Les deux cirques, Soubes et Bout du Monde : Le topo en détails

Présentation :

Les topo de randonnées faisant le tour du très connu cirque du Bout du Monde sont nombreux. Les topos proposant des circuits au départ de Soubes ne sont pas rares. Je vous propose quant à moi un topo qui vous fait visiter les deux cirques, celui du Bout du Monde et celui de Soubes.

Bien évidemment, les paysages seront particulièrement variés mais on ajoutera à cela un peu de patrimoine avec la chapelle St Clément de Man et le circuit des capitelles, et aussi un peu d'adrénaline avec le passage sur une vire assez spectaculaire.

Accés et parking :

Soubes. Immense parking en dessous du château et au dessus de l'école.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

En mai, la garrigue et les sous-bois sont au top de leur floraison.

En automne, privilégier début octobre pour les érables ou fin novembre pour les chênes.

Une journée ensoleillée d'hiver est aussi un bon choix car la majeure partie du parcours est bien exposée au soleil et abritée du vent.

Eviter l'été, trop chaud.

Pas d'eau sur le parcours.

Un passage sur une vire aérienne vous est proposé : si vous êtes allergique au vide, empruntez la variante indiquée dans le topo.

Ce topo a été mis à jour le : 26/03/2022

Le parcours :

Quitter le parking en direction de l'école qui est en contre bas. Prendre la route à droite en ayant donc l'école à main gauche. Après l'école, au carrefour, continuer tout droit. On remarque immédiatement qu'on est accompagné par un balisage GRP. Au carrefour suivant, prendre à gauche en direction de la résidence de la Rouvière, toujours avec le balisage.

La rue est en forte montée, on laisse l'EHPAD sur la droite, au carrefour suivant on continue tout droit. On est partis depuis un quart d'heure et on arrive à l'extrémité de la route goudronnée, on prend alors un sentier en montée à gauche, toujours avec le balisage. Deux minutes et on retombe sur une autre route, cimentée celle-ci, qu'on prend à droite. On la suit cinq minutes jusqu'à son extrémité et elle se prolonge par un bon sentier.

On effectue une agréable traversée dans les chênes caducs puis le chemin s'élargit. On est ici sur le Camin Farrat, ancien chemin muletier qui permettait aux potiers de Millau de descendre leur marchandise dans la plaine.

On arrive alors à un poteau indicateur, un sentier part à droite, on l'ignore. On continue deux minutes jusqu'à un autre poteau (indiquant circuit Cirque du Bout du Monde) et ici on prend le sentier qui part horizontalement à droite. Ce sentier est balisé jaune.

Après une bonne dizaine de minutes, on atteint une bifurcation. Ne pas continuer en face, mais prendre le sentier qui part à 180 degrés à droite en descente, toujours balisé en jaune.

Une courte descente entrecoupée d'une épingle à gauche et on attaque une superbe traversée en balcon.

Le sentier est parfaitement tracé et régulier, le sous-bois de la pinède est magnifique, on est à la limite des feuillus qui bordent le fond du cirque, on domine le petit village de Gourgas, on a régulièrement des vues sur l'ensemble du cirque, on longe parfois de belles falaises.

Après une bonne vingtaine de minutes de plaisir, le sentier se met à remonter et la pinède se fait plus dense, offrant moins de points de vue. Plus loin, le chemin se stabilise plus ou moins. Encore vingt minutes agréables et le sentier se termine pour laisser place à une piste.

Cette piste est assez sympathique et nous offre les dernières vues sur le cirque. Puis elle fait une épingle à droite et une deuxième à gauche. Un peu plus loin, on arrive à un carrefour (1 h 40). Ici, on prend la piste à gauche en montée, laissant le balisage jaune partir à droite.

On attaque une courte remontée dans une zone récemment déboisée. On change alors de versant. Une dizaine de minutes et on repère un sentier qui part en biais à gauche en montée. Cairn mais pas de balisage. Attention à ne pas le rater !

Les forestiers ayant sévi dans ce secteur, le sentier a été utilisé et donc agrandi pour devenir chemin de débardage. La forêt a souffert aux alentours et on évolue donc dans un cadre fort peu agréable. Il faut suivre le chemin principal qui s'élève en larges virages et ne surtout pas emprunter les raccourcis qui coupent droit dans la pente.

Après une dizaine de minutes, le chemin de débardage poursuit en traversée ascendante et nous on prend en épingle à droite pour retrouver désormais ce qui ressemble un peu plus à un sentier. La forêt est encore dégradée à cet endroit mais plus haut, cela s'améliore. Malheureusement, le sentier est très caillouteux.

Un quart d'heure de montée et on voit arriver de la gauche un large sentier balisé GRP. On prend à droite et après quelques dizaines de mètres de plus, on arrive sur le plateau au niveau d'un grand carrefour avec 3 pistes. Prendre celle la plus à gauche, balisée GRP.

Après une bonne dizaine de minutes sur cette piste horizontale qui offre de temps à autre de belles vues sur la gauche, on arrive à un carrefour avec une croix (2 h 30).

Au niveau de ce carrefour, à droite, il y a une petite route goudronnée qu'on ne prend pas. En face, une sente qu'on ne prend pas non plus. A gauche, il y a l'entrée du gîte de La Roque où on ne va pas. A gauche aussi, juste après l'entrée du gîte, il y a une piste entre deux clôtures. C'est là qu'on va.

Rester sur cette piste qui rapidement contourne le gîte de La Roque, passant entre deux clôtures. Plus loin, poursuivre sur le chemin indiqué comme voie sans issue. Finalement, on arrive au bord du plateau et on se dirige sur la gauche vers un point de vue récemment aménagé. Très joli coup d'oeil sur l'ensemble du site.

De là, continuer à droite, après avoir franchi une chicane, sur le large sentier en bordure du plateau du Larzac. Après trois minutes, le sentier se dédouble, prendre la branche de gauche qui permet de rester au plus près des falaises. Ensuite, prendre toujours la sente la plus à gauche. On peut même quitter la sente et longer le bord du plateau. Vues exceptionnelles.

Puis on atteint une grande zone herbeuse qui précède la montée vers la zone de falaises la plus élevée. La sente traverse agréablement cette zone herbeuse, temporairement on s'est éloigné du bord du plateau.

On atteint alors de vieux abreuvoirs tout déglingués. On est revenu presque au bord du plateau. Ici, ceux qui craignent le vide emprunteront la variante, très jolie, qui consiste à tirer à droite vers l'intérieur du causse de façon à rejoindre en un peu plus de 50 mètres un large tracé. Le prendre à gauche et le suivre. Il s'élève jusqu'au point le plus haut du plateau puis redescend et c'est en bas de cette descente qu'on rejoindra le parcours nominal.

Pour les autres, depuis les abreuvoirs et après avoir franchi une chicane, on s'engage sur le sentier en bord de falaise. Très bien tracé, il s'engage sur une large vire, rejoint d'abord un habitat troglodytique puis une zone de voies d'escalade. Ensuite, une partie arborée nous amène au grand moment de cette rando.

Ici, la vire devient moins large et il n'y a plus de végétation. Qui plus est, des rochers écroulés gênent le passage. Il faut un peu s'aider des mains. La vire est assez large mais on côtoie vraiment le vide de très près. Donc, sujets au vertige s'abstenir. Pour ceux qui sont à l'aise, l'ambiance est sensationnelle.

Sur la fin, deux mains courantes agrémentent le parcours puis on s'extrait de cette vire par une étroite cheminée vraiment rigolote et brusquement on débouche sur le causse. Quel contraste !

On rejoint ici le sentier qui descend du sommet du plateau (variante). Deux minutes et un autre chemin nous arrive de la droite. Encore deux minutes et on arrive sur une piste carrossable qu'on prend à droite (3 h 10).

Marcher un peu plus de 50 mètres puis, à la fourche, prendre la piste de gauche, la moins large. On évolue sept ou huit minutes sur cette piste et on arrive à la hauteur de la bergerie d'Autignac, sévèrement grillagée. Encore trois minutes et on ignore une piste qui part à droite.

Ensuite, le paysage s'ouvre et on profite de belles vues sur la gauche. Puis on retrouve un couvert forestier peu dense et il faut alors quitter la piste. Idéalement (voir trace GPS) dès qu'on repère une sente qui part en biais à gauche. Si on l'a ratée parce qu'elle est peu visible, on continue 60 mètres de plus jusqu'à repérer sur la gauche le départ d'une piste herbeuse bien marquée. La sente et la piste se rejoignent dans une zone herbeuse.

A noter pour ceux qui ne veulent pas tenter de hors sentier et/ou qui n'ont pas de GPS, il est possible d'éviter la section qui suit en continuant tout simplement sur la piste (mais c'est plus long !).

Pour les autres, on avance dans cette zone herbeuse avec le bord de falaise à quelques mètres sur la gauche. Cette zone herbeuse se prolonge par une sente qui elle aussi suit le bord de falaise en s'en tenant à quelques mètres. Cette sente devient fort caillouteuse puis descend dans les buis. En bas, elle tourne à gauche et s'élargit, on débouche alors dans une autre zone herbeuse.

On longe maintenant le bord de falaise au plus près et c'est extrêmement plaisant. Un peu moins de cinq minutes et notre sente rejoint une piste qu'on prend à gauche. Une minute et on franchit une barrière puis on arrive à un carrefour.

On ira tout à l'heure à droite mais on va d'abord faire un aller-retour en prenant la piste à gauche. Presque immédiatement, on remarque un dépôt de bois (en cours ou passé, si c'est passé, on le repère grâce aux nombreuses écorces au sol) et ici on quitte la piste pour une sente à droite. Elle est un peu envahie par la végétation mais on arrive en une trentaine de mètres au bord du plateau, on poursuit en descente jusqu'à un joli promontoire. Superbe vue.

On fait demi-tour, on prend ensuite à droite pour longer le bord de falaise à main droite et on arrive à une belle zone herbeuse de point de vue (3 h 45).

On tourne maintenant le dos à la vue et on rejoint la piste qu'on prend à gauche. On va maintenant évoluer sur cette piste pendant une dizaine de minutes mais ce n'est pas désagréable car on bénéficie de quelques vues entre les arbres sur la gauche et on est dominé sur la droite par de belles falaises.

On atteint alors une fourche où on prend la branche de droite. On arrive rapidement à une jolie lavogne sur notre gauche. On va maintenant poursuivre par un bout de sentier broussailleux mai ceux qui sont allegiques peuvent l'éviter en prenant le sentier PR qui démarre de la lavogne et se dirige vers le Sud. Ils arriveront à une piste qu'ils prendront à droite et après 1 Km de piste ils arriveront au même endroit que notre sentier broussailleux.

Pour les autres, en tournant le dos à la mare, on repère une piste avec un panneau d'interdiction et qui se dirige vers une barrière. On prend une autre piste juste à gauche de la piste précitée. Elle s'enfonce dans le sous bois de pins et après deux minutes débouche dans un grand pré. Ici, il faut viser à l'autre extrémité du pré, mais plutôt à droite, un piquet en fer qui sert de point de repère au départ d'une sente.

Une fois sur cette sente, il n'y a plus de difficulté, il suffit de la suivre, mais comme je l'ai signalé précédemment, elle est très broussailleuse. On est d'abord dans les genêts et sous les pins avec une progression horizontale puis la sente plonge à gauche et rejoint donc la piste.

On prend la piste à droite en montée. Presque immédiatement, on remarque qu'on croise le GR. On le prendra tout à l'heure en descente à gauche mais on va d'abord faire un aller-retour à la chapelle St Clément de Man. Pour cela, on continue sur la piste, au premier carrefour on continue tout droit (petits panneaux indiquant la chapelle) et en haut de la montée, on quitte la piste, toujours en suivant les petits panneaux, pour se diriger vers la gauche sur un ancien chemin de débardage.

Ce chemin descend et en bas, c'est le terminus. Continuer dans la même direction sur une sente et on arrive à la fameuse chapelle (4 h 30). Pour l'anecdote, il faut savoir que cette chapelle était citée dans les archives du village depuis longtemps mais que personne ne savait où elle se trouvait ! C'est lors d'une campagne de déboisement que les forestiers sont tombés dessus par hasard. Elle a ensuite été entièrement restaurée.

On fait maintenant demi-tour et on retourne en dix petites minutes au carrefour avec le GR. On le prend donc à droite en descente. La descente est agréable (toujours bien rester sur le GR), très ombragée et fraiche, notamment sur la fin dans le fond du vallon, le sentier est régulier et en une petite demi-heure on arrive à un grand carrefour avec des panneaux indiquant Sentier Botanique de Font d'Amans (5 h 10).

Juste après ces panneaux, on quitte le GR pour un sentier indiqué Sentier des Capitelles. On peut l'éviter si on en a marre et qu'on veut rentrer plus rapidement (on économisera un quart d'heure) mais c'est dommage.

Pour le sentier des capitelles, il suffit de suivre le parcours fléché, c'est constamment en descente ou presque et on visite différentes constructions en pierres sèches bien restaurées et entretenues, c'est intéressant.

Après donc un quart d'heure, on retrouve le GR qu'on prend à droite. Un petit bout caillouteux puis le sentier se transforme en petite route goudronnée au niveau de la station d'épuration. On descend cette petite route jusqu'à un carrefour. On continue alors en face sur un sentier balisé GR. Notez que désormais et jusqu'au parking on suivra le balisage GR.

Deux minutes et on rejoint d'abord une piste au niveau d'un réservoir d'eau puis une autre petite route qu'on prend à gauche. Cent mètres et on prend une rue en épingle à droite. Encore cent mètres et on prend une impasse sur la gauche, laquelle se poursuit par un escalier en descente. En bas, on traverse le ruisseau à gué. Sur l'autre rive, un sentier nous ramène à une piste qui devient une route et on se retrouve à l'école. On fait épingle gauche et on remonte au parking (5 h 45).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.