Les balcons de Lieuran : Le topo en détails

Présentation :

Randonnée courte mais sans rien à jeter ou presque.

La majorité du parcours se déroule à découvert et sur les hauteurs, permettant de profiter de vastes panoramas dans des directions différentes. C'est cela qui justifie le titre de la rando : les balcons de Lieuran.

Dans ce secteur, les paysages ne sont pas spectaculaires mais sont harmonieux, le plus souvent tout en rondeurs et bien verdoyants.

Les ruines de l'église St Gely d'Arques apportent un supplément patrimonial.

Le circuit est un mélange du PR officiel et d'un circuit que m'a fourni un collègue randonneur (merci Gérard) habitant Cabrières et connaissant bien les lieux. On emprunte ainsi de nombreux sentiers qui ne sont pas sur la carte, cela apporte un intérêt supplémentaire au parcours.

Enfin, dernier point fort, l'alternance de types de sols : basalte dans les secteurs du Mougno et de Maluber, mais aussi grès du côté de Lieuran, calcaires et dolomies sur la partie Ouest du parcours.

Accés et parking :

Lieuran-Cabrières, parking visiteurs.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Fin d'automne, hiver et début de printemps (top en avril).

Pas d'eau sur le parcours.

Ce topo a été mis à jour le : 26/03/2025

Le parcours :
Lorsque vous aurez parcouru le circuit, n'oubliez pas de déposer un commentaire, cela sera utile pour les randonneurs qui passeront après vous. Merci.

Quitter le parking par son extrémité où il y a un passage pour les piétons. Traverser un radier puis s'engager dans la rue qui monte. Prendre ensuite la première ruelle à gauche (sens interdit). On débouche sur la place de la Mairie bien aménagée. Prendre à gauche la rue de la Tour. Après une centaine de mètres, on rejoint une route goudronnée qu'on prend en face. Encore 200 mètres et à la fourche, ne pas aller à gauche vers le cimetière (on n'est pas pressé d'y aller) mais prendre la branche de droite qui monte.

Rapidement le goudron laisse la place à une piste et après une centaine de mètres celle-ci tourne à droite. On la quitte ici pour un sentier qui continue en face et est balisé jaune. Un petit quart d'heure de montée sur cet agréable sentier et on débouche sur une piste. Panneau Travers des Oms. On prend la piste à droite, on reviendra par le sentier d'en face en fin de balade.

Cinquante mètres et on débouche sur une piste plus large qu'on prend à gauche pour la quitter presque immédiatement pour une autre piste plus sympathique en biais à droite. On profite de belles vues sur la droite puis la piste devient plus arborée. Elle descend un peu, traverse un ruisseau puis remonte et on arrive à un carrefour qu'il ne faut pas manquer.

Ici, quitter la piste pour prendre un chemin en épingle à gauche. Le cheminement est agréable et le devient encore plus lorsqu'on s'élève et qu'on sort du couvert forestier. Les vues sont vastes et belles sur la droite. On est sur ce chemin depuis une vingtaine de minutes et on approche d'un carrefour avec une grande piste et il faut alors faire bien attention et quitter notre chemin pour prendre à gauche un sentier balisé jaune mais dont le départ est peu visible.

Ce sentier est tracé dans l'herbe et on a du mal à le distinguer mais on se fie aux balises et à la trace GPX (si on en a une). Plus haut, la trace est plus nette, on longe un muret en pierres et finalement on débouche sur une plate-forme horizontale. La vue est magnifique. En faisant le tour de la plate-forme le regard porte dans toutes les directions, tout cela dans un environnement herbeux des plus sympathiques. On est au Mougno.

1 heure. Le Mougno.

Après avoir suivi le tracé qui fait le tour du propriétaire, on entame la descente en suivant les balises jaunes, avec toujours de très belles vues sur les dômes herbeux environnants. Quatre minutes et on débouche sur une grande piste au niveau d'un poteau VTT. On quitte ici le balisage jaune et on prend la piste à droite.

Cinq minutes de piste et celle-ci fait une épingle à droite, on la quitte pour un sentier en face sans aucun balisage. On remarque sur la gauche des rochers aux formes tourmentées puis on attaque une montée sur un bon sentier toutefois un peu raide.

Une petite dizaine de minutes et on découvre des vues vers Cabrières puis on débouche sur un chemin herbeux qu'on prend à droite. Le chemin serpente dans l'herbe, on note une jolie capitelle sur la gauche puis on arrive aux ruines de l'église St Gely d'Arques.

1 heure 25. St Gely d'Arques.

Après avoir jeté un œil à cet ensemble en cours de restauration, on fait demi-tour, on reprend donc notre chemin herbeux, on laisse sur la gauche le sentier par lequel on est arrivé et on entame une descente progressive avec en face de nous un vaste panorama. Dommage qu'une maison isolée rompe l'harmonie de ce paysage tout en rondeurs.

On a quitté les ruines depuis un peu plus de dix minutes et en haut d'une petite montée on remarque sur la gauche l'apparition d'une clôture. Ici, on quitte la piste pour une sente sur la gauche qui longe la clôture à main droite. La sente descend au fond d'un petit vallon puis remonte et après dix minutes il faut bien faire attention, il y a un carrefour et on prend en épingle à gauche un autre sentier.

Quatre minutes et on dépasse une petite maison en pierre sur la gauche puis il y a une fourche, on prend la branche de droite. Le sentier est d'abord horizontal puis se met à descendre. Plus bas, la végétation change, on traverse une pinède. Puis on arrive au fond d'un vallon, le sentier vire à droite et devient horizontal dans une végétation encore différente.

Encore plus bas, nouvelle fourche, il faut aller à droite pour traverser le lit du ruisseau et juste après, nouvelle fourche on va à gauche sur un beau sentier herbeux..Finalement, il s'élargit et devient une piste. On traverse le lit d'un ruisseau et attention, trente mètres plus loin, on prend un sentier à gauche dont le départ est peu visible et qui démarre par un petit raidillon.

En option on peut continuer sur la piste afin d'effectuer un aller-retour d'une dizaine de minutes jusqu'au site néolithique de Broum mais il est clôturé et on ne voit pas grand-chose. Il y a une table de picnic à l'entrée.

Notre sentier se met à monter régulièrement, offrant de belles vues si on prend le temps de se retourner. Puis il devient horizontal et bien agréable à marcher. Finalement, il débouche sur une piste bétonnée qu'on prend à gauche.

Ignorer un sentier panneauté Peret qui part à droite et marcher deux minutes sur cette piste qui fait d'abord un virage à droite puis un autre à gauche. Ici, quitter la piste pour un sentier sur la droite. Il chemine en balcon et nous offre rapidement de belles vues sur la droite puis on arrive dans une vaste zone herbeuse. Panneau Maluber.

2 heures 40. Maluber.

Aller d'abord à droite vers le point de vue situé à une centaine de mètres. Revenir ensuite au carrefour et aller tout droit en montée avec le balisage jaune. Le sentier est tracé dans l'herbe avec des vues des deux côtés, c'est vraiment sympa. Puis on entre en forêt, on est toujours en montée puis le sentier devient horizontal et après dix minutes on arrive à un second panneau Maluber. On fait un aller-retour à droite vers un autre point de vue différent donc intéressant.

On repart pour cinq minutes de sentier et on arrive au pied d'une grande antenne. Le sentier devient alors une mauvaise piste qu'on descend en laissant sur la droite deux autres antennes. A peine cinq minutes et on débouche sur une piste plus importante (panneau SAL3) qu'on prend à droite.

Trois minutes et à un carrefour on prend à gauche en descente. Encore deux minutes et on quitte la piste pour un sentier balisé jaune sur la droite. Deux minutes et on retrouve la carrefour vu en début de rando avec son panneau Travers des Oms.

On peut redescendre par le sentier de montée en allant tout droit mais je vous recommande plutôt de prendre la piste à droite. Celle-ci n'est pas désagréable, propose des vues sur la gauche puis pénètre dans une belle pinède et on arrive alors à une table de picnic.

Ici, quitter la piste pour une sente qui contourne un réservoir d'eau puis devient un large chemin. Cinq minutes et en bas de la descente on retrouve la piste qu'on a quittée précédemment. On la prend à gauche.

Au panneau chien, on quitte la piste pour un sentier à droite balisé jaune. On débouche sur une petite route et on rejoint immédiatement le parking.

3 heures 25. Arrivée.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.