Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 15.95 (19 notes) - Les 24 commentaires

Le causse de Ferrieres

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 13/01/2024 par Wowo

Note : 16
Commentaires : Meriterait 3 coeurs ! bien vu le sens anti horaire :soleil de face toute la rando, petit cafouillage pour trouver la grille de la grotte , trés beau coin à exploiter pour de nouvelles balades .Merci pour la précision de vos indications , et pour toute ces rando hors des sentiers battus !

Le 07/01/2024 par Fredo50

Note : 15
Commentaires : Balade agréable même si la cascade est à sec en cette période, on ne s'ennuie pas. Le topo toujours très précis permet de s'y retrouver même dans la partie la moins évidente.
Très peu de fréquentation hormis quelques promeneurs sur le CD 34.
Merci pour ce topo.

Le 22/03/2023 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Fichier GPX corrigé. Merci à Pastis 34 !

Le 20/03/2023 par Pastis34

Note : 15
Commentaires : Un petit air de Far-west très dépaysant dans ces badlands avec 3 ingrédients qui peuvent faire exploser la cote de cette randonnée : 1. L'eau (pour alimenter la cascade), 2. Les Asphodèles, 3. Le restaurant en milieu de parcours (carte très alléchante).
Malheureusement pour moi, en ce 1er jour de printemps ces gros plus n'étaient pas vraiment au rendez-vous : Malgré les 2 jours précédents pluvieux, quelques gouttes sur la cascade, Asphodèles très très nombreuses, mais pas encore en fleurs, restaurant fermé !!
Toute petite remarque : 300 m d'écart entre le départ GPS et le départ proposé avec le topo (personnellement, je préfère le départ GPS (il évite de terminer par une petite côte !!).
Photographies ici : https://www.familleduval34.fr/r-272/

Le 04/03/2023 par CharlesVon

Note : 16
Commentaires : Toujours aussi belle rando par une belle journée d'hiver.
Mais elle est de plus en plus fréquentée. A éviter donc les weekends.
Le resto des Baumes est ouvert. Le menu de base est accessible (34€) mais y aller plutôt en saison chaude pour manger dehors.

Le 27/03/2022 par Mathieu

Note : 14
Commentaires : Bonjour. 14 Pour cette rando très sympa, impossible de se planter grâce à la trace gpx.  20  pour la qualité des photos, ceci converne l ensemble des photos du site, on ne le dit pas assez. Je les regarde a chaque fois avec plaisir. Merci encore une fois.

Le 09/01/2022 par Pazapas

Note : 17
Commentaires : MERCI à RC pour cette belle balade dans les Badland’s bien de chez nous!….Rando faite le 9/01/2022 par temps ensoleillé puis couvert à mi parcours.... Nous avons hésité au départ ( talus?) et sommes arrivés pas vraiment en face du talus final à emprunter sur 150m pour rejoindre le parking…La carte nous a été bien utile Belles lumières, beaux reliefs contrastés, même pas peur en escaladant la cheminée! Encore merci pour cette découverte

Le 06/03/2021 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 09/02/2021 par Françoisfabié 12

Note : 16
Commentaires : Randonnée très agréable refaite pour la 3e fois avec toujours le même plaisir. Une remarque concernant le descriptif : après la grille qui masque l’entrée du gouffre de Gorniés sur la piste du CG34 les repères de temps nous semblent accélérés, en effet il nous a fallu 8/9 minutes avant le grand virage à gauche (au lieu de 5) et 8 minutes avant que la piste tourne à droite. En tout depuis le bas il nous a fallu 22 minutes pour trouver le sentier à droite ( cairné) . Ne pas prendre un sentier peu avant direction sud. Le petit muret 20 m après est un repère infaillible de toute façon. Merci infiniment pour votre travail qui nous permet de passer des journées magnifiques.

Le 15/01/2021 par Gerard

Commentaires : Randonnée faite ce jour par temps clément et avec un peu de vent. Pas de problème d'orientation si on suit bien le topo. Belle rando, mais pas beaucoup d'eau dans la Gorniès. Merci à Rando Cévenole

Le 29/10/2020 par Janine

Note : aucune
Commentaires : Très belle rando ensoleillée en cette période automnale. Les sentiers faciles et variés ( pas mal d’eau après la pluie, eau cristalline, champ de pâquerettes autour du Mas de Baumes…) nous font vite oublier des parties de pistes un peu monotones. Aucun souci d’orientation en suivant scrupuleusement votre topo.  Merci pour cet investissement ! J’enlèverai facilement une « montagne » (pas de dénivelée, rando assez courte), mais je lui donnerai un troisième « cœur » ! Je l’ai couplé avec « les marches de géant »(4,7km à partir de la chapelle de St Etienne de Gabriac) à proximité du trajet. Je conseille de découvrir ce site remarquable et inattendu .

Le 25/11/2019 par Odile

Note : 18
Commentaires : Bonjour j'ai fait cette randonnee aujourd'hui avec un temps tres beau , doux , sans vent et tres lumineux les couleurs de l'automne sont dans leur grandes beauté dans ces forêts et apres les pluies des jours derniers , l'eau ruisselait de partout de tres belles piscines , emeraudes!! un  regal je n'ai pas osé le bain  ! une tres belle randonnee ou l'on est toute la journee sur des petits chemins sauvages et pierreux les beaux paysages des Causses de Ferrieres quand c'est beau comme aujourd'hui 19 sans eau 16 merci bien cordialement

Le 01/05/2019 par Nadine34

Note : 16
Commentaires : Très belle randonnée effectuée ce jour sous un soleil magnifique.  Malgré la sécheresse actuelle, nous avons été étonnés de trouver quand même un peu d'eau dans le ruisseau de Gornies. Nous avons surtout apprécié la belle pelouse de printemps sur certains sentiers et du côté du Mas de la Baume. De surcroît on n'a pas rencontré grand monde pour un jour férié (sauf près du Mas). Le topo est très bien fait et en suivant consciencieusement les indications, tout se passe bien, même sur la fin où, dans les "badlands" toute sente ressemble à un chemin... En termes de timing, 4h parait un maximum; ce serait plutôt 3h30 sans les pauses . Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous faire découvrir notre région!

Le 12/02/2019 par Joux

Note : 17
Commentaires : J'avais beaucoup randonné à cet endroit il y a très longtemps, et mon retour sur place m'a fait redécouvrir de façon plus complète ces paysages d'une grande beauté (la transparence des eaux du Gorniès sous le soleil est exceptionnelle). Aucun problème au départ, tout est très bien expliqué. En revanche, en sortant de la cheminée au dessus de la cascade, les explications sont incompréhensibles : faut-il "continuer" en prenant la piste en épingle à cheveux à droite ?  nous ne nous en sommes sortis, aidés par un gps, qu'en bartassant à 90 ° sur la droite à flanc de montagne sur une cinquantaine de mètres, ce qui nous a permis de rejoindre la bonne piste Aucune autre difficulté. Grand merci encore à RC pour ces sorties enchanteresses

Le 13/01/2019 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le titre de la rando (cascade de Gornies) prêtant à confusion (avec Gornies dans la vallée de la Vis), j'ai changé le titre de la balade, elle s'appelle désormais le causse de Ferrieres.

Le 08/12/2018 par Randonnée Cévenole

Commentaires : Le topo a été mis à jour.

Le 18/05/2018 par JB

Note : 16
Commentaires : Tres belle rando, mais le point de départ est difficile a trouver ! Prendre plutôt comme point de départ le mas de la Baume qui est indiqué sur toute les routes ! L'on peut éviter de faire le tour de ce mas (si l'on connait tout ce qui concerne bories, four a chaux, et autre cabane des charbonniers) qui est "le sentier des Aphodeles". sinon rien a redire la nature sous toutes ses formes est au rendez vous !!

Le 28/01/2018 par Bernard

Note : 15
Commentaires : Très belle randonnée, mais le topo nous a trompé. En arrivant au parking conseillé: dire Prenez la route et revenez sur vos pas.....(le parking conseillé est très mal situé alors qu'il y a un dégagement parfait au début du sentier CG34). Autres exemple: sur la gauche une petite sente... dites plutôt de prendre cette sente. - Continuer sur la piste du CG34, en légère montée. Pas très agréable. Un peu plus de cinq minutes et la piste fait un grand virage à gauche, puis il y a un replat. Encore cinq minutes et la piste tourne à droite pour reprendre sa montée. - Dire qu'il faut suivre la piste à gauche. Nous avons continuer encore cinq minutes avant de nous apercevoir qu'il fallait suivre à gauche. Nous n'avons pas cessé de revenir en arrière. Dommage. Suivre la carte, c'est plus simple. Malgré cela belle rando

Le 13/09/2017 par françoisfabié12

Note : 16
Commentaires : Rando surprenante...et gratifiante. Vu la météo actuelle bien sûr le ruisseau et la cascade sont à sec ,il ne reste que 2 vasques dans lesquelles les petits poissons tournent désespérément. Quelqes hésitations pour trouver le départ, pourquoi ne pas partir du mas de Baume plus facile à localiser.? Nous avons eu besoin de la carte pour la toute fin , ayant eu un peu de mal à nous y retrouver dans les explications. Merci beaucoup pour une journée extrêmement agréable.

Le 20/08/2017 par Lo

Note : 15
Commentaires : Balade sympa même effectuée un dimanche après-midi d'août, tout à sec. Nous sommes passés par la cheminée au niveau de la cascade, après la cheminée, quelques mètres à droite puis continuer à grimper pour retomber sur le chemin GR (l'indication "remonter le lit du ruisseau" pas évidente). Un autre petit flottement dans le topo au niveau de la "zone de confluence", nous avons bien trouvé le chemin en suivant l'orientation de la carte mais sans trouver les indications intermédiaires (rive droite, épingle à droite et balise verte). Sinon à refaire avec de l'eau mais jouable en août !

Le 20/03/2017 par Alain et Chantal

Commentaires : mon commentaire ayant été déposé le 20/03:2017 sous l'ancien format n'ayant pas reçu apparemment, je vous le refais. Randonnée sans prétention avec beaucoup de garrigue , le mot cascade est un bien grand mot car il ne coule pas beaucoup d'eau. malgré le topo très précis, il m'a fallu par 2 fois sortir la carte, donc on peut se planter facilement. rando faite en 3h30. merci pour cette sortie

Le 19/03/2017 par Pastis34

Note : 15
Commentaires : Randonnée intéressante à 2 pas de Montpellier. Bien agréable en cette journée ensoleillée de fin d'hiver. Une remarque : le niveau de difficulté affecté à cette balade me semble surévalué ! Surement ce satané principe de précaution et/ou la nécessité pour l'auteur de se protéger des inévitables râleurs. Peu d'eau en ce moment, ruisseau traversé à pied sec. 2 bonnes raisons de la refaire : en période plus humide et à la floraison des asphodèles ! Merci pour le partage.

Le 19/03/2017 par Christian

Note : 17
Commentaires : Nous avons fait cette très belle rando aujourd'hui. Elle mérite vraiment ses 2 coeurs, même 3... Nous avons eu le chance d'avoir suffisamment d'eau pour apprécier les cascades et LA cascade. Le parcours est très varié, pas de route, de très jolis coins pour le" pic-nic", et de nombreux points d'intérêt. Le topo est à suivre avec précision. Le bémol sera en fin de parcours, cette balise verte que nous avons cherché 400m de chaque côté sans succès.Finalement après avoir traversé, il faut suivre le vallon de plus ou moins loin à main droite jusqu'au point de départ. merci pour cette belle balade! Christian

Le 26/02/2017 par Titou

Note : 18
Commentaires : Magnifique randonnée, sous le soleil et pas beaucoup de fréquentation,ce qui permet de profiter du bruit reposant du Gomies, des paysages complètement différents tout au long du parcours,quelques hésitations sur l orientation mais quelques cairns judicieusement placées vous permettront de ne pas vous perdre. UN REGAL POUR LES YEUX LES OREILLES ET LES JAMBES!