Les cascades d'Orgon et le Pic de Barette : Le topo en détails

Présentation :

On démarre par un joli sentier en balcon offrant ponctuellement de jolies vues.

On enchaine sur la nouvelle bouclette qui passe au monument André Chamson puis nous mène au Pic de Barrette. Cette portion de parcours propose des vues sensationnelles d'abord vers l'Est puis vers le Nord.

On poursuit par un parcours dans une belle forêt aux sous bois herbeux, notamment aux environs des Abeuradous, puis par un parcours le long de ruisseaux. On arrive alors à la passerelle des cascades d'Orgon. Malheureusement, on ne voit pas grand-chose …

On termine par des vues impressionnantes vers le Sud puis par un joli sentier à flanc de versant, en coupant régulièrement des jolis torrents, au milieu d'une superbe hêtraie et avec de temps à autre de beaux points de vue.

Accés et parking :

Cap de Coste.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Ce circuit a du charme quelle que soit la saison.

En hiver (hors enneigement), la hêtraie dénudée permet de profiter du soleil et des vues lointaines. En automne, les couleurs sont belles.

Cependant, c'est de mai à juillet, avec la fraîcheur et les sous-bois fleuris, que le parcours est le plus intéressant.

Pas d'eau sur le parcours.

Plusieurs zones de picnic aux environs du Monument A.Chamson (50 mn). Autre zone de picnic avant la passerelle des cascades (2 h 30).

Circuit très fréquenté.

Ce topo a été mis à jour le : 06/07/2019

Le parcours :

Descendre en direction du gîte de Cap de Coste par l'intermédiaire d'un sentier dont le départ se situe à droite des grands panneaux d'information.

A hauteur du gite et avec ce dernier à main gauche, prendre à droite un sentier direction Le Troussat. On est sur un sentier bien arboré, en légère montée. Une dizaine de minutes et on change de versant et de végétation, on est maintenant dans la hêtraie. Cinq minutes plus tard, on franchit un pierrier de belle dimension, presque Alpestre. S'ensuit alors un court raidillon. Puis le sentier continue sa traversée arborée. Après un quart d'heure, on arrive au Troussat. Faire un petit aller-retour par la sente sur la gauche, cela mène à un beau point de vue.

On repart ensuite en forêt et après une dizaine de minutes, on atteint une fourche (40 mn). Tout à l'heure, on ira à gauche, mais on va d'abord effectuer une boucle qui nous ramènera ici même dans une heure environ.

Pour cela, on continue tout droit direction A.Chamson. On est désormais sur un grand chemin. Quatre minutes et une piste nous arrive de la droite. Encore deux minutes et on atteint un grand carrefour multipistes. Prendre la première à droite, c'est le GR.

Une minute et on laisse des tables de picnic sur la gauche puis on atteint la route. La prendre à droite sur quelques mètres puis prendre à gauche le sentier du mouflon. On entame ici la plus belle partie du parcours.

Sur notre gauche, une table de picnic mérite un arrêt car c'est certainement dans la région une de celles qui offre la plus belle vue. On poursuit sur un sentier horizontal avec un immense panorama sur la droite. En trois minutes on rejoint le monument André Chamson.

De là, on continue direction Valleraugue avec les balisages GR et PR. Le sentier alterne passage en sous bois et en zones dégagées avec toujours ces vues lointaines. Un peu plus de cinq minutes et on arrive à une bifurcation. Prendre à gauche direction Pic de Barette.

On poursuit par une violente montée mais heureusement cela ne dure pas très longtemps. Un peu plus de cinq minutes d'effort et le sentier se calme puis on arrive au point de vue du mouflon (panneau expliquant les 4 saisons de l'animal). On continue et une minute après, nouveau carrefour, on va d'abord à droite vers le point d'interprétation (1 h 10).

En fait, il s'agit surtout d'un point de vue mais il faut dire qu'il est vraiment remarquable, notamment en direction de l'Aigoual. On remarque tout en bas, tout petit, le village de Valleraugue. Plus de 1000 mètres de dénivelée à cet endroit !

On fait demi-tour, on retourne au carrefour, on prend à droite direction col de la Lusette, abri des Abeuradous. Encore une petite montée et on arrive au point culminant de la rando, le Pic de Barette. Nouveau point de vue sur la droite puis on retrouve la forêt. Un chemin herbeux nous ramène ensuite en moins de cinq minutes à la route.

En suivant le balisage jaune, prendre la route à droite sur 50 mètres puis prendre un sentier en épingle à gauche. On est désormais sur un joli sentier herbeux. Après une centaine de mètres, il coude brutalement à droite (bien suivre le balisage) puis zigzague et rejoint une piste. La prendre à droite.

Cinq petites minutes de piste et on la quitte au niveau de l'abri des Abeuradous pour une draille herbeuse sur la gauche, direction Valleraugue, Cap de Coste, A.Chamson. Ce petit bout de draille est bien joli dans une forêt mélangée de mélèzes, de pins et d'épicéas. Une petite descente puis une petite remontée et on retrouve le carrefour multipistes vu précédemment.

Prendre la deuxième piste à droite, les plus observateurs remarqueront que c'est celle qu'on a emprunté tout à l'heure, mais en sens inverse. Du coup, après deux minutes on laisse la piste pour prendre un grand chemin à droite et après trois ou quatre minutes on retrouve le carrefour qui met fin à la boucle (1 h 40).

Prendre en épingle à droite direction Cascades d'Orgon. Deux minutes de descente et on franchit un joli ruisseau. Puis le sentier poursuit son cheminement globalement en forêt, avec quelques vues et aussi souvent le ruisseau à main gauche. Tout cela est bien agréable.

Une bonne dizaine de minutes et on franchit un autre ruisseau. Le sentier se met alors à monter. Trois minutes et il débouche sur un grand chemin qu'on prend à gauche en suivant le balisage jaune. C'est moins joli que précédemment. Un peu plus de cinq minutes et on arrive en haut de cette ultime montée. Grand carrefour multipistes, souvent modifié par le travail des forestiers.

Prendre la première piste à gauche, en descente, et balisée jaune (si l'arbre qui supporte la balise n'a pas été coupé…). On se laisse maintenant descendre sur cette piste dont le revêtement à récemment été refait.

Un petit quart d'heure et en bas de la descente, juste avant de franchir un pont, quitter la piste pour un chemin sur la gauche. On arrive de suite à une table de picnic. La laisser sur la droite et continuer sur le sentier qui franchit une marche en descente puis longe joliment un torrent (c'est celui qui est responsable des cascades d‘Orgon). On arrive alors à la passerelle des cascades (2 h 30).

Depuis cette passerelle et en allant un peu plus loin, on arrive à voir le haut des cascades mais le point de vue est un peu décevant. On fait demi-tour, et quelques mètres après, au carrefour, on prend à droite le sentier GRP et PR direction Cap de Coste.

Une courte montée en lacets puis un replat en forêt et après un peu plus de cinq minutes on fait un petit crochet sur la droite pour rejoindre un point de vue. De retour sur le sentier, on entame une descente qui va nous faire perdre 200 mètres de dénivelée en très peu de temps.

Le sentier est bien tracé. On est tout d'abord dans la hêtraie et on descend tranquillement sur cette sente toutefois assez étroite. Puis la végétation change et le terrain devient plus pentu et davantage rocheux, il faut bien faire attention où on met les pieds.

Environ 20 minutes et la descente se termine brutalement, on prend pied sur un large et bon sentier horizontal qu'on prend à gauche en suivant le balisage PR.

On effectue maintenant une traversée à flanc de versant Sud. La forêt est belle et variée, majoritairement hêtraie mais avec des zones de pins et de chênes selon les expositions. Parfois des trouées permettent des vues lointaines.

Après un quart d'heure, on traverse un premier cours d'eau avec une petite cascade. Le sentier se met alors à monter insensiblement. Encore un quart d'heure et on traverse un second cours d'eau. Un nouveau quart d'heure de marche et on débouche dans une zone dégagée offrant de belles vues. On repart ensuite en sous bois dans un versant plus sec et après une dizaine de minutes on passe à côté d'une petite source. Encore trois minutes et on atteint le gite de Cap de Coste puis le parking (4 heures).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.