Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 16.80 (10 notes) - Les 16 commentaires

De Cantobre au Bout du Causse Noir

Seuls les commentaires depuis 2018 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 14/04/2024 par Pazapas

Note : 15
Commentaires : Agréable randonnée mais éprouvante en raison de la chaleur de ce dimanche et de l'absence d'ombre sur le parcours(feuillages trop jeunes).
La passerelle sur le Trevezel était bien détériorée et nous avons choisi la sécurité en retroussant le bas de nos pantalons pour traverser la rivière ...sans problème.
Le robinet à Revens était bienvenu!!
Le village de Cantobre pittoresque surtout vu de l'extérieur.
Fleurettes et vautours étaient au RDV.....sinon personne sur le parcours.
Merci RC !


Le 24/09/2023 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Je n'ai pas vraiment mis à jour le topo, j'ai simplement ajouté quelques détails. En effet, des clôtures sont apparues sur la plus belle partie du parcours, ce qui signifie que sous peu on ne pourra plus passer et qu'il faudra que je vous propose une version modifiée. J'ai quand même mis en ligne sur youtube la vidéo.

Le 09/03/2023 par Yvan

Note : 16
Commentaires : Bonjour,
Randonnée refaite ce jour. Du nouveau depuis Aout 2021 : la passerelle sur le Trévezel a été, depuis, refaite à neuf. Petite déception ensuite : les vautours n'étaient pas présents aujourd'hui. Les vues toujours aussi admirables que ce soit coté Trevezel ou coté Dourbie ont largement compensé ce petit détail. Le franchissement des clôtures se fait toujours aisément (toujours pas sous tension). Merci encore pour nous avoir concocté cette balade.

Le 06/08/2021 par Yvan

Note : 16
Commentaires : Bonjour, Randonnée faite ce vendredi 06 Aout au départ de Cantobre.  La passerelle est utilisable : il lui manque des traverses en bois à chaque extrémité mais on peut cheminer sur les longerons métalliques qui les supportent tout en utilisant des cordes installées en guise de main courante. La solution de le traverser à gué sur des pierres est aussi une possibilité. Effectivement, de nombreuses clôtures sont à franchir au niveau du bord du plateau mais toujours pas électrifiées à ce jour. Ce passage en bord de plateau est vraiment fantastique : un vrai plaisir pour les yeux.  Ne pas hésiter à se munir de jumelles pour suivre d''encore plus près les évolutions des vautours ! Merci RC pour cette très belle balade.

Le 28/06/2021 par Eric

Note : 16
Commentaires : Rando effectuée par beau temps et mm fortes chaleurs ce qui a rendu les derniers kms plutôt éprouvants. Superbes paysages avec en point d’orgue le débouché sur le plateau avec les vautours (forts nombreux) qui nous passent juste au dessus. Il faut dire que l’on passe juste a coté d’une aire de nourrissage, d’où le nombre…. Sur le plateau, justement, ne pas suivre le sentier balisé jaune qui vire à gauche mais continuer tout droit en passant les clôtures et continuer ensuite  à cheminer en balcon. Le topo est hyper précis, c’est la marque de fabrique « Randonnée Cévenole » La montée des berges du Trévezel jusqu’au plateau est du genre… costaud……Et Cantobre est à visiter impérativement !! Au final : 17 Kms et 750 m de dénivelé Fatigués mais heureux. Un grand merci R.C

Le 19/06/2021 par Suzanne

Note : aucune
Commentaires : Je voudrais apporter 2 précisions supplémentaires à mon courrier précédent : 1/  Au départ, après avoir franchi la passerelle, vous suivez un chemin horizontal le long du Trévezel. Un peu plus loin, vous remarquerez peut-être une sente partant à gauche dans un pré. Ceci n’est pas le sentier que vous devez prendre. Il est plus loin. Continuez à suivre le Trévezel. Vous ne pouvez pas le manquer, il est très bien tracé. Vous le trouverez qui monte tout droit à gauche perpendiculairement à votre chemin. 2/ Là haut, en corniche au bord du plateau au-dessus des gorges du Trévezel , une clôture suit le sentier, et à un moment donné, vous tombez sur un petit enclos clôturé. Contournez le, de préférence par la droite, sinon, si vous le contournez par la gauche,, après, il faut se diriger à droite vers la corniche ( le bord du plateau ), pour retrouver le sentier. Nota Bene : faciles à franchir, les clôtures ne sont pas un obstacle.

Le 10/06/2021 par Philippe T

Note : 15
Commentaires : Très belle rando entre gorges et causes avec en prime des vautours

Le 04/06/2021 par Suzanne

Note : aucune
Commentaires : Résidant dans le secteur, je connais le parcours de Randonnée Cévenole’  de Cantobre au Bout du Causse’  , très beau parcours. En ce qui concerne la 1ère partie, la montée, que j’ai effectuée continuant jusqu’à La Granarié, j’aimerais apporter les précisions suivantes : – 1 / quand on arrive tout en haut avant le promontoire, “on passe au pied de falaises, puis “le sentier fait une épingle et s’élève fortement “ En fait, non, il ne s’élève pas fortement, juste un peu, et plus loin, au contraire il redescend jusqu’à la grotte, dont on aperçoit la porte.  Le sentier ne traverse pas la grotte, il la contourne par la droite. Elle est dite traversante en ce sens que, avec 2 murs bâtis, l’un côté porte, et l’autre à l’opposé, côté fenêtres, la porte donne sur le versant Dourbie et les fenêtres ( très étroites et haute ) sur le versant Trévezel. Elle traverse le promontoire ! Elle est curieuse et mérite une visite ( lampe électrique souhaitable). - 2 / Par ailleurs certains internautes trouvent la traversée du causse un peu longue. Attention de ne pas la faire plus longue en allant tout droit sans voir le chemin à gauche qu’il faut prendre dans un champ. Caché par les cultures, il ne se voit qu’au dernier moment! Celui-ci se situe à une fourche à 3 chemins et il ne faut pas continuer tout droit comme on est tenté de le faire sans s’en rendre compte. ( Si vous allez tout droit, vous arrivez à la route! ) Donc là, abandonner le grand chemin pour ce chemin à gauche traversant un champ. Plus loin, quand il tourne à droite, l’abandonner et aller tout droit comme l’indique le topo-guide, sinon là aussi, vous allongez.

Le 14/03/2021 par Alain le St Gillois

Note : 18
Commentaires : Très beau parcours, varié, avec des paysages magnifiques. Merci infiniment à R C. Deux précisions, la première, quand on " découvre le versant Dourbies, les pannonceaux Millau Trail 19rt 23" ont semble-t-il disparu. La seconde, "quand on longe le bord du plateau", nous avons été souvent obligés d'enjamber la clôture non électrifiée, donc sans danger: il suffit de bien lever la jambe!

Le 16/06/2020 par Isabelle

Note : aucune
Commentaires : bonjour je viens de faire la rando: super  régalée ! temps magnifique ! Un vrai bonheur ! par contre, j'ai eu un soucis: il y a bp de clôtures, qui semblent être en train d'être posées: qd on longe le plateau avec vue sur le Trévezel Il y a des clôtures avec 2 fils, mais ensuite, il y a 3 fils et beaucoup plus tendu. Il n'y avais pas d'électricité, mais si il y en avait, on ne pourrait pas passer... Bon, merci pour vos randos très sympas !

Le 01/06/2020 par Francine

Note : 18
Commentaires : Nous sommes partis du moulin.(Visite de Cantobre au retour de la rando). Pas de soucis pour traverser le trévezel sur des pierres ce jour là. Merci +++ pour ce TOPO très précis que nous avons suivi à la lettre. Très beau circuit varié, effectué avec un temps « menaçant » le matin (ça nous a donné l’occasion de faire de belles photos avec ciel tourmenté. Puis le soleil a réussi à prendre le dessus. Très belle journée, points de vue magnifiques, on ne s’ennuie pas une minute. ne pas hésiter à parcourir ce circuit.

Le 31/05/2020 par AM34

Note : 19
Commentaires : La rando a été faite aujourd'hui 31/5/2020 en partant de Gardies. Je mets une excellente note, 19 par exemple et peut-être que cette rando mériterait un coeur supplémentaire. En effet la traversée du Causse, seule réserve de RC, peut paraître un brin longuette mais elle offre des paysages superbes, des grands espaces et des horizons lointains qui font vraiment passer le temps très vite. Le point de vue après la grotte, elle-même incroyable, est magnifique. Les deux villages traversés (La Granarie et Revens) -sans oublier Cantobre- sont vraiment très beaux avec une architecture quasi-uniquement caussenarde. Beaucoup de vues plongeantes sur la Dourbie et le Trévezel, bref, j'en passe. Que demander de plus à 1h15 de Montpellier ? Pour les randonneurs suivants : quelques sentiers sont victimes sans gravité du confinement avec des herbes bien hautes sans être denses. Il faut donc un peu chercher sa trace sur le Causse à l'approche des Bouissades et lever les genoux un peu avant La Granarié. La vire rocheuse en descente face à Cantobre est un site d'escalade assez connu des grimpeurs locaux. Quelques "spits" brillants sont visibles depuis le sentier. Encore et toujours merci pour ce bel itinéraire !

Le 03/03/2020 par tunturi 34

Note : 18
Commentaires : Nous avons effectué cette rando en partant des Gardies vu le message de Monique. Toutefois la passerelle sur le Trevezel bien qu’endommagée est franchissable -avec précaution certes- Quant au reste du circuit nous l’avons parcouru avec un très grand plaisir malgré un temps hivernal (neige sur le plateau). Mais en fait cela a donné une certaine atmosphère. Nous n’avons pas coupé avant la Granarié mais nous avons poussé jusqu’à la routelette et l’enclos à bisons mais ils n’étaient pas au rendez-vous...

Le 31/12/2019 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Pour répondre à Monique. Désolé que vous n'ayez pas pu parcourir ce circuit. Toutefois, il est possible de ne pas traverser le Trevezel. Il faut partir du hameau des Gardies (3 h 35 sur le topo). La rando s'en trouve racourcie de 30 minutes. Cette solution est indiquée dans la rubrique raccourcis.

Le 26/12/2019 par Monique

Note : aucune
Commentaires : Nous étions partis hier pour faire la randonnée « de cantobre au bout du causse » helas une fois descendu le sentier qui nous amenait au trevezel celui-ci était tres gros ! la passerelle a été à moitié emportée (je suppose par les intempéries) et vraiment nous n’avons pas pu franchir le trevezel car meme avec un autre depart il fallait forcement le franchir. Je le signale pour ceux qui doivent s’y rendre. Je suppose que ce sera réparé dans quelques temps Au passage je signale que au « moulin » à coté il y a deux chiens en liberté tres agressifs ! A la place nous avons fait une rando classique sur causse begon

Le 28/10/2019 par Bernard

Note : 17
Commentaires : Bonjour Nous inaugurons les commentaires pour ce nouvel opus, testé le lundi 28/10, par temps très couvert Encore une belle réussite, que nous cotons 17/20, le petit bémol venant effectivement de la traversée du causse Sinon c'est imperdable grâce au topo encore une fois très précis Les points de vue sont magnifiques et variés tout au long du parcours, les sentiers bons à très bons, le dénivelé comme la durée raisonnables, l'accès depuis Montpellier assez rapide par l'A75, et on aurait tort de se priver du départ/arrivée au magnifique village de Cantobre. A noter que pour le départ, il y a plusieurs parkings egrenes sur la route de Trêves après Cantobre, et que vous pouvez vous retrouver APRES le départ de la randonnée et non AVANT, comme indiqué au topo. Dans ce cas, il faut donc revenir sur vos pas pour trouver le panneau "le moulin"

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.