De Cantobre au Bout du Causse Noir : Le topo en détails

Présentation :

Ce circuit est une synthèse du parcours du Trail des Hospitaliers et de deux circuits Trail de Millau. Cela donne une randonnée de haute qualité qui propose des points de vue magnifiques tantôt sur la vallée du Trevezel, tantôt sur celle de la Dourbie, avec des passages dans de superbes zones rocheuses dolomitiques. Egalement au programme le sympathique village de Revens, un parcours sur piste en contre haut de la Dourbie et un départ/arrivée à Cantobre permettant en fin de rando (ou au début) de visiter ce village exceptionnel.

Seul bémol (et qui empêche l'obtention des 4 coeurs) : un parcours sur piste un peu longuet sur le causse.

Accés et parking :

Cantobre, à la sortie du village en direction de Treves. En été et les week end de printemps, le parking est souvent saturé. Dans ce cas, utiliser le parking de délestage situé 300 mètres avant Cantobre quand on vient de la route Nant-Millau.

Pour ceux qui souhaitent raccourcir la rando, une autre possibilité de stationnement aux Gardies, sur la D131 direction Revens, grand dégagement sur la droite après le pont sur la Dourbie.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Circuit réalisable toute l'année sauf en plein été. Bien exposé en hiver, bien fleuri au printemps, belles couleurs en automne. Le top, c'est mai juin puis octobre novembre.

Robinet d'eau avec des bancs à Revens (2 h 45).

Eviter le week end du Trail des Hospitaliers (en 2022 c'est 29-30 octobre).

Visite du village de Cantobre très fortement conseillée avant ou après la rando.

Ce topo a été mis à jour le : 24/09/2023

Le parcours :

Du premier parking à la sortie du village (direction Treves), marcher 50 mètres sur la route en direction de Treves puis prendre à gauche un sentier qui descend direction Le Moulin. Jolie descente sur un beau sentier arboré avec quelque vues sur les falaises de la rive d'en face. C'est au milieu de ces falaises que va passer la suite de notre parcours.

Après une dizaine de minutes, on arrive en bas. Carrefour, ne pas prendre direction Le Moulin mais aller à droite pour franchir le Trevezel (oui, c'est bien lui, ici l'écoulement est essentiellement souterrain mais parfois, il peut y avoir beaucoup d'eau !) sur une passerelle (ceci explique cela).

Une fois franchi la passerelle, on arrive à un autre carrefour. Un sentier balisé jaune part à gauche, on l'ignore car c'est par là qu'on reviendra. On continue tout droit, sans indication ni balisage, sur un large chemin horizontal. Sur notre gauche, on admire les falaises dolomitiques avec leurs formes variées.

Après sept ou huit minutes, notre tracé jusque-là rectiligne change brutalement de direction en faisant un virage à gauche. Ici, il faut quitter notre large chemin pour un sentier sur la gauche. Toujours pas de balisage mais le sentier est bien marqué.

On entame la montée. Quoique pentue, elle est très agréable, se faufilant dans les rochers. Un passage rocheux est même équipé d'une main courante. Un peu plus haut, on quitte la zone rocheuse et on continue à monter dans une belle forêt de chênes caducs et d'érables de Montpellier.

Une fois passé les ressauts rocheux, on rejoint un sentier plus large et balisé jaune. On le prend à droite. Une quarantaine de minutes depuis qu'on a commencé à monter et on change de versant. On était sur le versant Trevezel et on découvre maintenant le versant Dourbie. Au loin on repère une belle zone de falaises. On s'en rapproche progressivement pour passer au pied de ces falaises.

Puis le sentier fait une épingle, s'élève fortement et on arrive à une fourche. Prendre la branche de droite. On se retrouve alors au-dessus des falaises avec des vues remarquables. On arrive ensuite à une grotte aménagée qui était auparavant (parait-il) utilisée comme bergerie.

1 heure 15. Grotte de la Bergerie.

Il faut aller en visiter l'intérieur car elle est traversante ! En effet, du côté opposé à la porte, on trouve trois fenêtres dont deux bizarrement en forme de meurtrière. On poursuit ensuite notre chemin pour arriver à un fabuleux promontoire qui nous délivre une vue sur les deux vallées et leur confluence. Vraiment splendide !

Ici, le sentier change brutalement de direction et tourne à gauche en se mettant à monter sur le fil de l'épaule. De nouveau, on bénéficie de vues magnifiques sur les deux vallées. Le sentier continue sa progression et rejoint progressivement le plateau, lequel n'est autre que le Causse Noir (on est vraiment à son extrémité Sud).

On longe alors le bord du plateau avec des vues époustouflantes en direction de la vallée du Trevezel et jusqu'à l'Aigoual au fond. Le parcours sur cet excellent sentier horizontal ou légèrement ascendant est un pur moment de bonheur.

Rapidement, le sentier officiel balisé jaune quitte le bord du causse pour s'enfoncer sur le plateau vers la gauche. Ici, une clôture a été posée récemment. L'ancien sentier est encore bien visible et vous pouvez donc enjamber la clôture et poursuivre sur le rebord du causse. Plus loin, il faudra franchir d'autres clôtures sans difficulté mais tôt ou tard, le sentier qui ne sera plus utilisé va disparaitre. De plus, en présence de troupeaux, le passage peut poser problème. Je pense donc vous proposer une variante de la rando dans quelque temps.

Une demi-heure de plaisir et on arrive à un carrefour peu marqué. Le point de repère c'est qu'à cet endroit, notre sentier se transforme en large chemin herbeux et se met à descendre. Il faut ici le quitter et prendre un autre chemin herbeux qui monte à gauche. La montée nous mène au point culminant de la rando (866 mètres), vaste dôme herbeux qui nous offre une vue totalement dégagée à 360 degrés. Puis on redescend un peu et on rejoint une piste balisée jaune qu'on prend à droite.

On chemine tranquillement sur cette piste avec des vues sur la droite. Un quart d'heure et, après avoir longé une parcelle clôturée sur notre gauche, on arrive à un carrefour. Ici, on prend à gauche une vilaine piste qui descend et qui en cinq minutes rejoint une autre piste moins moche qu'on prend à gauche.

Cinq minutes de piste et on atteint le goudron. On est au hameau de La Granarié. On le traverse et on poursuit sur la petite route d'accès goudronnée. Trois cent mètres et on débouche sur la route départementale. On la traverse pour continuer en face sur ce qui aurait pu être un beau sentier entre les buis mais dont l'environnement est gâché par la présence à gauche de la ligne téléphonique et à droite de la ligne HTA.

On marche sept ou huit minutes sur ce sentier, en coupant une nouvelle fois la départementale au passage, et on arrive à Revens. Une petite route goudronnée nous mène à une placette avec des bancs, bon endroit pour faire une pause.

2 heures 45. Revens.

On continue en prenant la direction du gite et en longeant l'église à notre gauche. Puis on s'engage dans la rue de Baumerouge. Jolie rue avec de belles maisons en pierre du causse de chaque côté. Belle vue aussi sur la droite en direction du haut des gorges de la Dourbie. On y remarque la proéminence des rochers de Roques Altes.

Un peu avant les dernières maisons et au niveau d'une croix, quitter la rue pour un chemin herbeux qui descend à droite (balisage jaune). Rapidement, le chemin part à droite vers un champ, on continue tout droit sur un sentier.

La descente débute, elle est agréable dans un bel environnement de chênes caducs et d'érables. Après un quart d'heure, on coupe une première fois la route départementale. Encore une bonne dizaine de minutes et à la sortie d'un secteur où on passe au pied de falaises, on coupe une seconde fois la route.

Encore un bon quart d'heure et on débouche pour la troisième fois sur la route. Juste avant, dans la dernière épingle du sentier avant la route, joli promontoire herbeux permettant une vue dans l'axe de la vallée. A la route, il faut aller à gauche, faire une vingtaine de mètres puis reprendre la suite du sentier à droite. Toujours dans le même environnement, notre sentier termine sa descente et rejoint le hameau des Gardies

3 h 35. Les Gardies.

On traverse le hameau et on retrouve à nouveau la départementale à l'extrémité du pont sur la Dourbie. On peut aller à droite jeter un coup d'oeil sur la rivière. Ceci fait, on s'engage sur la route en montée et on la suit sur 250 mètres jusqu'à la première épingle. Ici, on la quitte pour une piste sur la droite.

Cette piste est assez sympathique car on est dans l'environnement sauvage de la vallée et on longe la rivière avec des vues sur celle-ci en contrebas. Vingt minutes et la piste se dégrade puis on arrive dans le secteur des anciennes mines. On remarque ici des secteurs où le sol est noir, en effet il s'agissait de mines de lignite.

Puis la piste se termine. En contre haut à gauche, il semble qu'il y ait l'entrée de ce qui devait être la mine principale mais on ne peut plus y accéder. On continue donc désormais sur un bon sentier qui s'élève progressivement.

Un quart d'heure et on change de versant. On est revenu dans le versant Trevezel. Vues imprenables sur la face Nord du village de Cantobre perché sur son promontoire rocheux. Puis on entame la descente.

Cette descente se déroule dans un superbe environnement rocheux. Le sentier s'y faufile intelligemment. Rapidement on est rejoint par un sentier balisé jaune qu'on prend à droite en descente. Après cinq minutes, on débouche sur une large vire dominée par des falaises surplombantes. Un peu avant l'extrémité de la vire, prendre à droite la suite du sentier qui descend. Petits panneaux Millau Trail numéros 19 et 23.

En option, hors topo, on peut continuer sur la vire puis poursuivre sur un sentier broussailleux en montée et en deux minutes rejoindre une autre vire déversante équipée d'une main courante. Belle ambiance.

On poursuit donc notre descente pour trouver un peu plus bas une autre jolie vire. Puis on termine la descente et on rejoint le carrefour du matin. On prend la passerelle à droite et on remonte au village en suivant les panneaux Trail 19 et 23 et le balisage jaune.

5 heures. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.