Le Caroux : Le topo en détails

Présentation :

Le Caroux est un massif réputé, à juste titre, pour ses paysages spectaculaires. On va ici admirer les Gorges d'Héric depuis leurs deux extrémités. Ces grandes parois et aiguilles de gneiss ont réellement beaucoup d'allure. L'ambiance est vraiment montagne.

Un passage par le plateau sommital permet de jolies vues vers le sud et la vallée de l'Orb 900 mètres plus bas ainsi que vers les Avants Monts puis vers le Nord et l'ensemble des massifs de l'Espinouse.

Arriver au sommet après avoir gravi l'ensemble du versant Sud est bien plus valorisant que d'arriver par le plateau comme le font la plus part des randonneurs, cela fait partie du charme de cette rando.

Accés et parking :

Parking de l'Eglise à Mons La Trivalle.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Périodes favorables : mai et juin, quand la végétation est enfin sortie du long hiver Carouxien. Septembre avec la bruyère encore en fleurs et octobre avec les premières couleurs dans la hêtraie.

Eviter l'été, très chaud, et l'hiver, austère.

Pas d'eau sur le parcours (sauf si on fait un détour par Douch mais ça rallonge et ça rajoute du dénivelé).

Abri et table de picnic à Font Salesse (2 h 45).

Circuit très long et forte dénivelée, sentiers carouxiens donc très caillouteux et rocheux. Bonne condition physique indispensable.

Ce topo a été mis à jour le : 01/04/2025

Le parcours :
Lorsque vous aurez parcouru le circuit, n'oubliez pas de déposer un commentaire, cela sera utile pour les randonneurs qui passeront après vous. Merci.

Sortir du parking vers la gauche, prendre ensuite la rue à droite, passer devant la mairie puis prendre la première rue à gauche. Quelques mètres et on repère un poteau de rando sur la gauche. Juste avant, prendre une ruelle à droite, c'est le chemin des gorges. On trouve des balisages GRP et VTT.

Après les dernières maisons la ruelle se transforme en sentier plutôt agréable et plus ou moins horizontal.

Après une dizaine de minutes le sentier amorce une descente, on laisse une piste bétonnée partir à droite, le sentier se rétrécit puis débouche finalement sur une petite route qu'on prend à gauche. On est au Verdier. Deux minutes et on laisse à droite le parking classique des gorges d'Heric (payant six mois de l'année), on poursuit sur un chemin en béton.

Trois minutes, une descente et on arrive presque au niveau du torrent d'Heric. Ici, descendre un petit escalier sur la droite et franchir une passerelle en béton, c'est le pont des soupirs. Une fois sur l'autre rive, on attaque la montée, ça fera 850 mètres de dénivelée d'une traite, uniquement entrecoupés par une petite portion presque horizontale.

On est sur un sentier balisé jaune et GRP et qui s'élève sur un terrain rocheux et caillouteux, alternant parties aménagées en escaliers et parties brut de fonderie mais dans tous les cas difficiles à marcher. Ceci dit, ça va mieux à monter qu'à descendre. Après 1 heure 10 (à 400 m/h) on arrive au col de Bartouyre.

1 heure 30. Col de Bartouyre.

Le sentier qui grimpait en versant Ouest passe maintenant versant Sud. On poursuit par un faux plat montant qui permet de se reposer un peu puis rapidement la montée reprend sur un terrain raviné encore plus pourri que précédemment. Dix minutes qu'on a quitté le col de Bartouyre et on arrive à un poteau de rando indiquant carrefour Saint Martin.

On ignore le sentier balisé jaune qui descend et le sentier GRP qui continue en face et on prend à gauche le sentier qui monte avec un balisage Trail. La montée se poursuit sur ce terrain merdique. Après 25 minutes, on sort de la forêt de chênes verts et on découvre enfin le paysage du versant Sud. Du coup, la progression devient moins pénible !

Encore vingt minutes de montée avec quelques beaux passages et on arrive au col de Lucet repérable par le rocher du même nom sur notre gauche. On a maintenant fait le plus dur. Encore quatre minutes de montée et on arrive à une fourche où on prend à droite direction Table d'Orientation. Le sentier alterne maintenant parties en terre et parties caillouteuses, il s'élève encore un peu puis rejoint un sentier beaucoup plus large qu'on prend à droite.

On est de nouveau accompagné par des balisages jaune et GR et en trois minutes on rejoint la table d'orientation perchée sur un rocher à droite du sentier (attention à ne pas la rater !).

2 heures 30. Table d'orientation du Caroux.

Après avoir admiré le magnifique panorama et profité de la vue qui porte jusqu'à la mer et jusqu'aux Pyrénées par temps clair, on fait demi-tour, on reprend le sentier PR GR à l'envers, on retrouve le carrefour vu précédemment avec son panneau sentier des gardes et cette fois on va à droite. Le sentier longe encore un peu le rebord du plateau, offrant de belles vues, puis vire à droite et entre en forêt.

Après une douzaine de minutes, on arrive au refuge de Font Salesse (refuge est un bien grand mot quand on voit l'état du bâtiment). Table de picnic juste avant le refuge. Après avoir dépassé la bâtisse, on tourne à droite avec les balisages. Le sentier bien tracé et reposant (ça fait du bien) traverse d'abord une zone de landes puis une jolie hêtraie puis retrouve la lande et après vingt minutes on arrive à un carrefour.

Prendre la piste à gauche en abandonnant les balisages qui vont tout droit (sauf si vous avez l'intention de refaire le plein d'eau à Douch mais dans ce cas cela rallonge la rando et ajoute du dénivelé). On est sur une piste herbeuse avec de superbes vues sur la droite. Quatre minutes et attention à ne pas rater un sentier qui part en épingle à droite (cairn).

On entame une descente bien agréable sur un bon sentier avec des vues intéressantes. La descente est d'abord progressive puis s'accentue et après une douzaine de minutes on arrive au col de l'Airole.

3 heures 20. Col de l'Airole.

On attaque ici la partie la plus pénible du parcours à mon avis. En effet, après un début de descente avec vues, on pénètre en forêt et il n'y a plus rien à voir et le sentier est particulièrement dégradé et difficile à marcher. Aucun répit pendant les 450 mètres de descente, d'abord dans les hêtres puis dans les chênes caducs et enfin dans les châtaigniers.

Compter une heure mais cela dépend de l'état de vos genoux. En bas, on traverse le torrent du Soumal puis on marche une minute sur l'autre rive avant d'atteindre les maisons d'Héric puis un carrefour avec un panneau de rando.

4 heures 20. Héric.

On va à gauche puis immédiatement à droite, on longe quelques maisons à main gauche puis on retrouve la forêt. Dix minutes avec un peu de descente et on longe le torrent au plus près, le sentier se met à remonter puis un peu plus loin redescend à nouveau pour atteindre cette fois le torrent d'Héric qu'on franchit sur un joli pont.

On attaque alors la deuxième montée de la journée, un peu plus de 200 mètres de dénivelée. Le sentier est un peu moins mauvais que ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, on est d'abord dans les châtaigniers puis dans les chênes verts et en haut on arrive au col de Bardou. Panneau de rando.

5 heures 05. Col de Bardou.

On en a terminé pour les chemins pourris. La fin de parcours va être plus reposante et c'est bien ainsi, c'est d'ailleurs ce qui différencie cette version 2025 du topo par rapport à la mouture précédente. Au col de Bardou, il y a deux carrefours successifs, on prend deux fois à gauche, la deuxième fois c'est bien indiqué direction Mons.

On est sur un sentier balisé GRP et Trail, bien tracé et qui effectue une longue traversée plutôt ascendante mais ce n'est pas trop sensible. Après dix minutes, on arrive à une fourche, on prend à gauche. Encore dix minutes et on dépasse le col de la Moure. On change alors de versant et on commence à descendre doucement.

Il nous reste un peu plus de 400 mètres à descendre mais cela va se faire sur un bon sentier et le plus souvent très progressivement avec en plus quelques jolies vues de temps en temps. Seules les cinq dernières minutes sont ravinées mais on est en vue des toits des maisons et cela passe bien.

Finalement, on débouche sur une petite route cimentée qu'on prend à droite. Quarante mètres et on prend un sentier en descente à droite avec le balisage GRP. Une minute et on retrouve une rue cimentée qu'on prend en face. On la descend jusqu'en bas, on prend alors la route à droite et on retrouve le parking à gauche.

6 heures 30. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.