Autour de Generargues : Le topo en détails

Présentation :

A la frontière entre la plaine agricole viticole sans intérêt et les Cévennes des Gardons monotones, le secteur d'Anduze réserve de jolis paysages variés. De nombreuses randonnées y sont possibles, je vous propose celle-ci qui est selon moi la plus homogène.

Pas de point fort particulier, mis à part le site des ravines de la plaine de Blateiras et la jolie cascade peu après le départ, mais pas d'ennui non plus.

La partie Ouest du circuit se déroule au sein de forêts mixtes, de prés en terrasses et de hameaux sympathiques, les cours d'eau sont nombreux. La partie Est parcourt des terrains beaucoup plus secs et moins habités.

Accés et parking :

Parking de la Mairie de St Sébastien d'Aigrefeuille.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

On ne balade pas dans ces coins là de juin à septembre, on est en presque en plaine, il fait trop chaud et tout est grillé. Par ailleurs, l'hiver est un peu austère.

Du coup, le mois d'avril est idéal, mais on peut commencer en mars et poursuivre en mai. Octobre est très bien aussi mais attention aux chasseurs sur la partie Est du circuit.

Eau et aire de picnic au village de Blateiras (1 h 40).

Aire de picnic Chemin de la Cabanette (3 h 20).

Ce topo a été mis à jour le : 16/03/2020

Le parcours :

Du parking, rejoindre la route départementale, la prendre à gauche, franchir le pont sur l'Amous et juste après, prendre un sentier à droite panneauté Blateiras, Generargues, Mas Icard, l'Eglise. On descend puis on franchit une vieille passerelle en béton.

Attention, ici, le balisage jaune peu visible tourne à gauche juste après la passerelle pour emprunter un mauvais sentier raviné. Mais auparavant, on va continuer tout droit sur un bon sentier qui en une minute nous mène à une superbe cascade.

Après avoir profité du site, demi-tour, on retourne au carrefour de la passerelle en béton et on prend donc cette fois à droite le sentier raviné. Plus loin, il s'élargit et se met à monter assez fortement, c'est peu agréable.

En haut de la montée, on arrive à un carrefour avec un panneau, on est à l'Eglise. On continue tout droit en direction de Mas Icard, Puech Camp. On est maintenant sur un large chemin horizontal en sous bois, balisé jaune. Après cinq minutes, on débouche sur une route. La prendre à gauche. Vingt mètres et au carrefour, continuer tout droit direction Mas Icard, les Olivettes. Encore vingt mètres et on quitte la route pour une sente sur la droite qui débouche immédiatement après sur une autre route en contrebas. Emprunter cette route sur la droite.

On marche une minute puis on quitte la route pour un sentier sur la gauche, direction La Lauzière, toujours balisage jaune.

On entame une descente très agréable sur un bon sentier, essentiellement en sous bois. En bas, on arrive à la Lauzière avec une cascade peu visible sur la droite. Le sentier se poursuit alors horizontalement le long d'un ruisseau, c'est toujours très agréable. Après deux minutes, on laisse sur la droite un petit pont et après encore 4 minutes, on arrive à un carrefour où cette fois on tourne à droite pour emprunter un autre pont. On abandonne ici le balisage jaune.

Après le pont, on prend à gauche un large tracé puis, de suite après à une fourche, on prend la branche de droite, un sentier raviné qui monte.

Les premières minutes se font donc sur une sente un peu fermée et ravinée (on peut même se demander si on est bien sur un sentier !) puis on arrive à un carrefour en T où on prend à droite et le sentier devient très bon. Cinq minutes et au niveau d'un pré, à une fourche, on prend en montée à gauche. Encore cinq minutes et on rejoint alors une petite route.

Prendre cette route à gauche en descente. On se laisse alors descendre tranquillement pendant une dizaine de minutes d'abord en forêt puis au milieu des maisons et des prés en terrasses. On rejoint alors une route un peu plus large (parking sur la droite), on descend encore trois minutes pour finalement rejoindre la route départementale (1 h 10).

On emprunte la RD sur la gauche sur 100 mètres puis on tourne à droite avec le balisage jaune, direction chemin du Bruel. On franchit le pont, toujours l'Amous, puis au carrefour on va à gauche. La route s'élève alors dans les maisons et avant la dernière maison, un sentier démarre sur la droite.

Ce sentier caillouteux balisé en jaune s'élève en sous bois. Après une dizaine de minutes, on coupe une piste, on continue en face sur un tracé plus large. Encore une petite dizaine de minutes et on arrive aux premières maisons de Blateiras. Au carrefour, on prend à droite entre deux maisons et 20 mètres après, ATTENTION, on prend cette fois à gauche, en abandonnant le balisage jaune.

Une courte descente et on laisse sur la droite un parking puis une aire de picnic avec un robinet d'eau (1 h 40). Juste après, au carrefour, on prend la route à gauche. A la fourche qui suit, on prend la route de gauche. On longe des prés sur la gauche et des maisons sur la droite puis on arrive à un carrefour en T où on prend à droite.

On coupe une route puis on continue en face sur le chemin de la Tuilerie. On marche une minute et après la dernière maison sur la gauche, on repère successivement, le départ d'un sentier et le départ d'un chemin carrossable avec entre les deux une boite à lettres.

On s'engage sur le sentier qui fait un virage à gauche puis un virage à droite en prenant bien soin de rester à l'écart du chemin carrossable car celui-ci mène à une maison. Notre sentier passe ensuite en contre haut de ladite maison puis s'enfonce en forêt. A une fourche, prendre à gauche en montée. La montée ne dure que trois ou quatre minutes et le sentier devient horizontal.

Le parcours est maintenant bien sympathique. On bénéficie de belles vues sur la grande écaille calcaire qui nous sépare d'Anduze et que le Gardon a coupé en deux, formant une belle clue. Puis le sentier sinue dans un joli sous bois. Après une bonne dizaine de minutes, carrefour, on ignore la piste de gauche et on continue en face sur une autre piste.

Il faut marcher encore un quart d'heure sur cette piste ennuyeuse et on arrive à un carrefour en T avec une étable sur la droite. On prend la piste à droite. On retrouve un balisage jaune.

Un peu plus de 150 mètres et sur notre gauche apparait un grand espace dégagé et horizontal, c'est la plaine de Blateiras. Avancer d'une trentaine de mètres et, juste avant un panneau Z5, on quitte la piste pour un chemin en biais à droite. Après une cinquantaine de mètres, il y a un dégagement sur la droite, on trouve à son extrémité une sente.

Cette sente nous permet de descendre de quelques mètres. On débouche dans une zone de marnes grises très ravinées. Le site est surprenant. Prendre une sente sur la gauche, souvent fréquentée par les motos et les VTT qui nous permet de longer le site. On peut en option s'avancer un peu afin de profiter du paysage ou de faire des photos.

La petite sente nous ramène sur une sente plus importante puis inévitablement sur la grande piste. On laisse sur la gauche une maison en ruine. Deux minutes de piste nous amènent à un carrefour avec des panneaux (2 h 30). On va à gauche direction Cazevieille, Cabrières.

Trois minutes et on arrive à une ruine sur la droite. Panneaux. Prendre à gauche direction Cazevieille, Cabrières, La Cabanette. On longe une vigne à main droite puis on se trouve dans un bois peu dense, on suit bien le balisage jaune et après cinq minutes, on arrive à un carrefour en T.

On quitte ici le balisage jaune pour aller à gauche. Une minute après, on prend un chemin herbeux sur la droite. On est en plein milieu de la plaine de Blateiras. On arrive ensuite à une nouvelle maison en ruine, on passe entre la maison et les toilettes. On poursuit sur le chemin qui finalement nous ramène à la grande piste qu'on a déjà emprunté auparavant.

Ici, prendre à droite. Une minute et on laisse à gauche le chemin par lequel on est arrivé tout à l'heure. On continue tout droit sur la grande piste, pas très belle. Elle se met à monter et il faut alors repérer sur la gauche l'apparition d'une ligne téléphonique.

ATTENTION, juste avant le troisième poteau de la ligne téléphonique, il faut quitter notre piste pour un sentier qui part en épingle à droite. La difficulté c'est que sur les premiers mètres le sentier ne ressemble à rien. Il faut y croire et avancer un peu pour qu'il devienne un sentier digne de ce nom !

Une dizaine de minutes plutôt sympas et on arrive à une grande zone de retournement. Prendre un chemin à droite en direction des maisons. Aux premières maisons, le chemin devient goudronné.

On traverse les quelques maisons qui se trouvent là. Après la dernière maison, on marche une petite centaine de mètres avec une petite vigne à main gauche. A l'extrémité de la vigne, prendre un petit sentier à gauche. Cent mètres et on rejoint la route départementale.

On prend à gauche. Cent mètres et on prend en biais à droite le chemin de la Cabanette. On a retrouvé un balisage jaune. Après deux minutes, on remarque sur la gauche une table de picnic au bord d'un terrain de sport (3 h 20).

A cet endroit, carrefour avec des panneaux, on continue tout droit direction St Sebastien d'Aigrefeuille. Cinquante mètres après, nouveau carrefour, cette fois on tourne à droite avec le balisage jaune dans l'impasse de la Cabanette.

Après les dernières maisons, le chemin se met à descendre, fait trois épingles (bien suivre le balisage jaune), traverse une zone de ravines puis pénètre progressivement dans un sous bois de plus en plus dense, sombre et frais.

Le chemin est bon et ce passage est plutôt agréable. On marche ainsi jusqu'à un carrefour avec des panneaux. Ici, on prend à droite en montée direction La Vigne.

Une petite vingtaine de minutes et on arrive à une zone habitée. Un peu de route goudronnée et on atteint finalement un carrefour avec des panneaux. Prendre à gauche direction St Sebastien. On traverse un lotissement puis le goudron cesse. Cinquante mètres et à une fourche (juste avant une barrière), on prend à droite. Encore cinquante mètres et nouvelle fourche, encore à droite. Bien suivre le balisage jaune.

On entame la dernière descente, d'abord dans les châtaigniers, puis dans les chênes verts et on arrive aux premières maisons du village de St Sebastien d'Aigrefeuille. La traversée de ce hameau est agréable. En bas, on prend complètement à droite le Sentier de la Fontaine puis on repère notre parking sur la gauche et on le rejoint par une courte descente (4 h 15).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.