Castelnau de Guers : Le topo en détails

Présentation :

Lors de cette randonnée, vous découvrirez l'étonnante géologie de ce secteur, unique en son genre dans notre région qui ne manque pourtant pas d'atouts en ce domaine.

L'essentiel de ce circuit se déroule dans une ambiance de grès, coloré ou non, sur un terrain souvent très oxydé, rendant le sol rouge. Le contraste avec les pinèdes et les vignes est saisissant.

Le site de l'Etendoir des Fées est particulièrement connu, vous lirez le panneau explicatif à cet endroit.

Un PR parcourt ce secteur mais il emprunte souvent de grands chemins alors que les sentiers VTT sont beaucoup plus jolis. Par ailleurs, le PR sort considérablement de la zone intéressante, ce qui se traduit par de longs passages avec rien à voir.

Le circuit que je vous ai concocté est quant à lui, dense et sans ennui. Il est en revanche assez court mais j'ai préféré faire court et intéressant que long et monotone.

Accés et parking :

Parking du cimetière, Castelnau de Guers.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Période favorable : novembre pour la bruyère en fleurs et les couleurs des vignes.

Avril pour les jeunes pousses vert tendre, notamment celles des vignes, et les fleurs dans les champs et les prés.

Pas d'eau sur le parcours.

Attention, rando classée comme assez facile mais complexe en orientation. Trace GPS conseillée !

Ce topo a été mis à jour le : 09/02/2020

Le parcours :

Prendre le chemin balisé jaune qui longe le cimetière, franchir une chicane puis s'engager sur un très joli sentier. On est tout de suite dans l'ambiance, petites falaises de grès, pinède avec beaux sous bois. On suit le balisage jaune. Après six minutes, le sentier débouche sur un plateau et devient un grand chemin.

Ce chemin toujours balisé jaune monte légèrement, longeant des friches et des olivettes sur la gauche, puis on pénètre dans une zone de garrigue à bruyère. Après quatre minutes, repérer en biais sur la gauche un sentier de vététistes et l'emprunter, quittant ainsi le balisage jaune.

Sept minutes sur ce sentier bien agréable et on retombe sur le grand chemin balisé jaune. Aller à gauche. Faire 50 mètres sur ce chemin puis le quitter pour une sente à VTT en biais à droite. Un joli parcours de 4 minutes dans la pinède et on retombe de nouveau sur notre grand chemin balisé jaune.

On le prend à droite et on reste dessus jusqu'à atteindre une petite route goudronnée. Le balisage jaune tourne à gauche, nous on va à droite. On longe sur 50 mètres un bosquet de pins sur notre droite. Une fois dépassé ce bosquet, on remarque l'entrée d'une vigne, toujours sur notre droite. En face, il y a une sente qui démarre et traverse un petit ravin. L'emprunter.

Une fois franchi le ravin, la sente s'élève très joliment dans le grès coloré. Elle se poursuit en balcon quelques mètres au dessus des vignes sur la gauche. Plusieurs autres sentes dans ce secteur, on conserve une direction Nord-est. On passe sous une ligne électrique puis on entame une portion rectiligne dans une zone où le sol est entièrement rouge avec quelques pins planté ici ou là, on se croirait sur un autre continent, c'est très dépaysant.

Finalement, on arrive dans une vaste zone du même style, au sol totalement oxydé avec quelques pins dont le vert tranche sur le rouge (40 mn). Un de ces pins porte un balisage jaune indiquant de tourner à droite. Une vingtaine de mètres avant, il faut prendre à gauche en descendant un peu afin de s'engager sur un autre sentier balisé jaune.

Rapidement, on est sur un chemin entre une friche et un champ cultivé puis, après deux minutes, on arrive à un carrefour avec des panneaux. Continuer tout droit sur le grand chemin direction Variante Circuit Saint Antoine. Cinq minutes et nouveau carrefour à panneau. Cette fois, prendre à droite direction Ermitage.

Une minute et à une fourche, laisser le balisage jaune partir à gauche pour continuer sur le grand chemin à droite. Une minute encore et, au moment où le chemin devient goudronné, s'engager sur une trace VTT sur la droite.

Celle-ci s'élève sur une épaule, effectue quelques montagnes russes (rester sur la trace la plus large) puis pénètre dans une pinède (ici, une autre sente arrive de la droite). On traverse la pinède puis on débouche dans un secteur où la vue porte en direction de nombreuses petites falaises. On arrive alors à un carrefour en T où on prend à droite sur un chemin plus large.

Tout de suite, à une fourche, prendre à gauche. Une portion rectiligne nous permet ensuite de traverser un bosquet de pins puis on reste bien à gauche sur le tracé le plus large et cela nous permet d'arriver à un carrefour en T. Prendre à gauche, on retrouve le balisage jaune.

Deux minutes sur ce chemin et, arrivé à un radier en béton, ne pas manquer de prendre un sentier à gauche avec le balisage jaune mais on ne voit pas beaucoup celui-ci. Encore cinq petites minutes et on arrive à une route. Ne pas suivre le balisage jaune mais traverser la route puis prendre 20 mètres plus loin le premier chemin à gauche.

Rapidement, on arrive à un carrefour. En tirant à gauche avec la balise jaune, on repart vers la route. On tire en biais à droite sans balisage pour s'engager sur un chemin qui monte et qui nous amène à la Chapelle St Nicolas (ouverte). Joli site (1 heure 20).

Redescendre par le même chemin jusqu'au carrefour où cette fois on prend à droite avec le balisage et on rejoint donc la route qu'on prend à droite. Marcher cinq minutes sur celle-ci. Au panneau Chemin de Picpoul, prendre la route de gauche, toujours avec le balisage.

Dix minutes dans les vignes d'abord sur route puis sur piste et on pénètre dans un bosquet de pins. Le balisage tourne à gauche et nous on tourne à droite sur un grand chemin. Trois minutes et à la sortie d'un autre bosquet de pins, il y a une fourche. On prend en biais à droite un chemin qui devient presque aussitôt une trace VTT.

Suivre cette trace qui traverse une zone très exotique faite de banquettes colorées. Après une petite dizaine de minutes, on débouche sur une grande plate forme. Faire épingle gauche afin de s'engager sur un chemin qui longe une vigne à main droite. Ce chemin décrit un arc de cercle. A l'extrémité de son arc, et aussi de la vigne, quitter ce chemin pour une sente VTT en épingle à gauche (petit cairn).

Cette sente se faufile dans une zone de grès coloré qui préfigure ce qu'on verra un peu plus loin de façon plus spectaculaire encore. Une petite dizaine de minutes et on rejoint un grand chemin au niveau d'une vigne à main gauche. Prendre le chemin à droite, il est bordé de part et d'autre de pins coupés et laissés sur place. Faire 30 mètres puis, au carrefour, prendre un autre chemin à droite.

Deux minutes et on rejoint une piste qu'on prend à gauche et qui nous amène de suite à un carrefour avec un panneau de rando (Etendoir des Fées). Aller en face sur une piste avec les balisages bleu, jaune et VTT. Trois minutes et on prend le premier chemin à gauche. Tout de suite, on découvre le site étonnant de l'Etendoir des Fées, qui fait la réputation du coin. Aller au panneau explicatif (2 heures 15).

Une fois les photos faites et le panneau lu, descendre en longeant l'Etendoir sur la droite. En bas, prendre le chemin à droite, on a donc toujours l'Etendoir sur notre droite. Puis on passe entre deux vignes et on arrive sur une piste. L'emprunter vers la droite.

Trois minutes et on arrive à un carrefour où on va tout droit. On récupère le balisage jaune. Une minute et on quitte la piste pour un sentier en biais à gauche en suivant bien le balisage jaune. Le sentier s'élargit. Marcher trois minutes en suivant le balisage et, dans une zone de pins, le quitter pour un large sentier raviné qui part à angle droit à droite en montée (croix jaune et croix bleue au sol).

Dans la montée, ignorer un sentier qui part horizontalement à droite. Progressivement, on sort dans une garrigue à kermès, ciste et romarin puis on débouche sur un plateau occupé par une jolie olivette. Longer celle-ci sur 40 mètres puis empruunter la première piste à gauche. On marche maintenant dans une garrigue comme on la connait mais ce passage est tellement différent du reste du parcours qu'on l'apprécie particulièrement ! Cinq minutes horizontales et on entame la descente.

On dépasse une capitelle (de dos) et plus bas, on arrive à un carrefour en T où on prend à droite. On retrouve le balisage jaune. Une minute et à un carrefour, prendre à gauche avec le balisage jaune. Trois minutes et on remarque un sentier qui descend à gauche puis un chemin forestier qui part en biais à droite, on reste sur notre chemin balisé. Une minute après, en revanche, on quitte notre chemin pour un sentier qui part à angle droit à droite et en montée.

On chemine très agréablement sur ce sentier pendant une dizaine de minutes. A l'issue d'une descente, le sentier se divise en deux, ne pas prendre à gauche en direction d'un panneau de rando mais prendre à droite. Juste après, on coupe une petite route. On continue en face sur un sentier qui remonte.

A nouveau une dizaine de minutes sur ce sentier en forêt et on redescend vers une autre route. La traverser et poursuivre en face sur une piste.

Quatre minutes sur cette piste et à la fourche, prendre à droite avec le balisage VTT. Trois minutes sur un bon sentier le long d'une vigne et on quitte notre balisage VTT pour un sentier non balisé sur la gauche (attention, on a tendance à continuer tout droit !).

Un court et agréable passage dans une pinède et on rejoint l'itinéraire du matin qu'on reprend en sens inverse pour rentrer au parking (3 h 35).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.