L'Arete de St Eutrope : Le topo en détails

Présentation :

L'arête de St Eutrope est vraiment très esthétique. On s'élève régulièrement sur la crête dans cette face Nord de l'Espinouse au relief caractéristique et spectaculaire. En se retournant, l'impression d'espace est grande. L'ambiance est très sauvage.

Une fois sur le plateau, on apprécie les vues d'abord vers le Nord puis vers le Caroux .

Puis on visite le très agréable vallon de Caissenols avec son hameau partiellement et récemment restauré.

Enfin, on termine par le passage à cet exceptionnel site qu'est le portail de Roquandouyre, sorte de mur naturel percé d'une porte fruit de son érosion et au milieu de laquelle passe le sentier.

Attention, parcourir l'arête demande d'être accoutumé au hors sentier et aux passages raides. C'est une randonnée pour montagnards sportifs mais ils seront récompensés !

Accés et parking :

Andabre, parking du stade. Il y a un autre parking un peu avant en arrivant, devant la Mairie.

Cliquez ici pour vous rendre au point de départ de la rando :

Infos pratiques :

Mai et juin sont biens pour les couleurs tendres du printemps et pour les genêts en fleurs.

Septembre est bien pour la bruyère dont sont recouvertes la plus part des pentes de ce secteur.

Pas d'eau potable sur le parcours sauf si le refuge de Caïssenols est ouvert (3 h 40).

Très peu connu par le passé, ce secteur commence à être fréquenté.

Ce topo a été mis à jour le : 11/06/2022

Le parcours :

Sortir du parking et prendre la rue à droite sur 200 mètres jusqu'à un pont sur la gauche. Franchir ce pont sur la Mare et immédiatement après, emprunter à droite une ruelle cimentée balisée GR.

Cette ruelle devient rapidement un très joli sentier qui longe l'eau. Après sept ou huit minutes, on débouche sur une piste qu'on prend à gauche (pont sur la droite). Une petite dizaine de minutes de piste et on arrive à un carrefour. Ignorer la piste qui monte à gauche puis une autre qui descend à droite et continuer horizontalement.

Rapidement, on est de nouveau sur un sentier en sous-bois. Une dizaine de minutes et faire bien attention, il faut prendre en épingle à gauche un sentier très discrètement panneauté Chapelle St Eutrope.

Après une montée dans les châtaigniers, le sentier sort dans les genêts et la bruyère. Il continue à monter et finalement, après une série d'escaliers, on atteint la chapelle (1 h 05). On peut jeter un oeil à l'intérieur mais il faut ensuite redescendre au bas du premier bâtiment pour trouver le départ de la suite du parcours. Repérer une sente qui démarre à gauche de la falaise et qui longe celle-ci dans son versant Est. Ce passage étant de plus en plus fréquenté, la trace est assez évidente.

Pas question de décrire ici le parcours de l'arête en détails. Il faut savoir que partout où il y a de la végétation, la trace est visible, que partout où il y a des rochers, il faut suivre les cairns. Avec un peu d'attention, il n'y a aucun problème. Voici quand même la trame.

On évite d'abord l'énorme bastion rocheux auquel est adossée la chapelle par une sente d'abord horizontale puis ensuite en forte montée avec plusieurs passages particulièrement sportifs. Le terrain est vraiment très raide. Compter une bonne dizaine de minutes pour cette partie qui est la plus difficile du parcours. On rejoint ensuite la crête.

Ensuite, sur le fil de la crête, on traverse une zone de genêts et de bruyère, d'abord horizontale puis en pente et en haut de celle-ci, on retrouve une zone de blocs rocheux. Puis on contourne successivement plusieurs zones de rochers par la gauche. Alors la trace part vers l'Ouest, se dirigeant vers une zone d'alisiers et de hautes herbes.

On retrouve le fil de l'arête puis ensuite le cheminement se fait légèrement sur la droite pour finalement rejoindre un joli col herbeux dans les alisiers.

A partir de là, on longe une grande paroi par la gauche puis on s'élève dans les hêtres et on sort dans la bruyère sur le plateau (2 h 15). On débouche sur un sentier nouvellement tracé et balisé en bleu. On emprunte ce sentier à droite. Il longe un peu la crête en offrant de magnifiques vues vers la vallée et vers les montagnes lointaines. On remarquera notamment le Marcou et les Rocs d'Orque. On redescend pour rejoindre une piste. On prend celle-ci à droite. A l'issue d'une courte montée dans la hêtraie, il faut quitter la piste pour un petit sentier en biais à gauche. Ce sentier est peu visible. Si vous arrivez à hauteur d'un énorme panneau indiquant le départ du sentier du Plos des Brus, c'est que vous êtes allé un peu trop loin, il faut redescendre une cinquantaine de mètres.

Prendre donc ce sentier très agréable qui se faufile d'abord dans les hêtres aux sous-bois d'herbe et de myrtilles puis dans les pins aux sous bois de fougères, de bruyère ou de myrtilles, tout cela entrecoupé de magnifiques vues vers le Sud.

A la sortie de la zone arborée, on descend vers le col de l'Ourtigas dans les cailloux et les rochers et on atteint ce col au niveau de la route. Ne pas prendre pied sur le goudron mais emprunter un sentier balisé bleu et GRP (jaune rouge) qui descend à gauche.

On descend dans une hêtraie sans sous-bois sur une sente plutôt bien tracée puis on domine le ruisseau sur la droite. On traverse ensuite ce ruisseau. Sur l'autre rive, on domine maintenant le ruisseau sur la gauche puis les hêtres cèdent la place aux châtaigniers et finalement on rejoint Caissenols le Haut (3 h 40). Ce hameau a été récemment et partiellement restauré. Il y a désormais ici un petit refuge bien sympathique.

A la sortie du hameau, reprendre le large sentier entre deux murs à pierres sèches avec le balisage GRP. Descendre le vallon sur un sentier très agréable dans une forêt variée, surtout au début, en longeant d'abord le ruisseau rive gauche, puis en s'en éloignant. A la fin, on sort dans les genêts et on découvre le spectaculaire Portail de Roquandouyre vers lequel on se dirige. C'est vraiment un site particulier auprès duquel on ne manquera pas de faire une pause (4 heures 25).

Pour trouver la suite du parcours, récemment balisée en jaune et GRP, longer le portail en le gardant à main droite sur quelques mètres puis trouver le départ d'une sente qui s'enfonce dans les genêts et se met ensuite à descendre. Ce tracé a été récemment modifié dans sa première partie et est moins pénible que le précédent qui tirait tout droit dans la pente. Mais malheureusement cela ne dure pas, il faut ensuite avaler un bout de descente raide et caillouteux avant de retrouver la forêt où le sentier finit par se calmer.

Au bout d'une bonne vingtaine de minutes de descente, on rejoint une routelette goudronnée qu'on prend à droite en descente. On se laisse descendre jusqu'aux maisons de La Combe. On traverse les maisons et on finit par rejoindre le pont sur la Mare franchi en début de rando. On prend ensuite la route à droite et on rentre au parking (5 heures).

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.