Le Camp de Cesar : Le topo en détails

Présentation :

L'essentiel du circuit se déroule en sous bois. La forêt est belle mais sur certaines portions, la monotonie peut finir par s'installer.

Heureusement, on trouve à intervalles réguliers plusieurs passages en bord de falaises offrant des vues dans différentes directions.

La chapelle St Pierre et l'oppidum ajoutent un côté patrimonial au circuit.

Accés et parking :

Parking Camp de César à Laudun L'Ardoise.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Circuit bien adapté à l'hiver (végétation sempervirente, faible altitude). Le choix idéal est une journée d'entrées maritimes sur la région LR, ce secteur est dans ce cas beaucoup moins impacté.

Pas d'eau sur le parcours.

Une descente fort pentue peut justifier de parcourir le circuit en sens inverse. Cela évite également de remonter (un peu) en fin de rando.

Ce topo a été mis à jour le : 11/03/2022

Le parcours :

En sortant du parking, prendre à gauche la piste qui prolonge la petite route par laquelle on est arrivé. On est sur un GR. Après cent mètres, le GR part à droite, on continue sur la piste avec un balisage jaune. Une dizaine de minutes et au moment où la piste devient goudronnée, prendre en épingle à droite un sentier panneauté Chapelle, plateau de Lacau Sud.

Le sentier toujours balisé jaune s'élève d'abord en forêt puis dans des zones plus dégagées. Bien suivre le balisage jaune car il y a plein de fausses pistes. On arrive ensuite sur le plateau puis on longe le rebord des petites falaises. Très joli. Plus loin, le sentier quitte le bord du plateau. On arrive à un carrefour. A droite, c'est un raccourci, on continue tout droit direction Chapelle.

On retrouve rapidement le rebord du plateau et on longe à nouveau les falaises, le parcours est vraiment sympathique. Puis on atteint une barrière et juste après un carrefour. On va à droite sur un grand chemin, direction Chapelle.

Le chemin fait un virage à gauche puis débouche dans une vaste zone herbeuse. Tout au fond, on devine la chapelle nichée entre les arbres. On la rejoint (45 mn), on la laisse à main gauche puis on poursuit sur un sentier caillouteux balisé en jaune et en une minute on arrive à un carrefour.

Prendre à droite direction Brunel. A nouveau, on longe le rebord de la falaise. Jolis coups d'oeil vers le Sud. Après cinq minutes, et juste après un point de vue particulièrement remarquable, ne pas manquer de prendre à gauche en descente avec le balisage jaune peu évident.

On descend quelques mètres pour franchir la barre de falaises puis on arrive à un carrefour. Pas de panneau ! On prend horizontalement à droite, balisage jaune (un autre balisage jaune continue en descente, on ne le suit pas). On longe alors les falaises par le bas, c'est également très esthétique. Puis on amorce une descente. Celle-ci dure une bonne dizaine de minutes, d'abord sur un sentier pentu (mais aménagé avec quelques escaliers) sous les chênes verts, ensuite sur un tracé plus large et rectiligne.

En bas, on débouche sur un large chemin qu'on prend à gauche. Deux minutes et on arrive à en vue d'un hangar. Ici, ne pas aller jusqu'au bâtiment mais repérer un sentier qui part surla droite. Joli passage en sous-bois de pinède. Une centaine de mètres et on atteint une fourche, on prend la branche de gauche. Immédiatement après, on croise un autre chemin qu'on prend à droite.

Belle allée rectiligne qui débouche dans une friche puis se rapproche des bâtiments actuellement abandonnées du Mas de Bourdilhan. Un peu avant les maisons, le sentier plonge à gauche dans une autre friche puis rejoint la route.

La prendre à droite. On marche alors une bonne dizaine de minutes sur cette route qui devient rapidement une piste. Et on arrive à un carrefour avec des panneaux (1 h 30). Prendre à droite le GR en direction de Orsan, Laudun.

On entame une montée très progressive au fond d'une combe très boisée. Le sentier est d'abord en bon état puis se dégrade un peu avant qu'on rejoigne le plateau. On chemine ensuite sur le plat et le sentier redevient très roulant. On dépasse deux carrefours successifs puis une chicane où on suit à chaque fois le balisage jaune et GR et on arrive à un carrefour avec des panneaux.

Laisser le GR partir à droite et continuer en face direction Orsan. Dix minutes de plus et on arrive à un carrefour avec un cade au milieu. Ici, le balisage est peu visible. Il faut aller à gauche, on trouve une balise jaune un peu plus loin.

Cinq minutes et on arrive au bord du plateau. Belles vues vers le Nord. Au carrefour après le point de vue, continuer tout droit direction Orsan, Plateau, Forage. On poursuit notre cheminement en sous bois. Ca descend, ca remonte, puis on tourne brutalement à gauche pour franchir un petit ravin, attention à ne pas rater ce passage pas très bien balisé en jaune.

Une fois franchi ce passage, on continue en forêt puis on débouche dans une zone dégagée qui longe le rebord Sud-ouest du plateau, jolies vues. A la fin de cette zone, le sentier tourne brutalement à droite.

Six ou sept minutes à nouveau en sous bois et on débouche sur une nouvelle zone de points de vue, cette fois en direction de l'Est, vallée du Rhône et Ventoux en arrière plan. Le sentier longe joliment le dessus des falaises pendant une minute puis on arrive à un carrefour. Ici, prendre à droite direction Orsan, la République (2 h 45).

Le sentier descend de quelques mètres puis chemine sous les falaises, longeant les petites parois parfois surplombantes. Puis il plonge et en un petit quart d'heure, rejoint une piste.

Panneau, prendre à droite direction Camp de César. Quatre minutes sur la piste et on prend en biais à droite un chemin direction Camp de César. On entame une longue montée progressive en sous bois dans une végétation variée et un cadre sauvage.

Vingt-cinq minutes de montée et on arrive à un col. En même temps, on retrouve le versant Sud. Carrefour, prendre à gauche direction col de Ventabren Est. Mais attention, il ne faut pas descendre avec le GR mais bien tirer à gauche presque horizontalement avec le balisage jaune.

Une paire de minutes et on atteint le col en question. Ignorer une pise qui descend à droite et prendre à gauche un sentier balisé jaune. Une montée et on rejoint le plateau. A l'arrivée sur le plateau, noter un pin particulièrement torturé et un point de vue sur la droite. Après un petit quart d'heure, on arrive au belvédère Sud, jolies vues. En continuant, on pénètre dans l'oppidum avec les premières traces de constructions, on dépasse un belvédère avec un panneau explicatif puis une statue et on atteint le coeur du site trois ou quatre minutes plus tard (3 h 45). Panneau explicatif.

On peut se diriger vers la gauche et aller visiter l'oppidum, en lisant au passage les panneaux (hors topo). Sinon, on continue tout droit direction belvédère, passage du Loup, on ignore une piste à droite qui descend et on suit le balisage jaune qui contourne l'oppidum par la droite (Est) et par le bas. Puis le sentier remonte sur le plateau.

On entame alors une très agréable portion où on chemine sur une large plate forme herbeuse en longeant le bord de la falaise et avec des vues très vastes vers l'Est (mais ne pas trop s'attarder sur les usines et sur la centrale de Marcoule en contrebas).

Après environ 250 mètres, le chemin tourne à gauche tandisque le balisage va tout droit. On ignore le balisage et on prend le chemin de gauche qui se dirige vers un panneau explicatif et une statue. Cinquante mètres plus loin, un sentier balisé nous arrive de la gauche et quelques dizaines de mètres plus loin, à une fourche, on laisse partir à gauche un sentier balisé jaune (on peut néanmoins l'emprunter si on désire éviter la descente très raide qui suit le Passage du Loup).

On arrive presque immédiatement aux ruines de la chapelle St Jean de Rouzigue. On peut y jeter un oeil mais il faut prendre à droite un sentier balisé jaune un peu avant la chapelle. Celui-ci nous ramène au bord du plateau et à un carrefour panneauté Passage du Loup. Prendre à gauche.

Il y a un belvédère aménagé et, juste en contrebas, le fameux Passage du Loup. Il s'agit d'une étroite cheminée de quelques mètres de hauteur et de 27 cm de largeur dans laquelle il faut se faufiler de profil et en ayant auparavant ôté le sac à dos. Rigolo et sans aucun danger (sauf si vous êtes vraiment très corpulent …).

Une fois franchi ce pas, le sentier très caillouteux dégringole violemment en pleine pente. Je connais peu de sentiers aussi pentus dans la région. Si vous êtes allergique à ce genre d'exercice, vous pouvez emprunter le sentier indiqué dans le paragraphe précédent ou alors parcourir le circuit en sens inverse. Une dizaine de minutes de descente et on arrive à un carrefour en T.

Panneau, prendre à droite vers Laudun. Une minute et nouveau carrefour, on ignore le balisage jaune qui nous indique d'aller à gauche et on continue tout droit sur un bon sentier. On longe ensuite une vigne. A l'extrémité de celle-ci, on franchit un petit talus puis on rejoint un sentier de nouveau balisé jaune. On le prend à droite.

Notre sentier longe d'abord la piste à main gauche piste puis il s'enfonce en forêt. Cette fin de parcours est finalement plutôt agréable malgré qu'elle soit globalement en montée et après vingt minutes, on arrive au parking (4 h 30).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.