Bonperrier : Le topo en détails

Présentation :

Cette randonnée se déroule au coeur des Cévennes méridionales riantes, chaleureuses, habitées.

Le terrain souvent dégagé offre de jolies vues plongeantes sur les fonds de vallée et vers le lointain, aussi bien versant Sud que versant Nord, procurant sur la majeure partie du parcours une grande impression d'espace.

On est ici sur le domaine de production de l'oignon doux des Cévennes, vous pourrez admirer les cultures en terrasses.

Accés et parking :

Notre Dame de La Rouvière. Parking à l'entrée du village, au premier carrefour (containers à poubelles).

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Septembre est le meilleur mois pour profiter des couleurs mauve et orange de la bruyère et des fougères qui garnissent les pentes. Préférer le début ou surtout la fin de journée, les éclairages sont particulièrement bons à ce moment là. Favoriser aussi un temps clair pour profiter des vues lointaines.

Novembre est bien aussi pour les couleurs de la forêt.

Evidemment, c'est bien aussi au printemps. Préférer le mois de mai car ensuite il commence à faire très chaud dans ces pentes exposées au Sud et peu arborées.

Robinet au Mas Gibert (1 heure 05). Robinet à Puech Sigal (4 h 15).

Balisage souvent défaillant.

Ce topo a été mis à jour le : 19/11/2021

Le parcours :

Du parking, redescendre la route par laquelle on est arrivé puis prendre de suite en épingle à gauche une routelette direction St Thomas etc. Cette routelette fait rapidement une épingle à droite puis arrive à une maison appelée Tronquisse. Ici, carrefour, aller tout droit direction Ranc de la Lauze, St Thomas. Une minute et nouveau carrefour, prendre direction Ranc de la Lauze. Presque immédiatement, la route se termine. Un sentier démarre alors en biais à droite et en descente, balisé en jaune (on ne sait pas d'où sort ce balisage ....).

Quelques prés puis le sentier entre en forêt. Joli parcours puis sortie dans les traversiers. On est au milieu des champs d'oignons doux des Cévennes. Le sentier franchit un pont puis remonte en forêt et débouche sur la route. Emprunter la route à gauche puis la quitter après un peu plus de 50 m pour un chemin qui monte à droite.

Une vingtaine de mètres et on prend un sentier à droite qui démarre à l'angle d'un abri en pierre. Une minute sur ce sentier et on arrive à des maisons. On débouche sur une routelette qu'on emprunte à droite en montée. Trois ou quatre minutes de montée et on atteint une route qu'on traverse. En face, on poursuit sur notre routelette mais on est maintenant accompagné par un balisage GR.

Encore trois ou quatre minutes et la routelette se termine. On poursuit par un sentier en forêt. Celui-ci, toujours balisé GR, est d'abord assez pentu et dégradé puis s'améliore. Plus haut, il devient carrément sympathique avec en plus quelques vues sur la gauche en direction de l'Aigoual.

Attention, après dix minutes, il y a un carrefour, il ne faut pas continuer tout droit mais prendre à droite en montée. Il y a des petits panneaux jaunes comme point de repère.

Encore 20 minutes de sentier et celui-ci devient progressivement un grand chemin puis rejoint une route qu'on prend à gauche. Marcher trois minutes sur la route puis la quitter juste après un panneau chute de pierres, et juste avant un panneau jaune indiquant Bonperrier. On emprunte alors un sentier en biais à droite, abandonnant ici le GR (provisoirement). Le départ de ce sentier est peu visible, masqué par les genêts.

Un peu plus haut, le sentier passe entre deux maisons du Mas Gibert. Juste après avoir dépassé celle de gauche, ignorer une piste à gauche et faire vingt mètres. A ce moment, le chemin sur lequel on se trouve commence à descendre. On trouve alors le départ d'un sentier, à gauche lui aussi, qui démarre par quelques marches dans les rochers. Prendre ce sentier.

On monte pendant une vingtaine de mètres puis on arrive au niveau d'une épingle de la route. Juste avant, prendre un sentier à droite. Continuer à monter, couper deux fois la route. Ici aussi, le sentier est envahi par les genêts. Noter au passage un robinet d'eau potable adossé à une maison (1 heure 05). On a maintenant retrouvé le balisage GR. On entame une longue montée.

On est d'abord sur un sentier caillouteux, rocheux et raviné, mal aisé à marcher. Plus haut, ça monte moins et le sentier devient meilleur, on est au milieu de châtaigniers, chênes verts et chênes caducs assez clairsemés, laissant apparaître le paysage sur la droite. Belles vues vers le Sud . Petit à petit, les fougères et la bruyère deviennent prédominants.

Ensuite le sentier change de versant, passant versant Nord-est et cela ouvre de nouvelles perspectives. En un peu plus de cinq minutes, on atteint un col. Carrefour. Aller à gauche (à droite, c'est retour Favières).

Après le col, nouveau changement de versant, on profite alors de vues magnifiques vers le Sud . Cette traversée dure 20 minutes et à la fin, on atteint Bonperrier et ses prairies (2 heures 15). Très belles vues vers le Nord jusqu'au Mont Lozère.

Je vous recommande un aller-retour jusqu'à l'ancienne auberge et les ruines qui l'entourent. Le site est pittoresque.

Retour au carrefour, on s'engage en montée sur une piste panneautée GR 6 et 67, col de l'Asclier. Un quart d'heure et la montée cesse. On profite de vues magnifiques et vraiment très lointaines vers le Nord.

Dix minutes et on arrive à une antenne. La piste se termine, laissant place à un joli sentier en balcon. Dix minutes encore et on arrive au col de l'Homme Mort (3 heures).

Au col, on prend en biais à droite direction Notre Dame de la Rouvière. On entame une petite descente puis une courte remontée et après avoir visité une hêtraie relique assez surprenante en ce lieu, on traverse un paysage de fougères et de bruyère en profitant d'un paysage véritablement grandiose.

Après trois quart d'heure de ce long parcours balisé en jaune, on rejoint l'extrémité d'une piste au niveau d'un col. Table de picnic dans une vaste zone herbeuse. Le sentier se poursuit à droite de la table de picnic.

Une dizaine de minutes après, ignorer le sentier qui descend à droite vers Favieres et Ardaillers. En continuant à descendre, on retrouve les châtaigniers puis les chênes verts et, en vue de Puech Sigal, on rejoint un tracé plus large qu'on prend à gauche. On traverse les prairies joliment plantées de cerisiers. On atteint finalement les maisons. Jeter un oeil au village bien rénové.

Prendre la petite route à droite, noter un banc et un robinet d'eau potable à cet endroit (4 h 15). On récupère ici un balisage GR. Marcher cent mètres sur la route puis, dans un virage à droite, quitter cette route pour un sentier récemment bétonné en biais à gauche en descente. Petit panneau Notre Dame de la Rouvière.

On effectue alors une agréable descente dans les châtaigniers sur un sentier souvent caladé mais parfois bien raviné. Après une vingtaine de minutes de descente, on croise une piste. Continuer en biais à droite avec le balisage GR.

Descendre encore cinq minutes et on débouche au terrain de foot et aux premières maisons. Continuer à descendre en suivant le balisage jaune et GR. Déboucher sur la route (nombreux panneaux de rando) et l'emprunter à droite pour retrouver le parking (4 h 45).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.