois ou quatre minutes sur ce large chemin et attention à ne pas rater en épingle sur la droite le départ d'un sentier repérable par la présence d'un petit poteau indicateur. Ce sentier vaguement balisé en jaune descend en lacets dans la foret pendant un bon quart d'heure et finit par atteindre un carrefour en T peu visible.

On prend alors le sentier de gauche, horizontal. Après 50 mètres, à la fourche, on prend la branche de gauche (à droite, panneau indiquant la direction de Plaisance). Le sentier devient alors difficile à marcher. Sept ou huit minutes et on rejoint l'Ermitage St Pons, une ruine adossée à une impressionnante falaise.

4 heures 35. Ermitage St Pons.

Après l'ermitage, le sentier se met à monter brutalement puis pénètre dans une grotte et la traverse pour ressortir de l'autre coté, c'est très amusant. Puis on poursuit sur le sentier chaotique qui se faufile dans les blocs rocheux moussus.

Cela dure une bonne dizaine de minutes puis le sentier devient bon et cela fait du bien car on est en fin de rando et on est bien content de terminer par un confortable chemin plus ou moins horizontal.

On se laisse donc glisser paisiblement, la majeure partie du temps en sous bois mais parfois à découvert, avec notamment des passages au pied de puissantes falaises. Cinquante minutes depuis l'ermitage et on atteint finalement un petit col. Une fois celui-ci franchit, on descend en deux minutes dans le hameau de Capluc où on retrouve le carrefour vu le matin.

Prendre alors à droite et redescendre au Rozier.

5 heures 45. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.