De Brissac a la Seranne : Le topo en détails

Présentation :

Parcours d'une grande homogénéité. Pas de point fort particulier mais un enchaînement de sentiers agréables et souvent originaux avec très régulièrement des points d'intérêt : le parc de Brissac, l'aven de la Dame, la grotte de Bois de Long (avec visite),

Jamais d'ennui tout au long de ce circuit qui n'emprunte que des sentiers, sauf les cinq dernières minutes pour rentrer au parking.

Accés et parking :

Parking du Parc de Brissac.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Bonne rando d'hiver grâce à la végétation sempervirente et à la localisation dans un secteur plutôt favorisé par le climat.

Toutefois, les deux mois les plus favorables sont décembre alors que les zones de chênes caducs ont de belles couleurs automnales, et avril lorsque les petites fleurs et l'herbe bien verte bordent les sentiers.

Eau au Sanctuaire ND du Suc (3 h 35).

Visite de grotte fortement conseillée : équipez vous d'une lampe torche puissante, une frontale ne suffit pas.

Ce topo a été mis à jour le : 25/12/2020

Le parcours :

Se diriger vers l'extrémité Nord du parking, en direction de La Poste. Prendre alors à gauche afin de franchir un petit pont, puis à nouveau à gauche après le pont. Marcher une centaine de mètres dans le parc de Brissac entre un mur sur la droite et la zone des sources sur la gauche, dans un très sympathique environnement.

Repérer sur la gauche un premier banc en pierre. Juste en face, sur la droite, emprunter un passage dans le mur qui donne accès au départ d'un sentier arboré.

Marcher 150 mètres en sous bois, en restant sur le sentier le plus large, en ignorant les sentes à droite et à gauche. On débouche alors dans une clairière. Carrefour. Prendre le sentier de gauche qui se dirige en direction du château de Brissac qu'on voit perché sur son éperon rocheux.

Le sentier retrouve le sous bois, s'incurve à gauche et après deux minutes, rejoint l'extrémité d'une piste fermée par une chaine et qui vient de la gauche.

Ici, tourner le dos à la piste en faisant comme si vous arriviez par là et s'engager sur une trace ascendante dans l'herbe à peu près en face de vous. Rapidement, un cairn indique le passage et dans la foulée la trace devient un vrai sentier bien marqué.

On est maintenant accompagné par un balisage jaune. Une bonne dizaine de minutes de montée et on arrive sur une zone horizontale. Puis on débouche dans une clairière avec en point de mire la Vierge perchée dans sa montagne (c'est la vierge de Notre Dame du Suc, on y passera en fin de balade).

On atteint alors un carrefour avec des panneaux. Continuer tout droit direction Bois de Long, Aven de la Dame.

Le sentier reprend rapidement sa montée sous le couvert assez dense des chênes verts. On suit scrupuleusement les balises jaunes. Plus haut, on pénètre dans une zone de lapiaz et la trace est alors plus difficile à suivre.

Finalement, on arrive à l'aven de la Dame, ouverture béante et désormais grillagée ce qui évite de tomber dedans.

Encore une paire de minutes de montée puis on entame une courte descente avec deux lacets. Ensuite le tracé se stabilise, offrant alors de belles vues sur la droite vers la plaine de Brissac. Malheureusement, le chemin devient ici très caillouteux et pénible à marcher.

Plus loin, son état s'améliore. Depuis l'aven de la Dame, on marche depuis environ 20 minutes et on arrive à un carrefour avec des panneaux. On est à Bois de Long. On continue tout droit, sans balisage et sans panneautage.

On va maintenant marcher sept ou huit minutes et il faut repérer sur la gauche le départ d'un sentier marqué par un cairn. Il va nous permettre d'effectuer un aller-retour à la grotte de Bois de Long. On atteint celle-ci en trois minutes (1 h 25). . Le sentier pénètre dans la grotte et vous sortez alors votre lampe torche pour continuer à avancer à l'intérieur de cette cavité au sol parfois glissant.

Mais vos efforts seront récompensés. Evidemment, ce n'est pas la grotte des demoiselles mais les draperies que vous pourrez observer sont assez remarquables pour une grotte si facile d'accès et en libre service. Evidemment, le respect des lieux s'impose.

Une fois remonté à la surface, vous regagnez le carrefour. Vous reprenez donc le beau sentier quitté précédemment et après trois minutes, vous atteignez un carrefour. Prendre à gauche en montée.

On est maintenant sur un sympathique chemin creux, dans une végétation très dense. L'ambiance est fraîche, voire carrément froide en hiver.

Après un peu plus de cinq minutes, repérer sur la gauche un sentier balisé en rouge et en bleu qui mène en quelques mètres à l'abîme de Rabanel. Gouffre béant nettement plus grand que le précédent (15m * 25m de côtés, 190 m de profondeur dont 110 m de verticalité, c'est hénaurme !). Il est heureusement protégé par une clôture. Vous retournez au chemin creux et poursuivez la montée.

Dix petites minutes plus tard, dans un virage à droite, ignorer un sentier broussailleux qui part à gauche et continuer à monter régulièrement, toujours à couvert et même parfois dans un véritable tunnel végétal.

Puis le sol devient plus caillouteux, la végétation devient moins dense, la pente diminue et on débouche alors sur une énorme piste très large.

L'emprunter à gauche sur une centaine de mètres pour la quitter encore à gauche pour un sentier dont le départ est peu visible malgré un cairn.

On entame une nouvelle (et dernière) montée en direction de la Séranne sur ce sentier très bien tracé et qui offre de superbes vues si on n'oublie pas de se retourner. Après un début dans la garrigue, on traverse quelques zones de lapiaz assez raides puis on termine dans une zone broussaillo-herbeuse et on débouche sur une piste (2 h 35).

Les derniers mètres pour accéder à la piste ne sont pas faciles depuis la construction récente d'un nouveau pylône. Sur ce site, c'est le troisième ! Historiquement, il y avait le pylône servant à la téléphonie mobile, présent depuis bien longtemps. Il s'y est ajouté il y a quelques années un pylône pour la TNT, et donc tout récemment un troisième est apparu ... pour la TNT également !

Vous ne le savez peut-être pas mais très souvent tous les canaux de la TNT ne sont pas diffusés par le même opérateur. Donc, chacun chez soi, chacun son pylône. Peut-être que si on se mettait autour d'une table on ferait une économie de pylônes, non ?

Prendre la piste à gauche sur quelques dizaines de mètres puis la quitter en face du deuxième pylône (panneau de rando La Signole) pour un chemin sur la gauche non balisé et qui démarre à gauche du troisième pylône.

Après un petit bout à plat, on entame la descente. Le sentier alterne joliment sections bien revêtues en sous bois et sections caillouteuses dans les lapiaz.

Une bonne demi heure de descente et on arrive à la Vierge de Notre Dame du Suc, gigantesque statue qu'on laisse sur notre gauche et qu'on risque d'ailleurs de ne pas voir car elle n'est pas sur le chemin mais dans un lapiaz tout à côté.

Juste après la statue, carrefour, on prend à droite. La descente continue, agréable, avec en permanence de superbes vues en direction de la vallée de la Buèges.

Finalement, on débouche sur le parking du sanctuaire de Notre Dame du Suc. Traverser ce parking et, au bout, ne pas prendre la route qui descend à droite mais se diriger vers la basilique. Peu avant celle-ci, en suivant la direction toilettes-terrasse, prendre une petite rue qui descend à droite et qui se prolonge par un escalier. En bas de celui-ci, aller faire un tour sur l'esplanade très agréable adossée aux bâtiments du sanctuaire (3 h 35). A noter un robinet d'eau bien caché !

Retourner ensuite à l'escalier et continuer à descendre. Encore un escalier puis une petite rue à droite et on débouche sur la route. La prendre à gauche, marcher une centaine de mètres et quitter la route pour un sentier qui descend à droite juste après un poteau téléphonique.

Plus bas, ce sentier coupe la route et se poursuit alors en chemin. Plus loin, on coupe une piste puis le chemin se divise en deux branches et on prend celle de droite. Encore une petite descente et de nouveau le parcours se divise en deux branches, on prend encore celle de droite.

Puis le chemin s'élargit un peu plus. On alterne maintenant sous bois de chênes caducs, prairies et friches. A une fourche, continuer tout droit sur le chemin principal et ne pas aller en descente à droite.

Une bonne demi-heure qu'on a quitté Notre Dame du Suc et on arrive en vue du château de Brissac. Arrivé au niveau de celui-ci, au panneau Château, prendre à gauche un sentier direction Brissac Le Parc. On descend et ont passe en contrebas du rocher sur lequel est construit le château.

Une fois dépassé le château, on rejoint une routelette qu'on prend à gauche en descente.

La route fait trois épingles, franchit un petit pont puis file tout droit et rejoint le parking (4 h 15).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.